Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Jets restent parfaits en 7 matchs; retrouvailles ratées pour Craig Berube

Publié
Mise à jour

SEATTLE - Nikolaj Ehlers a enfilé l'aiguille à 1:26 de la période de prolongation, et les Jets de Winnipeg sont demeurés parfaits en sept matchs en ce début de saison, grâce à un gain de 4 à 3 sur le Kraken de Seattle, jeudi.

Une pénalité à retardement avait été appelée lorsqu'Ehlers a tiré du haut de l'enclave. La rondelle s'est faufilée sous le bras de Joey Daccord avant de glisser tranquillement derrière la ligne des buts.

Nino Niederreiter a inscrit un doublé, tandis que Gabriel Vilardi a enfilé son premier but de la campagne pour les autres buts des vainqueurs.

Les Jets, dirigés par Scott Arniel, forment la 17e formation de l'histoire de la LNH à amorcer une saison en alignant sept victoires.

Il s'agit de la meilleure entame pour une équipe canadienne depuis que les Canadiens de Montréal ont gagné leurs 9 premières parties sous les ordres de Michel Therrien, en 2015-2016.

Au cumulatif de la fin du calendrier régulier de 2023-2024 et du début de celui de 2024-2025, Winnipeg a remporté 15 matchs d'affilée.

Connor Hellebuyck a réalisé 29 arrêts pour aider la formation manitobaine à l'emporter, tandis que le défenseur Neal Pionk a amassé ses 6e et 7e aides de la campagne.

Matty Beniers – auteur de ses deux premiers buts de la saison – et Jordan Eberle, ont trompé la vigilance de Hellebuyck, plus récent vainqueur du trophée Vézina.

Le deuxième du match de Beniers a été inscrit avec 3:22 à écouler au dernier tiers, créant l'égalité après que le Kraken eut tiré de l'arrière 3-1.

Les Jets resteront sur la route pour un autre match, samedi soir à Calgary, avant de revenir à la maison pour y accueillir les Maple Leafs de Toronto lundi.

Retrouvailles ratées pour Craig Berube

Les retrouvailles entre les Blues de St. Louis et leur ancien entraîneur Craig Berube ont tourné court pour le pilote qui a vu ses anciens troupiers s'imposer à Toronto au compte de 5 à 1.

St. Louis a rapidement mis le match sous pression pour les locaux en inscrivant deux buts en première période. Philip Broberg a d'abord touché la cible, ce qui lui permet de totaliser sept points à ses huit premières parties en carrière.

À mi-chemin au premier engagement, Dylan Holloway a trompé la vigilance de Joseph Woll lors d'un avantage numérique pour porter le compte à 2-0.

Les Maple Leafs ont montré les dents en deuxième période grâce au premier de la saison de Oliver Ekman-Larsson. Mais moins de deux minutes plus tard, Alexandre Texier redonnait deux buts d'avance aux Blues. Pour Ekman-Larsson et Texier, c'était un premier but dans leur nouvel uniforme.

Rapidement en début de troisième période, Jake Neighbours a été l'auteur de son troisième but de la saison pour porter la marque à 4-1.

Jordan Kyrou et Pavel Buchnevich ont amassé deux passes chacun. Pour Kyrou, il s'agit déjà de son quatrième match de plus d'un point cette saison et son 73e depuis qu'il a rejoint les Blues en 2018-2019. Durant cette période, seul Robert Thomas avec 85 a fait mieux que Kyrou.

Holloway a complété la marque dans un filet désert avec son deuxième de la partie.

Berube, qui a gagné la coupe Stanley à St. Louis et un total de 206 victoires derrière le banc des Blues, a vu son successeur Drew Bannister signer une 35e victoire en 62 parties à la barre de la formation du Missouri.  Bannister est le quatrième entraîneur le plus rapide de l'histoire des Blues à atteindre ce moment. Berube avait atteint les 35 victoires à son 59e match avec les Blues.

Le gardien des Blues Jordan Binnington, qui a signé une 147e victoire avec St. Louis, a affronté 42 lancers. C'est une victoire de moins que Jake Allen au deuxième rang de l'histoire du club.

Wall a fait face à 26 tirs devant la cage des Maple Leafs.

Les Rangers moins convaincants devant les Panthers

Anton Lundell et Carter Verhaeghe ont marqué dans les trois premières minutes du match et les Panthers de la Floride ont vaincu les Rangers 3-1, à New York.

Il s'agissait d'un premier revers en temps réglementaire cette saison pour les Rangers (5-1-1).

Sam Bennett, avec son sixième filet de la campagne, a inscrit l'autre but des Panthers (5-3-1), qui trônent au sommet de la section Atlantique avec 11 points.

Sergei Bobrovsky a réalisé 24 arrêts pour obtenir sa 400e victoire dans la Ligue nationale de hockey.

Alexis Lafrenière a marqué l'unique but des Rangers, son quatrième de la campagne.

Igor Shesterkin a stoppé 26 lancers dans la défaite.

Retour à la case départ pour l'Avalanche

Casey Mittelstadt a inscrit un but et deux mentions d'aide pour aider l'Avalanche du Colorado à signer une victoire de 5 à 1 sur la formation de l'Utah. 

La situation a complètement basculé pour l'Avalanche qui avait entamé la campagne avec quatre revers consécutifs. Ils ont enchaîné avec quatre victoires. 

Encore une fois, les principaux acteurs du Colorado ont fait sentir leur présence. Cale Makar et Nathan MacKinnon ont chacun prolongé leur série de matchs avec au moins un point à huit. Le défenseur a marqué un but et son coéquipier a récolté une mention d'aide. 

Ivan Ivan a touché la cible pour une première fois dans le circuit Bettman et Mikko Rantanen a terminé le match avec deux aides. Le gardien Justus Annunen a repoussé 24 rondelles pour la troupe de Denver. 

Lawson Crouse a privé Annunen d'un jeu blanc avec un but en fin de troisième période. Karel Vejmelka a réalisé 21 arrêts pour l'Utah qui a maintenant encaissé une quatrième défaite en cinq sorties. 

Ross Colton a procuré les devants à l'Avalanche avec déjà son septième filet de la saison. Makar a enchaîné et Mittelstadt a permis à son équipe de mener 3 à 0. À son huitième match dans la LNH, Ivan a fait vibrer les cordages lors d'un avantage numérique. 

Swayman voit des étoiles

Tyler Seguin et Matt Duchene ont chacun obtenu un but et deux aides pour permettre aux Stars de Dallas de l'emporter 5-2 face aux Bruins, à Boston.

Jason Robertson, Logan Stankoven et Roope Hintz ont aussi trouvé le fond du filet pour les Stars, qui présentent un dossier de 6-2-0 depuis le début de la campagne.

Mason Marchment a récolté deux mentions d'aide et Casey DeSmith a repoussé 25 tirs.

David Pastrnak et Justin Brazeau ont assuré la réplique du côté des Bruins, qui ont perdu un deuxième match de suite.

Jeremy Swayman, qui a perdu ses quatre derniers départs (0-3-1), a bloqué 27 rondelles.

Kane fait encore la différence

Patrick Kane a inscrit son 77e but gagnant en carrière lors d'un avantage numérique avec 3:32 à jouer, procurant une victoire de 5-3 aux Red Wings contre les Devils du New Jersey, à Detroit.

Christian Fischer et Alex DeBrincat ont marqué dans un intervalle de 26 secondes en fin de première période pour les Red Wings. Dylan Larkin et Michael Rasmussen ont également fait bouger les cordages. Cam Talbot a repoussé 40 rondelles.

Avec ses 142e et 143e buts, Hischier a rejoint et dépassé le Québécois Claude Lemieux et Jamie Langenbrunner, pointant au 13e rang de l'histoire de l'organisation. À son 700e match dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Erik Haula a aussi fait scintiller la lumière rouge.

Jacob Markstrom a permis quatre filets sur 19 tirs dans la défaite.

La belle séquence des Flames freinée

Martin Necas a obtenu un but et une aide, et les Hurricanes de la Caroline se sont accrochés pour vaincre les Flames de Calgary 4 à 2 au Scotiabank Saddledome.

Les Flames ont vu prendre fin leur séquence de six matchs avec au moins un point en banque pour amorcer la saison.

Seth Jarvis, Jack Roslovic et Eric Robinson ont touché la cible pour les Canes (4-2-0), qui ont gagné quatre de leurs cinq derniers matchs. Pyotr Kochetkov a réalisé 29 arrêts.

La réplique de Calgary (5-1-1) est venue de Jonathan Huberdeau et Jake Bean, alors que Dan Vladar a stoppé 39 rondelles.

Les Flames menaçaient d'envoyer la rencontre en prolongation lorsque Robinson a mis fin aux espoirs de remontée des locaux en marquant dans un filet désert, à 18:43 du dernier tiers.

Enfin à la maison, les Kings l'emportent

Les Kings de Los Angeles sont sortis des blocs en marquant trois fois au premier vingt, en route vers un gain de 3 à 2 sur les Sharks de San Jose.

Après sept parties d'affilée sur la route pour amorcer la campagne, les Kings (4-2-2) jouaient enfin devant leurs partisans.

Warren Foegele a aidé L.A. à prendre la large rapidement dans le match, enfilant un doublé en l'espace de 2:49 de jeu, en fin de premier tiers.

Jordan Spence avait précédemment marqué aux dépens de Mackenzie Blackwood, ouvrant son compteur en 2024-2025.

Les hommes de Jim Hiller ont ensuite eu le loisir de fermer le jeu. Seul Mikael Granlund, deux fois lors de situations d'avantage numérique, a été en mesure de déjouer le partant David Rittich.

San Jose est toujours à la recherche de sa première victoire, subissant une huitième défaite pour débuter le calendrier régulier (0-6-2). Leurs cinq dernières défaites ont été subies à la régulière.