Rachel Doerrie dépose une plainte contre les Canucks et Émilie Castonguay
Une ancienne employée des Canucks de Vancouver, Rachel Doerrie, a déposé une plainte pour « discrimination » contre son ancien employeur en lien avec son départ de l'organisation.
Doerrie, qui occupait un poste un sein du personnel d'entraîneurs jusqu'au mois de septembre, a été renvoyée des Canucks seulement un mois et demi après avoir été nommée dans ses nouvelles fonctions. La femme de 26 ans avait premièrement été engagée par les Canucks dans un rôle d'analyste en janvier dernier. Il s'agissait de son deuxième emploi dans la LNH après avoir travaillé pour les Devils du New Jersey de 2017 à 2019.
Dans sa plainte, Doerrie clame qu'elle a été injustement traitée, spécialement par Émilie Castonguay, qui occupe le poste de directrice générale adjointe aux côtés du directeur général Patrik Allvin et du président des Canucks, Jim Rutherford.
« Les deux derniers mois ont été très durs pour moi. Ils m'ont détruit mentalement et émotionnellement. Je me sens brisée. J'en ai assez de me cacher », a écrit Doerrie en publiant la plainte émise aux Canucks sur son compte Twitter.
Castonguay a réagi via un communiqué conjoint avec les Canucks durant la soirée de dimanche.
« Je suis très fier de mon travail avec les Canucks de Vancouver, d'être un bon leader, une personne de haute moralité, et de toujours respecter et faire passer mes collègues en premier, affirme Castonguay. Ces allégations de Mme Doerrie sont absolument fausses et ses allégations de ce que je lui ai dit sont fausses et inexactes. À aucun moment Mme Doerrie n'a été traitée différemment en raison de son sexe, d'un handicap mental ou d'une condition physique.
« Comme il s'agit d'une affaire juridique, je ne ferai pas d'autres commentaires et je respecterai le processus », ajoute Castonguay.
Les Canucks de Vancouver sont allés dans la même voie en affirmant qu'ils sont « en désaccord avec les allégations de Mme Doerrie ».
« Notre organisation a fourni à Mme Doerrie toutes les ressources, le soutien et les opportunités nécessaires pour réussir dans son rôle. Nous avons agi de bonne foi et respecté nos obligations contractuelles, tant pendant qu'après l'emploi de Mme Doerrie au sein de l'organisation. », ajoute les Canucks par voie de communiqué.
Doerrie a publié un long document dans lequel elle raconte en détails son expérience. De son point de vue, une grande partie du blâme retombe sur Castonguay, qui agissait alors comme sa supérieure immédiate au sein de l'organisation.
L'élément central de la plainte de Rachel Doerrie pour discrimination au travail repose sur le fait qu'un handicap - qu'elle prétend avoir révélé aux Canucks avant de rejoindre l'organisation - a été utilisé à ses dépens pour mettre fin à son emploi.
« Mme. Doerrie a reçu un diagnostic de syndrome de stress post-traumatique en 2018, avec des attaques de panique et d'anxiété et une dépression associée », indique la plainte déposée par l'avocat Peter A. Gall.
Doerrie prétend que cela aurait eu pour conséquence qu'Emilie Castonguay remette en question son aptitude mentale pour son rôle.
« En divulguant cette information, Mme. Doerrie s'attendait à ce que, si elle déménageait à Vancouver pour un emploi chez les Canucks, elle bénéficierait d'un environnement de travail sûr et sain, qui tiendrait compte de ses déficiences mentales et physiques. »
Selon la plainte, Castonguay aurait dit à Doerrie : « Je ne sais pas si vous avez ce qu'il faut pour faire le travail, mentalement. »
D'après Doerrie, ce genre de traitements ont provoqué chez elle plusieurs épisodes cardiaques et des crises de panique.
Doerrie affirme que Castonguay lui aurait fait des « commentaires blessants, insensibles et insultants », et qu'elle la traitait comme si elle était « sans importance, non digne d'intérêt et mentalement incapable de faire son travail, malgré les commentaires positifs qu'elle avait reçus d'autres personnes de l'organisation au sujet de son rendement. »
Castonguay, 38 ans, est considérée comme une pionnière dans le monde du hockey en raison de son ascension fulgurante dans les rangs professionnels. La Montréalaise a été nommée directrice générale adjointe des Canucks en janvier 2022 après avoir œuvré au sein de l'agence de joueurs Momentum Hockey, qui chapeaute des joueurs tel qu'Alexis Lafrenière.