Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Que feront les Oilers pour s'extirper du bourbier dans lequel ils sont enfoncés?

Publié
Mise à jour

Alors que tous les yeux sont rivés vers les Oilers d'Edmonton au lendemain de leur défaite de 3-2 contre les Sharks de San Jose, plusieurs se demandent aujourd'hui de quelle manière l'ex-équipe de Dave Semenko s'extirpera du bourbier dans lequel elle est profondément enfoncée.

Jeudi soir, les Oilers ont subi une quatrième défaite de suite et ont été rejoints à l'avant-dernier du classement général de la Ligue nationale de hockey par les Sharks, qui ont quant à eux gagné un deuxième match consécutif après avoir perdu leurs onze premières rencontres cette saison.

Évidemment, le premier réflexe a été de regardé du côté de l'entraîneur-chef Jay Woodcroft, mais le remplacer par son adjoint et ancien entraîneur-chef des Flames de Calgary Glen Gulutzan permettrait-il véritablement de régler les problèmes des Oilers, qui ont donné 50 buts depuis le début de la campagne (le 29e plus haut total à égalité avec le Lightning de Tampa Bay).

D'ailleurs, les Oilers ont perdu patience un peu plus tôt cette semaine en soumettant le nom du gardien de but Jack Campbell au ballottage avant de le céder à leur club-école dans la Ligue américaine de hockey. Embauché à l'été 2022 à fort prix (5 ans et 25 millions $ US), Campbell présentait une désastreuse moyenne de buts alloués 4,50 et un taux d'arrêts famélique de ,873 en 5 matchs avant d'être envoyé à Bakersfield, où il n'a pas été brillant à sa première rencontre.

Les Canadiens de Montréal ayant présentement trois portiers – Jake Allen, Samuel Montembeault et Cayden Primeau – dans leur formation, certains croient que les deux équipes pourraient effectuer une transaction. « Montréal s'intéresse à l'attaquant Xavier Bourgault depuis longtemps et à tort ou à raison, sa cote a diminué au sein de l'organisation des Oilers », a déclaré l'informateur Darren Dreger sur les ondes de la station de radio TSN 690 vendredi matin.

Choix de 1re ronde – 22e au total – des Oilers en 2021, l'ancien des Cataractes de Shawinigan a inscrit 13 buts et récolté 21 passes en 62 matchs à sa 1re campagne avec Bakersfield la saison dernière. Il a marqué 1 but et obtenu 3 aides en 7 rencontres jusqu'à maintenant cette saison.

Mais Dreger est loin d'être convaincu que l'acquisition des services d'Allen ou de tout autre gardien de son calibre permettrait aux Oilers de renverser la vapeur, d'autant plus que les attentes sont extrêmement élevées cette année. Au printemps 2022, ils se sont inclinés en demi-finale d'association contre les futurs vainqueurs de la coupe Stanley, les Golden Knights de Vegas, tandis qu'en 2021, ils avaient été balayés en finale d'association par les éventuels champions, l'Avalanche du Colorado. Bref, les Oilers sont résolument condamnés à l'excellence.

Et c'est pourquoi Dreger suggère que l'équipe albertaine pourrait étudier sérieusement la possibilité d'échanger le joueur étoile Leon Draisaitl. « Draisailt écoulera la saison prochaine la dernière année de son contrat et pourrait devenir joueur autonome sans compensation, a rappelé Dreger. C'est dans ces eaux-là que se retrouvent présentement les dirigeants du club. »