Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les grands espoirs à Columbus et Ottawa

Johnny Gaudreau Johnny Gaudreau - Blue Jackets de Columbus
Publié
Mise à jour

De nombreux joueurs autonomes ont trouvé preneur en signant de lucratifs contrats au cours des derniers jours dans la Ligue nationale de hockey.

Plusieurs contrats toutefois ont permis d'ajouter de la profondeur à des formations qui n'avaient pas nécessairement les moyens de jouer le grand jeu de la séduction financière en raison d'un plafond salarial serré. D'autres bons joueurs demeurent encore orphelins d'équipe et ils pourraient signer à tout moment une nouvelle entente.

Le RDS.ca vous propose un coup d'oeil sans prétention des ajouts et des départs significatifs des équipes de l'Association de l'Est.

Bruins de Boston

Ajouts significatifs : Pavel Zacha (C)

À Boston, c'est ce qui ne s'est pas encore fait qui retient l'attention. L'annonce du retour de Patrice Bergeron tarde toujours. Celui qui a gagné cinq fois le trophée Selke n'a toujours pas paraphé d'entente avec la seule équipe dont il a défendu les couleurs depuis son arrivée dans la LNH. On croyait que cette signature était une formalité à partir du moment où l'on a cru comprendre que l'athlète de L'Ancienne-Lorette avait décidé de poursuivre sa carrière.

Avec l'ajout de Pavel Zacha, Boston est en droit de s'attendre à une production d'une quinzaine de buts comme il l'a fait la saison dernière au New Jersey.

Sabre de Buffalo

Ajouts significatifs :  Kale Clague (D),  Eric Comrie (G),  Ilya Lyubushkin (D)

Hurricanes de la Caroline

Ajouts significatifs :  Ondrej Kase (AD),  Max Pacioretty (AG), Brent Burns (D),
Départs significatifs :  Tony DeAngelo (D), Vincent Trocheck (C), Nino Niederreiter (AD)

Les Hurricanes ont ajouté de l'expérience à la formation avec l'arrivée de l'attaquant Max Pacioretty et du vétéran défenseur Brent Burns.

L'ancien capitaine du Canadien pourrait retrouver ses ailes dans la même formation que Sebastian Aho et d'Andrei Svechnikov, qui a atteint le plateau des 30 buts pour la première fois de sa carrière.

Burns, 37 ans, apportera de l'expérience à cette équipe. Il en sera à une troisième équipe après un début de carrière au Minnesota et qui s'est poursuivie à San Jose pendant onze saisons.

Blue Jackets de Columbus

Ajouts significatifs : Johnny Gaudreau (AG), Erik Gudbranson (D),

Les Blue Jackets ont réussi à attirer l'un des joueurs les plus convoités sur le marché cet été. Columbus croit que Johnny Hockey permettra au club d'atteindre un autre niveau. Gaudreau a connu sa meilleure saison en carrière avec les Flames avec une récolte de 115 points, dont 40  buts. Il devra mettre son talent à profit pour aider les Blue Jackets à retourner dans le portrait des séries éliminatoires.

Red Wings de Detroit

Ajouts significatifs : Mark Pysyk (D), David Perron (AG), Dominik Kubalik (AG), Ben Chiarot (D), Olli Maatta (D), Andrew Copp (C)

Le directeur général Steve Yzerman était prêt pour le marché annuel des joueurs autonomes. Il a ajouté plusieurs éléments qui devraient avoir un impact rapide sur le sort de l'équipe, qui n'a remporté que 32 parties l'an dernier.

L'arrivée d'Andrew Copp ajoute une nouvelle dimension à la formation. Auteur de 21 buts et 32 aides en 72 parties l'an dernier, il permettra aux Wings de passer à la prochaine étape de la reconstruction ou même de rêver aux séries.

Mais Copp n'est pas le seul qui permettra aux Red Wings de monter dans les classements. Le Québécois David Perron amène avec lui une vaste expérience. L'an dernier à St. Louis, il a marqué 27 buts et obtenu 30 passes en 67 parties. Depuis le début de sa carrière, il a été l'auteur de 269 buts et 396 aides en 973 rencontres.

L'ajout à la ligne bleue de Ben Chiarot contribuera à ajouter de la stabilité dans le territoire défensif.

En amenant Dominik Kubalik dans son giron, Detroit espère qu'il retrouvera sa touche de sa première saison à Chicago alors qu'il avait touché la cible 30 fois en 68 rencontres.

Panthers de la Floride

Ajouts significatifs :  Matthew Tkachuk, Chris Tierney (AG),  Michael Del Zotto (D),  Colin White (C),  Eric Staal (C), Marc Staal (D), Alex Lyon (G),
Départs significatifs :  Jonathan Huberdau, MacKenzie Weegar, Ben Chiarot (D), Claude Giroux (C)

Après avoir misé gros pour leur plus récent parcours éliminatoires, les Panthers ont encaissé un retour sur terre avec le départ de l'attaquant Claude Giroux pour Ottawa. La formation floridienne a réuni les frères Staal avec un essai professionnel pour Eric qui tentera un retour dans la LNH après avoir participé aux séries avec les Canadiens de Montréal au terme de la campagne 2020-2021. 

Les Panthers ont frappé un grand coup en obtenant à fort prix Matthew Tkachuk des Flames. Ils ont notamment cédé en retour Jonathan Huberdeau et MacKenzie Weegar. 

Islanders de New York
Ajouts significatifs : Alexander Romanov (D)

Après deux saisons avec le Tricolore, le défenseur Alexander Romanov poursuivra sa carrière avec les Islanders à la suite d'une transaction survenue lors de la première ronde du repêchage.

Reconnu pour son jeu physique, Romanov a disputé un total de 79 parties la saison dernière. Le choix de deuxième tour du Canadien en 2018 a amassé quatre buts et 15 mentions d'aide en 133 matchs dans le circuit Bettman.

Canadiens de Montréal

Ajouts significatifs :  Mike Matheson (D), Kirby Dach (C), Evgenii Dadonov (AD)
Départs significatifs :  Jeff Petry (D), Ryan Poelhing (C), Alexander Romanov (D), Shea Weber (D)

La reconstruction se poursuit à Montréal. Le directeur général Kent Hughes mise beaucoup sur son premier choix au dernier repêchage Juraj Slafkovsky, mais avant qu'il soit prêt à faire une différence, il espère que le centre Kirby Dach permettra de combler un besoin et qu'il retrouvera la touche prometteuse qu'il avait avant de subir une blessure à un poignet.

À la ligne bleue, le Québécois Mike Matheson aura de grands patins à chausser au sein d'une jeune brigade défensive.

Evgeny Dadonov, obtenu de Vegas pour le contrat de Weber, est un pari que Hughes est prêt à tenter. Auteur de 20 buts l'an dernier, il a déjà connu deux saisons de 28 buts et une de 25 depuis le début de sa carrière en 2009 - 2010 en Floride.

Devils du New Jersey

Ajouts significatifs :  Ondrej Palat (AG), Vitek Vanecek (G), Brendan Smith (D), Erik Haula (C),
Départs significatifs : Pavel Zacha (C)

Ondrej Palat s'avère le prix de consolation des Devils qui visaient Johnny Gaudreau. Palat se veut un bon choix de remplacement avec son expérience et ses deux conquêtes de la coupe Stanley à Tampa Bay. Au fil des ans, il s'est avéré un joueur clé pour Tampa avec 48 buts en séries éliminatoires, dont 12 qui ont été des buts gagnants.

Palat devrait bien se compléter son éventuel joueur de centre, que ce soit Jack Hughes ou Nico Hischier.

Sénateurs d'Ottawa

Ajouts significatifs :  Claude Giroux (AG),  Cam Talbot (G), Alex DeBrincat (AG)
Départs significatifs : Matt Murray (G), Filip Gustavsson (G)

Les Sénateurs sont l'une des équipes les plus améliorées sur papier à la lumière des acquisitions faites depuis un mois. Déjà bien nanti en jeunes joueurs de talent tels Thomas Chabot, Drake Batherson, Tim Stützle et Brady Tkachuk notamment, le directeur général Pierre Dorion a réussi à greffer à cette armada, le vétéran Claude Giroux et Alex DeBrincat en plus de remettre sous contrat l'auteur de 35 buts, Josh Norris. Il a également été chercher le vétéran gardien Cam Talbot.

La formation n'avait pas l'habitude d'effectuer des virages aussi importants durant la saison morte. Cette fois, les partisans peuvent enfin anticiper une saison palpitante où une place en séries pourrait être à la portée de l'équipe. 

Avec 65 points l'an dernier à Philiadelphie et en Floride, Giroux a prouvé qu'à 34 ans, il avait encore de l'essence dans le réservoir. Son expérience sera fort utile au sein de cette jeune brigade qui n'attend que d'être guidée vers le sommet. Sa présence devrait aider au développement de Stützle, qui a récolté 58 points à sa deuxième saison dans la capitale fédérale.

Bien armés en attaque, les Sénateurs devraient être encore plus fougueux grâce au punch offensif de DeBrincat, qui a été l'auteur de 41 buts à sa dernière saison à Chicago. Il avait aussi marqué 41 fois à sa deuxième saison dans le circuit Bettman.

Flyers de Philadelphie

Ajouts significatifs :  Tony DeAngelo (D), Nicolas Deslauriers (AG),

Le nouvel entraîneur John Tortorella aime le jeu robuste. Alors il n'est pas étonnant que les Flyers aient mis sous contrat pour quatre ans l'attaquant Nicolas Deslauriers, qui ne déteste pas cette facette du jeu.

Les qualités de passeur de Tony DeAngelo devraient être utiles aux Flyers, qui n'ont récolté que 61 points la saison dernière.

Penguins de Pittsburgh

Ajouts significatifs :   Jan Rutta (D),  Jeff Petry (D)
Départs significatifs : Mike Matheson (D)

Les retours annoncés d'Evgeni Malkin et Kristopher Letang sont sans doute les deux meilleures nouvelles jusqu'ici chez les Penguins, qui ont ajouté le défenseur Jeff Petry à la ligne bleue. L'ancien arrière malheureux du Tricolore pourrait retrouver sa vivacité dans un rôle qui lui convient sans doute mieux.

Rangers de New York

Ajouts significatifs :  Vincent Trocheck (C)
Départs significatifs :  Ryan Strome (C),  Andrew Copp (C), Patrik Nemeth (D), Alexandar Georgiev (G)

L'arrivée de Vincent Trocheck pourrait aider les Rangers à obtenir ce qui leur a manqué dans la finale de l'Est contre Tampa Bay. Trocheck va permettre aux Rangers d'améliorer leurs succès dans les batailles pour la rondelle et même physiquement. Malgré ses 5'10" et 183 livres, il a tout de même distribué 185 mises en échec avec les Hurricanes l'an dernier. Chez les Rangers, Ryan Reaves a dominé dans cette colonne avec 279 alors que Dryden Hunt le suivait à ce chapitre avec 153 mises en échec.

Trocheck pourrait faire du bruit en compagnie d'Artemi Panarin.

Les Rangers ont atteint la demi-finale de la coupe Stanley cette année et ils pensent qu'ils ne sont pas très loin d'un championnat. Ils estiment que l'ajout de Trocheck leur permet de s'approcher un peu plus de leur objectif.

Lightning de Tampa Bay

Ajouts significatifs :  Ian Cole (D), Vladislav Namestnikov (C), Philippe Myers (D)
Départs significatifs :  Ondrej Palat (AG), Ryan McDonagh (D)

Finaliste de la coupe Stanley au cours des trois dernières saisons, le Lightning a été coincé par les subtilités du plafond salarial, ce qui a forcé le directeur général Julien BriseBois à se défaire d'éléments importants.  Au moins, il a réussi à retenir et pour longtemps, les jeunes Eric Cernak, Anthony Cirelli et Mikhail Sergachev,qui ont paraphé des contrats à long terme.

Maple Leafs de Toronto

Ajouts significatifs :  Nicolas Aubé-Kubel (AD), Ilya Samsonov (G), Matt Murray (G), Jordie Benn (D), Calle Jarnkrok (C), Victor Mete (D)
Départs significatifs :  Ilya Mikheyev (AD),  Jack Campbell (G), Petr Mrazek (G)

Devant le filet, les Maple Leafs feront peau neuve avec les ajouts de Samsonov et Murray. Le club espère que les deux gardiens permettront d'ajouter aux 54 victoires de la dernière saison et surtout enfin connaître un parcours fructueux en séries. 

Capitals de Washington

Ajouts significatifs :  Darcy Kuemper (G), Charlie Lindgren (G), Dylan Strome (C)
Départs significatifs : VItek Vanecek (G), Ilya Samsonov (G)

Les Capitals ont perdu patience devant le filet avec Ilya Samsonov et Vitek Vanecek et ils ont décidé de confier leur forteresse à Darcy Kuemper, récent gagnant de la  coupe Stanley avec l'Avalanche du Colorado. Le portier de 32 ans a amorcé 57 parties l'an dernier, conservant un dossier de 37-12-4.  Son pourcentage d'arrêts s'est élevé à ,922 et sa moyenne de buts alloués à 2,54 avec cinq jeux blancs.

Washington espère que cette venue permettra d'établir une certaine stabilité entre les poteaux comme en 2018 quand Braden Holtby a aidé les Capitals à soulever la seule coupe Stanley de leur histoire.