Pierre-Luc Dubois passe aux Capitals
Le séjour de Pierre-Luc Dubois avec les Kings de Los Angeles a été de très courte durée.
L'attaquant des Kings passe aux Capitals de Washington en retour du gardien Darcy Kuemper, qui effectue un retour avec les Kings.
Dubois n'aura finalement joué qu'une saison avec les Kings, une saison plutôt décevante en regard des attentes mises dans le patineur québécois. Il n'a récolté que 16 buts et 24 passes en 82 parties.
Selon Pierre LeBrun de The Athletic, il n'y aurait pas de considération salariale dans la transaction.
Dubois avait signé un contrat de huit ans d'une valeur de 68 millions de dollars d'une valeur annuelle moyenne de 8,5 millions de dollars avec les Kings, le 27 juin 2023.
Une clause de non-échange assortie à son contrat entrait en vigueur à compter du 1er juillet.
« Je pense que je n'ai pas fait un assez bon travail pour l'intégrer dans les rôles ici. Il n'était pas un bon fit », a expliqué le directeur général Rob Blake en vidéoconférence quelques heures après la transaction.
Blake a également révélé qu'il s'attend à ce que Quinton Byfield soit utilisé au centre au cours de la prochaine saison.
Avant de passer aux Kings, Dubois a disputé deux saisons avec les Jets de Winnipeg avec lesquels il a disputé trois saisons après un séjour de quatre saisons avec les Blue Jackets de Columbus, qui l'ont repêché au premier rang, 3e au total, en 2016.
« Nous sommes emballés d'annoncer l'ajout de Pierre-Luc à l'organisation des Caps, a déclaré le directeur général Brian MacLellan dans un communiqué. Cette acquisition amène un joueur talentueux de 25 ans avec un immense potentiel pour devenir un centre de premier plan dans la LNH. Avec sa taille, son patinage exceptionnel et son sens élevé du hockey, nous sommes convaincus qu'il s'épanouira dans notre organisation avec des responsabilités accrues. et l'opportunité. »
Il a connu sa meilleure saison à Winnipeg en 2022-23 alors qu'il a totalisé 63 points, dont 27 buts. La saison précédente, toujours avec les Jets, il avait réalisé un sommet personnel avec 28 buts.
Kuemper, 34 ans, a affiché un dossier de 13-14-3 avec une moyenne de buts alloués de 3,31, un pourcentage d'arrêts de ,890 et un jeu blanc en 33 matchs avec Washington cette saison.
Le gardien de 6"5' en est à la troisième saison d'un contrat de 26,25 millions de dollars pour cinq ans avec un plafond annuel de 5,25 millions de dollars. Il devrait devenir joueur autonome sans compensation à la fin de la saison 2026-2027.
Cam Talbot était le gardien no 1 des Kings l'hiver dernier, mais il devrait tester le marché des joueurs autonomes le 1er juillet.
Kuemper, qui s'était joint aux Capitals comme joueur autonome le 13 juillet 2022, a une fiche de 178-135-46 avec une moyenne de buts alloués de 2,61, un pourcentage d'arrêts de ,914 et 31 blanchissages en 389 matchs en carrière avec les Capitals, l'Avalanche du Colorado, les Coyotes de l'Arizona, Kings et Wild du Minnesota.
Kuemper a gagné la coupe Stanley en 2022 avec le Colorado.