Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pierre-Luc Dubois fait face à la musique lors du bilan des Kings de Los Angeles

Publié
Mise à jour

Pierre-Luc Dubois a fait face à plusieurs questions difficiles lors du bilan de la saison des Kings de Los Angeles, vendredi. Un rachat de son contrat signé il y a moins d'un an a même été mentionné.

« C'est hors de mon contrôle », a répété Dubois à de nombreuses occasions lorsqu'il a été questionné sur un potentiel rachat ou sur son rôle avec l'équipe.

Même s'il est maintenant impuissant face à son sort au cours des prochains mois, Dubois est pleinement conscient que sa première saison avec les Kings a été loin des attentes placées en lui.

« Je dois être meilleur. En fin de compte, c'est moi qui suis responsable », a affirmé l'attaquant de 25 ans. « L'année prochaine est une nouvelle saison. La seule chose que je peux contrôler, c'est la qualité de ma préparation cet été. Je serai prêt au camp d'entraînement. »

Si les Kings pensent racheter le contrat de Dubois, une nuance pourrait tout changer. Si Dubois est racheté avant ses 26 ans, le 24 juin, les Kings devraient seulement payer 1/3 de la valeur de son contrat. Si le rachat se produisait après son anniversaire, les Kings seraient forcés de payer 2/3 de la valeur.

La période des rachats de contrat s'amorce 48 heures après que soit octroyée la Coupe Stanley, ce qui veut dire que pour éviter de payer en double, les Kings doivent espérer que la Coupe Stanley soit remportée avant le 22 juin s'ils considèrent l'option du rachat.

Le 27 juin dernier, Dubois avait été acquis par les Kings en provenance de Winnipeg en retour d'Alex Iaffalo, Rasmus Kupari, Gabriel Vilardi et un choix de 2e ronde en 2024, avant de signer un nouveau contrat quelques heures plus tard.

« J'avais un rôle à Winnipeg dans lequel j'avais du succès. Pourtant, lors de ma première année là-bas, c'était une histoire différente. J'ai dû me battre pour me rendre où je voulais. Ma dernière saison à Winnipeg, ça s'est bien passé. J'étais dans une chaise dans laquelle j'étais confortable. Je pouvais me concentrer et j'avais une base sur laquelle construire. Dans une nouvelle équipe, ça peut être complètement différent, mais je ne peux pas contrôler cela », a expliqué Dubois.

L'entente de huit ans d'une valeur annuelle de 8,5 M$ signée Dubois n'a certainement pas rapporté un juste retour sur l'investissement jusqu'à présent. Par ailleurs, le 1er juillet prochain, une clause de non-mouvement va s'activer dans le contrat de Dubois.

Après une autre déception en séries éliminatoires où les Kings ont été éliminés par les Oilers pour une 3e saison de suite, la pression continue de monter sur le directeur général Rob Blake et le président Luc Robitaille.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Lors de la série de première ronde contre les Oilers, Dubois a inscrit un but lors du 1er match, mais il a été blanchi de la feuille de pointage par la suite. Il n'a d'ailleurs pas obtenu de tir au filet lors des trois derniers matchs de la série.

« Je ne panique pas, je ne suis pas stressé, mais c'est certainement frustrant. C'est difficile. Il y a un an, je jouais d'une telle manière et ce n'est pas perdu », selon Dubois qui croit être en mesure de rebondir l'année prochaine.

Au cours de la saison régulière, Dubois a été limité à 16 buts et 40 points en 82 matchs, après une campagne de 63 points en 77 rencontres avec les Jets au cours de la saison précédente.

« J'ai pris beaucoup de temps à m'habituer au système. Encore maintenant, je suis placé dans des situations que je n'avais jamais connues auparavant. Si on y travaille, on peut devenir meilleur. »

Questionné à savoir s'il avait retiré du positif de sa première saison à Los Angeles, Dubois a esquissé un sourire qui laisse croire que les derniers temps ont été difficiles pour lui.

« Certains matchs, certaines séquences de la saison, ça s'est bien passé. J'ai pris le temps de connaître tout le monde, je me suis intégré à l'équipe et à sa culture, j'ai appris beaucoup. J'ai appris dans les bons et les moins bons moments. J'ai grandi beaucoup au cours de cette saison et je suis prêt à passer à autre chose. »

Au cours des prochains mois, Dubois va se concentrer sur sa préparation et assure qu'il va se présenter dans les meilleures dispositions au prochain camp d'entraînement, peu importe son rôle au sein de la formation des Kings.

« Je suis prêt à faire n'importe quoi pour avoir une meilleure saison l'année prochaine. SI je dois rester ici pour travailler avec le personnel de l'équipe, je vais le faire. Je dois retourner à la maison pour des raisons personnelles, mais j'adore ça ici. »