Suter et Silovs propulsent Vancouver en deuxième ronde
Pius Suter a bataillé sans relâche tout au long du match et il finalement été récompensé avec le but vainqueur à 1:39 de la fin de la rencontre pour propulser les Canucks de Vancouver au deuxième tour des séries.
Suter a obtenu plus de chances de marquer que quiconque avant d'enfiler son deuxième but des séries qui a porté le score final à 1-0 pour causer l'élimination des Predators de Nashville en six matchs.
« Je pense qu'il avait besoin que je ne sois plus dans ses pattes. Une présence sur la glace sans moi et il a enfin marqué! », a rigolé le compagnon de trio de Suter et vétéran joueur de centre J.T. Miller. « Sa performance était incroyable, il était déterminé. Il aurait pratiquement pu marquer 10 buts pendant cette série, mais il a continué de se battre. »
C'était par contre encore loin d'être joué au moment de ce but, puisqu'une punition pour double échec à Elias Lindholm avec 33 secondes à écouler a fait monter la pression chez les Canucks. Le gardien Arturs Silovs a fermé la porte pendant que Nashville jouait à 6 contre 4, mais a pu remercier au passage Tyler Myers qui a aussi bloqué un tir menaçant devant un filet ouvert.
« J'ai essayé de garder la rondelle des yeux tout ce temps, mais Tyler a fait tout un travail. Tout le monde s'est démené pour protéger l'avance et on a été récompensé », a souligné Silovs, qui est âgé de 23 ans.
« Je ne me rappelle presque de rien des dernières secondes tellement c'était chaotique », a ajouté Miller. « On a tout fait pour bloquer les lignes de tir, il y avait un grand sentiment d'urgence. »
Silovs, troisième gardien de Vancouver qui a été appelé en renfort lors des trois dernières parties, est devenu le 14e portier de l'histoire à signer un blanchissage pour clore une série. Goûtant pour la première fois aux éliminatoires de la LNH, il a été parfait sur 28 lancers.
« C'est une grande opportunité pour moi de prouver qu'on peut me faire confiance alors je veux saisir l'occasion », a affirmé Silovs.
« C'est incroyable pour Arturs aussi, je suis tellement heureux de voir ce dénouement alors qu'il est arrivé un peu à brûle-pourpoint sans savoir à quoi s'attendre. Il était calme et confiant. Il s'est levé dans les moments importants », a par ailleurs vanté Miller.
Fidèle à l'allure de la série, la première période a été tranquille. Les Canucks sont l'équipe qui a la plus faible moyenne de tirs au filet par rencontre (18,3) de toutes les équipes en séries, juste derrière leurs adversaires actuels. Après le premier vingt, les Preds menaient 6-5 à ce chapitre.
Malgré tout, les Canucks ont eu une bonne chance d'ouvrir la marque sur un échange entre Brock Boeser et Quinn Hughes, dont le tir a passé derrière le gardien mais tout juste hors cible alors que le côté gauche du filet était complètement ouvert.
Les Canucks se sont bien défendus lors d'une pénalité mineure double décernée à Brock Boeser en deuxième période pour un bâton élevé. Silovs a été alerte devant le filet, notamment sur un bel arrêt du bout de la jambière gauche aux dépens de Filip Forsberg, qui a aussi frappé le poteau en début d'engagement.
À l'autre extrémité de la patinoire, Juuse Saros s'est dressé deux fois plutôt qu'une devant Pius Suter, d'abord lors d'un beau déplacement pour le priver d'un but, puis lorsqu'il a voulu sauter sur un retour de lancer de Connor Garland. Le tout afin de préserver l'égalité de 0-0 après deux périodes.
« C'est difficile d'analyser tout ce qui s'est passé cette saison après le résultat d'aujourd'hui », a réagi le capitaine des Preds, Roman Josi. « Ce n'était pas notre destin il faut croire. C'est dur à avaler présentement, parce qu'on a donné tout ce qu'on a. Mais avec du recul, je pense qu'on pourra être fier de ce qu'on a accompli cette saison. »
« On a été un peu passif en troisième période, mais on a eu de bonnes chances en fin de match sans réussir à marquer. Je pense qu'on a été la meilleure équipe pendant les deux premières périodes. Ç'a été serré chaque match de la série. »
Les Canucks ont remporté une deuxième série depuis qu'ils ont perdu en finale de la Coupe Stanley face aux Bruins de Boston en 2011. Ils participent aux éliminatoires pour une première fois depuis l'été 2020.