Les choix des experts

Voici donc une analyse des quatre affrontements qui auront lieu dans l'association de l'Ouest. Je vais comparer les clubs de chaque série en attaque, défense, unités spéciales, et gardiens, avant de nommer mon favori.

Winnipeg c. Calgary

 

Attaque

 

Offensivement, les Jets et les Flames sont similaires, se classant au 18e et 20e rang respectivement en buts marqués à forces égales. Les Jets ont toutefois obtenu plus de chances de qualités par match et ont réussi à attaquer l’enclave plus efficacement.  Le meilleur pointeur à forces égales des Flames est Matthew Tkachuk avec 42 points, une marque surpassée par Kyle Connor (54), Mark Scheifele (53), Nikolaj Ehlers (52), et Patrick Laine (47) pour Winnipeg. Blake Wheeler n’est pas loin derrière avec 41 points.

 

Avantage : Winnipeg

 

Défense

 

Les Jets ont perdu 4 de leurs 5 défenseurs les plus utilisés en 2018-19 et leur défensive a sans surprise chuté drastiquement. Ils ont l’avantage en buts alloués à forces égales (2,24 par match, 12e), mais ils ont étés sauvés par Connor Hellebuyck plus d’une fois cette saison. En termes de buts attendus, une mesure de la qualité et de la quantité des tirs qu’ils ont alloués, ils sont 29e dans la LNH avec 2,54 buts attendus alloués à forces égales. Calgary se classe seulement au 23e rang en buts alloués, mais accorde 2,48 buts attendus, devançant les Jets. Calgary est également top 10 pour limiter les passes vers l’enclave. Les prouesses de Hellebuyck masquent une défensive médiocre. Bien que la défensive de Calgary n'est pas dominante, ils ont tout de même l'avantage dans cette série.

 

Avantage : Calgary

 

Jets c. FlamesUnités spéciales

 

En avantage numérique, les deux clubs sont presque égaux, séparés par moins d’un pour cent. Winnipeg est 15e en taux d’efficacité (20,5%), Calgary est 12e avec 21,2%. C’est en désavantage numérique que les choses se corsent, du moins pour les Jets. Winnipeg est 22e, tandis que les Flames ont l’une des meilleures unités dans la LNH avec un taux d’efficacité de 82,1%, bon pour le 8e rang. Tout comme à forces égale, Calgary excelle à limiter les passes dans l’enclave, se classant cette fois au 2e rang.

 

Avantage : Calgary

 

Gardiens

 

Devant le filet, il n’y a aucun doute qui a l’avantage. Cam Talbot et David Rittich ont connu de bonnes saisons pour les Flames mais Connor Hellebuyck a été l’un des meilleurs gardiens du circuit Bettman et a d’excellentes chances de mettre la main sur le Vézina. Seul Carey Price a été plus utilisé et Hellebuyck a affronté plus de tirs de l'enclave que tout autre gardien. Il a aussi sauvé 28,1 buts, de loin la meilleure marque dans la LNH. Jacob Markstrom est 2e avec 19,9.

 

Avantage : Winnipeg

 

Les clubs sont à égalité avec deux catégories chacun, mais je penche vers les Jets. Winnipeg a l’avantage offensif et Connor Hellebuyck peut facilement voler un match s’ils ont de la difficulté à trouver le fond du filet. On ne peut pas vraiment dire la même chose de Talbot et Rittich.
 

Arizona c. Nashville

 

Attaque

 

Des 24 clubs qui se sont qualifiés pour cette ronde, les Stars de Dallas sont le seul club à avoir marqué moins de buts par match à forces égales que les 2,06 des Coyotes. Leur moyenne est à peine supérieure aux Sénateurs d’Ottawa (2,04). Menés par Taylor Hall, ils sont dangereux en transition, mais à part cet aspect, l’avantage va sans aucun doute à Nashville. Les Predators sont menés par les 65 points de Roman Josi, mais le reste de l’attaque est bien répartie dans l’alignement. 9 de leurs joueurs ont atteint le plateau des 10 buts à forces égales contre seulement 5 pour l’Arizona, aidant Nashville à se glisser au 11e rang en buts par match à forces égales.

 

Avantage : Nashville

 

Défense

 

Coyotes c. PredatorsSimilaire au duel Jets-Flames, les Coyotes ont l’avantage en buts alloués (5e dans la LNH à forces égales), mais ça a plus à voir avec les performances de leurs gardiens que la défensive elle-même. Si l’on regarde les moyennes de buts attendus, les deux clubs sont presque égaux: 18e pour Nashville, 21e pour l’Arizona. Les Coyotes sont particulièrement vulnérables au bas de l’enclave, où ils accordent près de 6 tirs par match à forces égales, 28e dans la LNH et 10 places derrière Nashville au 18e rang.

 

Avantage : Nashville

 

Unités spéciales

 

Les deux clubs ont des avantages numériques plutôt moyens avec un léger avantage pour Arizona. Ni l’un ni l’autre ont obtenu un taux d’efficacité supérieur à 20%, un plateau atteint par 15 clubs cette saison, tous faisant partie des séries. C’est une autre histoire pour l’infériorité numérique. Les Coyotes ont le 5e meilleur taux d’efficacité à court d’un homme. Bien sûr, leurs gardiens les ont encore grandement aidés, mais ils demeurent loin devant les Predators, qui sont 29e à ce chapitre.

 

Avantage : Arizona

 

Gardiens

 

Pekka Rinne est le plus gros nom devant le filet dans cette série, mais il n’est plus le gardien qu’il était lorsqu’il a gagné le Vézina en 2017-18. Seuls Jimmy Howard et Devan Dubnyk ont coûté plus de buts à leurs clubs cette saison que les 14,5 de Rinne. Juuse Saros a saisi le rôle de numéro 1 et a bien performé, mais ce n’est pas assez pour faire pencher la balance en direction de Nashville. Les Coyotes ont été frappés par les blessures, mais Darcy Kuemper, Antti Raanta, et Adin Hill ont combiné pour sauver 33,9 buts aux Coyotes cette saison, la meilleure marque dans la LNH. Du lot, Kuemper semble avoir saisi le rôle de numéro 1. Il n’a joué que 29 matchs en raison de blessures et a dû refuser une invitation au match des étoiles, sa première en carrière, en raison d’une blessure. À lui seul, il a sauvé 14,9 buts pour l’Arizona, bon pour le 7e rang dans la LNH, et son taux d’arrêt de ,928 est 3e parmi les gardiens qualifiés cette saison.

 

Avantage : Arizona

 

Encore une fois, chaque club l’emporte dans deux catégories, mais l’avantage va à Nashville, qui a l'avantage en attaque et défensivement. De plus, Juuse Saros était en feu avant que la saison soit suspendue. Il a sauvé 16,6 buts de février à mars, 2e dans la LNH lors de cette période. Si c’est ce Juuse Saros qui se présente, ou si Rinne retrouve la forme avec un peu de repos, Nashville devrait l’emporter haut la main.
 

Minnesota c. Vancouver

 

Attaque

 

Les Canucks sont remplis d’attaquants talentueux et explosifs, mais à forces égales ils ne sont que 17e en buts par match, 8 places derrière le Wild. Par contre, il ne faut pas oublier que Minnesota n'a plus les services de Jason Zucker, qui est toujours le 6e meilleur buteur du club même s’il évolue avec les Penguins depuis le 10 février. Ils ont aussi vu Kevin Fiala exploser en fin de saison. À partir du 4 février, où il a marqué 2 buts contre les Blackhawks, Fiala a marqué 14 buts en 18 rencontres. Seul Mika Zibanejad a fait mieux avec 21. Sans Zucker et avec Fiala qui devrait revenir sur terre, les Canucks ont le groupe offensif le plus menaçant.

 

Avantage : Vancouver

 

Défense

 

À première vue, les deux clubs ont connu des saisons difficiles défensivement. Le Wild accorde 2,38 buts à forces égales, 19e, et les Canucks sont 24e avec 2,43 par match. Avec un regard plus approfondi, les deux clubs ne pourraient être plus différents. Le Wild a été victime d’énormes ratés devant le filet, mais on ne peut pas vraiment blâmer la défensive: seuls les Stars ont accordé moins de buts attendus par match à forces égales que le Wild cette année. Ils sont 2e en tirs de l’enclave accordés par match et 1er du bas de l’enclave. Les Canucks, pour leur part, sont 28e en buts attendus alloués et ont de la difficulté à protéger l’enclave. Jacob Markstrom a réparé bien des pots cassés cette saison pour Vancouver.

 

Avantage : Minnesota

 

Wild c. CanucksUnités spéciales

 

Les Canucks ont excellé en supériorité numérique cette saison. La première vague, composée de J.T. Miller, Elias Pettersson, Bo Horvat, Brock Boeser, et Quinn Hughes a marqué 21 buts, le 5e plus haut total pour un groupe de 5 en avantage numérique cette saison. Ils auraient pu se retrouver encore plus haut si Boeser n’avait pas raté une douzaine de matchs. Minnesota est tout de même 11e en efficacité avec l’avantage d’un homme, mais ils restent derrière Vancouver au 5e rang. En désavantage numérique, le Wild a un taux d’efficacité inférieur aux Canucks, mais encore une fois, les performances devant le filet leur ont fait très mal. Par 2 minutes de jeu, ils sont 12e pour limiter les tirs de la zone payante alors que les Canucks sont au dernier rang, en grande partie grâce à Markstrom.

 

Avantage : Vancouver

 

Gardiens

 

Malgré une défensive de qualité devant eux Devan Dubnyk, Alex Stalock, et Kaapo Kahkonen ont combiné pour coûter 31,1 buts au Wild, le pire total dans la LNH, loin derrière les Red Wings au 30e rang avec 21,1.À Vancouver, c’est l’opposé total. Jacob Markstrom a sauvé 19,9 buts à lui seul en 43 matchs malgré une défensive qui ne lui a pas offert beaucoup de répit. Seul Connor Hellebuyck a sauvé plus de buts que Markstrom cette année. Les Canucks remportent cette catégorie haut la main.

 

Avantage : Vancouver

 

Malgré la saison écourtée, les Canucks n’étaient qu’à 3 points d’égaler leur meilleure performance depuis leur dernière présence en séries en 2014-15. Le momentum est clairement en leur faveur et ils sont le meilleur des deux clubs. Le manque d’expérience est probablement leur plus grande lacune, mais ils demeurent les favoris dans cette série.
 

Chicago c. Edmonton

 

Attaque

 

Cette série devrait être l’une des plus excitantes à regarder, avec 3 des 10 meilleurs marqueurs cette saison en uniforme : Leon Draisaitl, Connor McDavid, et Patrick Kane. Surprenamment, c’est Chicago qui a l’avantage en buts par match et en tirs de qualités à forces égales. Le problème pour les Oilers, c’est que la grande majorité de leur production provient de seulement 3 joueurs: Draisaitl, McDavid, et Ryan Nugent-Hopkins. Aucun autre joueur n’a marqué plus de 34 points ou plus de 19 buts pour Edmonton. Malgré tout, pour une série trois de cinq, je dois donner l’avantage au club qui détient les deux meilleurs pointeurs du circuit Bettman en 2019-2020.

 

Avantage : Edmonton

 

Défense

 

Chicago est non seulement la pire défensive à s'être qualifiée pour cette ronde, mais ils sont possiblement la pire défensive de toute la ligue. Robin Lehner et Corey Crawford ont dû faire des miracles pour eux devant le filet. Les Blackhawks ont accordé 2,87 buts attendus par match à forces égales, de loin la pire marque dans la LNH. En fait, la différence entre Chicago et les Devils au 30e rang (2,55) est plus grande que la différence entre les Devils et le Canadien, qui occupe le 11e rang avec 2,29. Ils sont aussi au 31e rang pour limiter les passes dans l’enclave, les tirs totaux, de l’enclave et du bas de l’enclave. Littéralement n’importe quel des 23 autres clubs de cette ronde aurait l’avantage sur Chicago et Edmonton ne fait pas exception

 

Avantage : Edmonton

 

Hawks c. OilersUnités spéciales

 

Encore une fois, il n’y a aucune compétition dans cette catégorie. Les Oilers ont le meilleur avantage numérique de la LNH à 29,5%, loin devant les Bruins au 2e rang avec 25,2%. Ils ont également le meilleur désavantage numérique parmi les clubs de cette ronde et ont été devancés que par les Sharks au cours de la saison régulière. Leon Draisaitl et Connor McDavid sont les deux seuls joueurs à avoir au moins 40 points en avantage numérique. David Pastrnak (38) et Nathan MacKinnon (31) sont les seuls à avoir surpassé 30 cette année.

 

Avantage : Edmonton

 

Gardiens

 

Si ce n’était de Lehner et Crawford, Chicago aurait presque assurément raté leur qualification, même avec un format 24 équipes. Comme mentionné plus haut, les Blackhawks avaient la pire défensive du circuit. Leurs gardiens ont sauvé 33,7 buts cette saison, seuls les Coyotes ont fait mieux. Si l’on ajoutait ces 33 buts sauvés à leur total alloué, Chicago chuterais du 16e au 30e rang en buts totaux alloués, ne devançant que les Red Wings. Mikko Koskinen et Mike Smith ont été solides pour Edmonton, mais sans plus. Ils ont combiné pour sauver 0,77 but pour les Oilers, une performance presque parfaitement moyenne.

 

Avantage : Chicago

 

Patrick Kane est excellent et pourrait donner du fil à retordre aux Oilers, mais l’avantage dans cette série va sans aucun doute à Edmonton. Ils ont possiblement les deux meilleurs attaquants de la saison qui vont s'attaquer à la pire défensive du circuit Bettman. Corey Crawford devra faire des miracles si Chicago espère avancer au deuxième tour.