Pierre Lacroix, Pierre Turgeon, Caroline Ouellette et Henrik Lundqvist au Temple de la renommée
Trois Québécois feront leur entrée au Temple de la renommée du hockey le 13 novembre.
Il s'agit de l'ancien directeur général des Nordiques de Québec et de l'Avalanche du Colorado Pierre Lacroix dans la catégorie des bâtisseurs ainsi que Pierre Turgeon et Caroline Ouellette chez les joueurs.
Lacroix a été l'architecte des équipes de l'Avalanche qui ont remporté la coupe Stanley en 1996 et 2001. Nommé directeur général des Nordiques de Québec en 1994, le natif de Montréal a suivi l'équipe à Denver la saison suivante, où il a fait l'acquisition de Patrick Roy dans le cadre d'une transaction majeure. Il a également fait les acquisitions très médiatisées de Raymond Bourque et Rob Blake, tous deux membres du Temple de la renommée.
L'appel pour l'annonce de l'intronisation de Pierre Lacroix a été fait à sa veuve, Colombe, qui a accueilli la grande nouvelle avec beaucoup d'émotions. « C'est un rêve qui se réalise. Je ne pensais pas que ça allait se produire. Il le voulait tellement. Merci, merci beaucoup », a-t-elle réagi en larmes.
Il a quitté son poste de directeur général en 2006 et est resté président de l'équipe jusqu'en 2013.
Lacroix est mort en 2020 des suites de complications de la COVID-19.
Ken Hitchcock est admis également chez les bâtisseurs.
Trois anciens gardiens deviendront aussi des immortels du hockey. Il s'agit de Tom Barrasso, Mike Vernon et Henrik Lundqvist.
Une grande carrière pour Turgeon
Turgeon a été repêché au 1er rang par les Sabres de Buffalo lors du repêchage de 1987. À sa première saison dans la Ligue nationale, Turgeon a inscrit 14 buts et récolte 42 points en 76 rencontres.
Turgeon a atteint la barre des 100 points lors de la saison 1989-90.
Turgeon est honoré de cet honneur, lui qui joue encore deux fois par semaine. « Avec le recul, quand vous regardez en arrière, vous pensez à tout ce que vous avez fait et à tous ceux qui vous ont aidés, on se rend compte que c'est une belle aventure et un privilège. C'est fou d'imaginer que j'ai gagné ma vie en jouant au hockey. »
En 1991, Turgeon est échangé aux Islanders de New York en compagnie de Benoit Hogue, Uwe Krupp et Dave Mcllwain. Lors de sa 2e saison avec New York, Turgeon connait la seule campagne de 50 buts ou plus de sa carrière, en plus de terminer la saison avec 132 points, un sommet en carrière.
En trois saisons avec les Islanders, il obtiendra 313 points.
Turgeon a été échangé aux Canadiens de Montréal lors de la saison 1994-1995 en retour de Kirk Muller, Mathieu Schneider et Craig Darby. Il est alors nommé capitaine du Tricolore. Turgeon ne disputera que 104 matchs en trois saisons avec le Tricolore. Il récoltera tout de même 127 points.
Alors qu'il n'y a que neuf matchs de joués à la saison 1996, Turgeon est échangé aux Blues en retour de Murray Baron, Craig Conroy et Shayne Corson. Après cinq saisons avec les Blues, Turgeon portera les couleurs des Stars et de l'Avalanche.
En 1 294 matchs dans la Ligue nationale, il aura inscrit 515 buts en plus de récolter 1327 points.
Turgeon a aussi participé à quatre matchs des étoiles et a remporté le trophée Lady-Byng en 1993.
Il n'a pas réussi à mettre la main sur la Coupe Stanley en 19 saisons dans la LNH. Turgeon a officiellement annoncé sa retraite le 5 septembre 2007.
Ouellette, une grande olympienne
Caroline Ouellette est l'une des trois hockeyeuses à avoir gagné l'or olympique au moins quatre fois, en compagnie de ses coéquipières Hayley Wickenheiser et Jayna Hefford. Ouellette a aidé le Canada à monter sur la plus haute marche du podium lors des Jeux de 2002, 2006, 2010 et 2014.
À sa deuxième année d'admissibilité, la Québécoise a aussi remporté six fois le Championnat du monde de hockey féminin.
La consécration pour le roi Henrik
Lundqvist, qui a remporté le trophée Vézina en tant que gardien par excellence de la LNH en 2012, se classe sixième dans l'histoire du circuit pour les victoires (459), neuvième pour les matchs joués par un gardien (887) et 17e pour les blanchissages (64).
Originaire de Suède, Lundqvist est le gardien européen avec le plus de victoires à sa fiche dans l'histoire de la LNH.
Lundqvist, 41 ans, a aidé les Rangers à atteindre la finale de la Coupe Stanley en 2014. Il a aussi atteint la finale de l'Est en 2012 et 2015.
Sur la scène internationale, il a remporté l'or aux Jeux olympiques de 2006 à Turin.
Un grand honneur pour Barrasso
Originaire de Boston, on se souvient surtout de Barrasso pour avoir aidé les Penguins de Pittsburgh lors des conquêtes consécutives de la Coupe Stanley en 1991 et 1992. Sélectionné à l'origine avec le cinquième choix au total du repêchage de 1983 par les Sabres de Buffalo, Barrasso a immédiatement eu un impact sur son équipe, remportant à la fois le trophée Calder en tant que recrue de l'année et le Vézina en 1984. Il a ensuite disputé 777 matchs en carrière en 19 saisons avec les Sabres, les Penguins, les Sénateurs d'Ottawa, les Hurricanes de la Caroline, le Toronto Maple Leafs et Blues de Saint-Louis.
En carrière, Barrasso a obtenu une fiche de 369-277-86 avec une moyenne de buts alloués de 3,24 et un pourcentage d'arrêts de 0,892.
Barrasso, âgé de 58 ans, détient le record du plus grand nombre de passes par un gardien avec 48, ainsi que le record du plus grand nombre de victoires consécutives en séries éliminatoires avec 14.
Sur le plan international, Barrasso a représenté les États-Unis à plusieurs reprises, notamment lors de deux Coupes Canada et des Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City, où l'équipe américaine a terminé deuxième.
Deux coupes pour Vernon
Originaire de Calgary, Vernon, maintenant âgé de 60 ans, a aidé les Flames à remporter leur unique coupe Stanley en 1989. 56e sélection au total du repêchage en 1981, Vernon a disputé 781 matchs en 19 saisons avec les Flames, les Red Wings de Detroit., les Sharks de San Jose et les Panthers de la Floride. Il a terminé sa carrière avec un dossier de 385-273-92 avec un pourcentage d'efficacité de .889 et une moyenne de buts alloués de 2.98.
Vernon a remporté une deuxième coupe Stanley avec les Red Wings en 1997 où il a été nommé vainqueur du trophée Conn Smythe.
Ken Hitchcock entre par la grande porte
Intronisé en tant que bâtisseur, Ken Hitchcock, natif d'Edmonton, a été un entraîneur de hockey junior accompli avant de passer à la LNH. Entraîneur de l'année de la Ligue de l'Ouest à deux reprises, Hitchcock a mené les Blazers de Kamloops à quatre titres de division et à deux championnats de la Ligue de l'Ouest au cours des six années qu'il a passées à la tête du club.
Âgé de 71 ans, Hitchcock a ensuite enregistré le quatrième plus grand nombre de victoires de l'histoire de la LNH avec 849 en 21 saisons avec les Stars, les Flyers de Philadelphie, les Blue Jackets de Columbus, les Blues et les Oilers d'Edmonton.
« J'ai commencé en entraînant des jeunes dans le hockey mineur. D'en être ici aujourd'hui, c'est presque impossible pour moi de le réaliser, a dit Hitchcock. Quand j'ai eu l'appel, je ne m'y attendais vraiment pas. Ç'a été un choc total. C'est un honneur incroyable. »
Hitchcock a mené les Stars à la seule coupe Stanley de la franchise en 1999. Hitchcock a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2019.