Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Oilers s'améliorent; les Flames grands perdants

Jonathan Huberdeau Jonathan Huberdeau - PC
Publié
Mise à jour

De nombreux joueurs autonomes ont trouvé preneur en signant de lucratifs contrats au cours des derniers jours dans la Ligue nationale de hockey.

Plusieurs contrats toutefois ont permis d'ajouter de la profondeur à des formations qui n'avaient pas nécessairement les moyens de jouer le grand jeu de la séduction financière en raison d'un plafond salarial serré. D'autres bons joueurs demeurent encore orphelins d'équipe et ils pourraient signer à tout moment une nouvelle entente.

Le RDS.ca vous propose un coup d'oeil sans prétention des ajouts et des départs significatifs des équipes de l'Association ouest.

Division Pacifique : les Oilers se trouvent un gardien, les Flames perdent Gaudreau

Pour la première fois depuis belle lurette, les Oilers d'Edmonton vont entreprendre une saison avec un peu de stabilité devant le filet de l'équipe. Le directeur général Ken Holland a mis sous contrat l'ancien cerbère des Maple Leafs de Toronto Jack Campbell pour cinq ans. Le gardien de 30 ans gagnera cinq millions $ par saison.

Holland ne s'est pas arrêté-là. Il a également conservé les services d'Evander Kane et de Brett Kulak et il ajouté de la profondeur à ses deux derniers trios avec Mattias Janmark.

Tout le contraire s'est produit à Calgary. Brad Treviling a vu Johnny Gaudreau lui filer entre les doigts, alors que le marqueur de 115 points l'an dernier s'est envolé pour Columbus. Ajoutons à cela les rumeurs de transaction entourant Matthew Tkachuk qui a finalement pris le chemin de la Floride dans une mégatransaction impliquant Jonathan Huberdeau et Mackenzie Weegar

À Vegas, on a continué de démontrer que la gestion du plafond salarial était difficile. Max Pacioretty a été échangé aux Hurricanes de la Caroline contre des considérations futures et Evgenii Dadonov a été transigé aux Canadiens de Montréal en retour du contrat de Shea Weber.

Sur la côte ouest américaine, une page se tourne à San Jose. Brent Burns a plié bagage pour rejoindre Pacioretty en Caroline. Burns a passé les 11 dernières saisons en Californie et a remporté le trophée Norris en 2017.

Après une présence en séries étonnante, les Kings de Los Angeles ont fait l'acquisition d'un gros poisson. Kevin Fiala, autour de 85 points l'an dernier, a quitté le froid du Minnesota pour le chaud soleil d'Hollywood. Fiala tentera de repéter ses exploits au côté d'Anze Kopitar.

Divison Centrale : les champions perdent des plumes; les Blackhawks abandonnent

Après avoir remporté la Coupe Stanley, l'Avalanche du Colorado avait du pain sur la planche, alors que plusieurs joueurs avaient droit à leur autonomie complète. Darcy Kuemper a quitté pour les Capitals de Washington et Andre Burakovsky a rejoint le Kraken de Seattle. Au moment d'écrire ses lignes, Nazem Kadri n'a toujours pas trouvé preneur et demeure joueur autonome sans compensation. Le Colorado a remplacé Kuemper en faisant l'acquisition d'Alexandar Georgiev des Rangers de New York.

La reconstruction est bel et bien entamée à Chicago. Alex DeBrincat, Kirby Dach, Dylan Strome, Dominik Kubalik et Kevin Lankinen ont tous quitté pour d'autres cieux. Max Domi et Andreas Athanasiou devront combler les brèches dans l'attaque des Hawks. Le vétéran Patrick Kane songerait également à quitter Chicago pour une équipe qui aspire aux grands honneurs.

Bill Guerin a choisi son homme devant le filet du Wild. Le directeur général a prolongé le contrat de Marc-André Fleury pour deux saisons et a envoyé Cam Talbot à Ottawa.

Les mains liées par le plafond salarial, Ville Husso et David Perron ont été sacrifiés par le DG des Blues de St. Louis Doug Armstrong. Les Blues seront toutefois à surveiller dans le derby Matthew Tkachuk; l'attaquant a passé une partie de sa jeunesse dans le Missouri et serait bien intéressé à se joindre aux Blues.

Dans la ville du country, les Predators de Nashville ont profité des problèmes financiers du Lightning de Tampa pour acquérir les services de Ryan McDonagh à faible coût. Le vétéran défenseur amènera beaucoup d'expérience aux Preds, qui vont tenter par tous les moyens de faire un bout de chemin lors du prochain bal printanier.

Les Predators ont aussi ajouté à leurs rangs l'attaquant Nino Niederreiter. Ce dernier a rendu de fiers services aux Hurricanes de la Caroline lors des quatre dernières saisons. Il a notamment inscrit au moins 20 buts lors des deux précédentes campagnes. 

Principaux changements dans l'Ouest

 

Ducks d'Anaheim

Ajouts significatifs : Ryan Strome(C), Frank Vatrano (AD)

 

Coyotes de l'Arizona
Ajouts significatifs : Zack Kassian (AD), Troy Stetcher (D), Nick Bjugstad (C), Patrik Nemeth (D)

 

Flames de Calgary
Ajouts significatifs : Jonathan Huberdeau, MacKenzie Weegar
Départs significatifs : Johnny Gaudreau (AG), Matthew Tkachuk, Calle Jarnkrok (C), Ryan Carpenter (C) et Erik Gudbranson (D)

 

Blackhawks de Chicago

Ajouts significatifs : Max Domi (AG), Andreas Athanasiou (C), Colin Blackwell (C), Petr Mrazek (G)
Départs significatifs : Alex DeBrincat (AG), Kirby Dach (C), Dylan Strome (C), Dominik Kubalik (AG), Kevin Lankinen (G)

 

Avalanche du Colorado
Ajouts significatifs : Alexandar Georgiev (G)
Départs significatifs : Darcy Kuemper (G), Andre Burakovsky (AG), Nicolas Aubé-Kubel (AD)

 

Stars de Dallas

Ajouts significatifs : Mason Marchment (AG), Colin Miller (D)
Départs significatifs : Alexander Radulov (KHL), Vladislav Namestnikov (C), Andrej Sekera (retraite)

 

Oilers d'Edmonton

Ajouts significatifs : Jack Campbell (G), Mattias Janmark (AG)
Départs significatifs : Duncan Keith (retraite), Mikko Koskinen (G), Josh Archibald (AD)

 

Kings de Los Angeles

Ajouts significatifs : Kevin Fiala (AG)
Départs significatifs : Andreas Athanasiou (C), Olli Maatta (D), Troy Stetcher (D), Dustin Brown (retraite)

 

Wild du Minnesota

Ajouts significatifs : Filip Gustavsson (G)
Départs significatifs : Cam Talbot (G), Kevin Fiala (AG), Nicolas Deslauriers (AG), Jordie Benn (D), Nick Bjugstad (C)

 

Predators de Nashville

Ajouts significatifs : Ryan McDonagh (D), Kevin Lankinen (G), Nino Niederreiter (AD)
Départs significatifs : Philippe Myers (D), Nick Cousins (C), David Rittich (G)

 

Sharks de San Jose

Ajouts significatifs : Steven Lorentz (AD), Nico Sturm (C), Matthew Benning (D), Oskar Lindblom (AG), Markus Nutivaara (D)
Départs significatifs : Brent Burns (D), Rudolfs Balcers (AG)

 

Kraken de Seattle

Ajouts significatifs : Andre Burakovsky (AG), Justin Schultz (D), Martin Jones (G)
Départs significatifs : Haydn Fleury (D)

 

Blues de Saint Louis

Ajouts significatifs : Thomas Greiss (G), Noel Acciari (AG)
Départs significatifs : Ville Husso (G), David Perron (AG), Charlie Lindgren (G)

 

Canucks de Vancouver

Ajouts significatifs : Ilya Mikheyev (AD), Curtis Lazar (AD)
Départs significatifs : Jaroslav Halak (G)

 

Golden Knights de Vegas
Départs significatifs : Max Pacioretty (AG), Evgenii Dadonov (AD), Mattias Janmark (C)

 

Jets de Winnipeg

Ajouts significatifs : David Rittich (G)
Départs significatifs : Eric Comrie (G)