Les Jets renversés en Floride
Les Jets de Winnipeg n'ont pas connu un séjour de tout repos en Floride.
Après avoir encaissé une défaite de 4 à 1 contre le Lightning de Tampa Bay jeudi, la formation du Manitoba s'est fait servir une correction de 5 à 0 par les Panthers, samedi soir.
C'est donc dire qu'après avoir signé 15 gains à leurs 16 premiers matchs, les Jets ont enchaîné avec deux revers. De leur côté, les Panthers mettent justement un terme à leur série de deux défaites.
Aleksander Barkov et Sam Reinhart ont animé le spectacle sur le plan offensif pour la troupe de Paul Maurice, qui affrontait son ancienne équipe, avec chacun trois points. Sergei Bobrovsky a repoussé 27 rondelles pour le 45e jeu blanc de sa carrière. Il a aisément remporté son duel devant Connor Hellebuyck qui a cédé cinq fois sur 31 lancers.
C'était 1 à 0 Floride après 20 minutes de jeu grâce à Mackie Samoskevich lorsque Nate Schmidt a mis la touche finale à un bel échange avec Sam Bennett. Reinhart a récolté sur la séquence sa 13e aide de la campagne.
Dix minutes plus tard, un tir d'Aaron Ekblad de la pointe a ensuite été récupéré par Barkov qui a mis à l'épreuve Connor Hellebuyck. Le gardien a réalisé l'arrêt, mais Evan Rodrigues a sauté sur le retour pour donner une priorité de trois buts à son équipe.
Les Jets espéraient ensuite réduire l'écart lors d'un avantage numérique, mais c'est le contraire qui s'est produit. Reinhart et Barkov se sont présentés en territoire adverse. Le no 13 des Panthers a décoché un tir qui a frappé le poteau et son coéquipier a sauté sur le retour pour son troisième filet de la campagne.
En troisième période, Barkov et Reinhart ont encore uni leurs efforts et cette fois, c'est Dmitry Kulikov qui a fait scintiller la lumière rouge.
La frustration s'est emparée des Jets par la suite. Mark Scheifele a servi une mise en échec qui aurait pu être dangereuse à Gustav Forsling et Ekblad s'est porté à sa défense en engageant le combat. Quelques instants plus tard, Neal Pionk a servi une mise en échec au genou de Jesper Boqvist. L'attaquant des Panthers a encore été au cœur d'une mêlée avec moins de trois minutes à faire.
Les deux équipes se retrouveront mardi pour une autre confrontation, mais cette fois à Winnipeg.
Crosby flirte avec les 600 buts
Rien ne vient facilement aux Penguins de Pittsburgh jusqu'ici cette saison, et ils nous en ont fourni une autre preuve samedi.
Sidney Crosby a enfilé son 599e but dans la LNH et les Penguins se sont offert une priorité de 3 à 0 tôt en deuxième période, avant de voir les Sharks de San Jose remonter la pente et forcer la tenue d'une prolongation grâce à trois filets consécutifs.
Crosby a cependant été l'un des trois buteurs de Pittsburgh en tirs de barrage, en route vers un point additionnel au classement.
Bryan Rust et Jesse Puljujarvi ont aussi touché la cible aux dépens de Vitek Vanecek pour ramener un tant soit peu de joie dans l'environnement des Penguins, septième et avant-derniers de leur division avec un dossier de 7-10-3.
Jusque-là dominés, les Sharks (5-10-4) ont montré les dents notamment par l'entremise de Tyler Toffoli, qui a fourni ses septième et huitième buts de la campagne.
C'est d'ailleurs le deuxième de la soirée de Toffoli contre Alex Nedeljkovic, à 11:40 du dernier tiers, qui ramenait les compteurs à zéro. L'autre but de San Jose est allé à la fiche de Mikael Granlund.
Crosby aura la chance dès mardi contre le Lightning de Tampa Bay de devenir le 21e joueur de l'histoire à marquer 600 buts dans la LNH.
Le patineur le plus près dans sa mire est le Finlandais Jari Kurri, qui en compte 601.
Michkov et Konecny continuent de peaufiner leur complicité
Travis Konecny a récolté deux buts et une aide, Matvei Michkov s'est fait complice de deux buts et les Flyers de Philadelphie ont vaincu les Sabres de Buffalo 5 à 2.
Travis Sanheim et Egor Zamula ont chacun obtenu un but et une aide pour les Flyers, qui ont remporté un troisième match de suite. Tyson Foerster aussi trouvé le fond du filet.
Rasmus Dahlin, avec un but et une aide, et Ryan McLeod ont marqué pour les Sabres, qui n'ont perdu qu'un deuxième match en six sorties.
Ivan Fedotov a réalisé 23 arrêts pour les Flyers alors que son vis-à-vis Devon Levi a stoppé 27 tirs.
Un 36e jeu blanc en carrière pour Vasi
Andrei Vasilevskiy a fait 29 arrêts et le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Devils du New Jersey, 4 à 0.
Vasilevskiy a réussi le 36e jeu blanc de sa carrière. Il a brillé notamment en milieu de deuxième tiers, contre Jesper Bratt et Nico Hischier.
Nick Paul a marqué au premier vingt, puis Darren Raddysh a doublé le coussin 39 secondes après le début de la troisième période.
Victor Hedman et Anthony Cirelli ont été les autres buteurs - en avantage numérique et dans un filet désert, respectivement.
Le New Jersey a déjà été blanchi trois fois ce mois-ci.
La disette de Bedard se poursuit
Erik Brannstrom a marqué le but qui a fait la différence en troisième période et les Canucks de Vancouver ont défait les Blackhawks de Chicago 4-1.
Elias Pettersson avait créé l'égalité en deuxième période pour les Canucks, qui ont remporté cinq de leurs sept dernières rencontres. J.T. Miller et Teddy Blueger ont marqué dans un filet désert.
Arturs Silovs a stoppé 28 rondelles pour signer sa première victoire de la campagne.
Ilya Mikheyev a inscrit le seul but des Blackhawks, qui ont perdu pour la quatrième fois à leurs cinq dernières sorties. Arvid Soderblom a repoussé 29 tirs.
Connor Bedard connaît des difficultés, n'ayant pas trouvé le fond du filet lors des neuf derniers matchs. Il n'a récolté que quatre mentions d'aide au cours de cette séquence et a été blanchi de la feuille de pointage à sept reprises.
Les Stars filent sur leur lancée
Mason Marchment a marqué deux fois, Ilya Lyubushkin s'est fait complice des deux buts et les Stars de Dallas ont battu le Wild du Minnesota 2-1.
Jake Oettinger a stoppé 22 rondelles pour les Stars, qui montrent une fiche de 8-0-3 à leurs 11 derniers affrontements de saison régulière face au Wild.
Dans leurs sept derniers duels, les Stars ont affiché un dossier de 6-0-1 et dominé 30-9 au chapitre des buts.
Oettinger, qui a grandi près du Xcel Energy Center, au Minnesota, a une fiche de 6-0-1 en neuf matchs – huit départs – face au Wild.
Kirill Kaprizov a marqué l'unique but du Wild et Filip Gustavsson a bloqué 38 tirs, un sommet pour lui cette saison.
Jeannot se signale à son retour
Mikey Anderson et Tanner Jeannot ont marqué à 22 secondes d'intervalle en première période, Adrian Kempe a inscrit deux buts au troisième vingt et les Kings de Los Angeles ont battu les Red Wings de Detroit 4-1.
Anderson a marqué son troisième but de la campagne alors qu'il ne restait que 1:55 à faire au premier engagement et Jeannot a suivi en marquant à son retour au jeu d'une suspension de trois matchs pour avoir frappé illégalement Brock Boeser, des Canucks de Vancouver.
Kempe a fait scintiller la lumière rouge à deux reprises pour un deuxième match de suite. David Rittich a réalisé 17 arrêts et les Kings ont évité de subir un troisième revers consécutif en temps réglementaire pour la première fois de la saison.
Dylan Larkin a privé Rittich d'un jeu blanc avec 1:27 à faire au match, Cam Talbot a stoppé 37 rondelles et les Red Wings ont perdu pour la quatrième fois en cinq sorties.