Rutger McGroarty échangé des Jets aux Penguins contre Brayden Yager
L'attaquant Rutger McGroarty a été échangé des Jets de Winnipeg aux Penguins de Pittsburgh contre Brayden Yager, jeudi.
Les deux joueurs ont été choisis 14e au total, à un an d'intervalle.
Le directeur général des Jets, Kevin Cheveldayoff, a déclaré que l'agent de McGroarty lui avait dit en juin dernier, en marge des activités du repêchage, que son client « n'avait pas l'intention de signer un contrat » avec les Jets.
« C'est le premier indice que nous avons eu à savoir que rien ne se concrétiserait là-bas, a ajouté Cheveldayoff. Nous nous sommes ensuite assis avec son agent et lui avons demandé la raison et il a dit tout simplement que son client ne se sentait pas bien et que ça avait commencé au camp de développement.
« J'ai rencontré Rutger face à face plusieurs jours après et c'était la même réponse. »
McGroarty a finalement obtenu ce qu'il désirait et il pourrait se retrouver dans une situation avantageuse à Pittsburgh qui ne tardera pas à amorcer un processus de reconstruction. L'Américain tentera de faire sa place dans la LNH après avoir passé les deux dernières saisons avec l'Université du Michigan, dans la NCAA. Il n'a jamais signé d'entente avec les Jets.
L'ailier droit a dominé dans la NCAA l'an dernier avec 52 points en 36 matchs. À sa première campagne, il avait obtenu 39 points en autant de rencontres.
Pour sa part, Yager a aidé Moose Jaw à remporter la plus récente Coupe Memorial. Il a inscrit 95 points, dont 35 buts, en 57 matchs de saison régulière l'an dernier dans la Ligue de l'ouest.
« Nous avions une décision difficile à prendre avec cet échange parce que nous avions Brayden Yager en haute estime comme personne et comme espoir. Après de longues réflexions, nous avons décidé que l'opportunité d'ajouter Rutger McGroarty était dans les meilleurs intérêts des Penguins, a dit Dubas. Il possède une combinaison d'habiletés, de leadership et de caractère que les Penguins ont besoin pour atteindre leurs objectifs à court et long terme. »
Dans le camp des Jets, le directeur général Kevin Cheveldayoff a été en mesure de tirer le maximum d‘une situation dans laquelle il n‘avait pas l‘avantage dans les négociations.
« J'ai hâte de le voir à Penticton, notre première chance de le voir dans un uniforme des Jets. Il est un joueur très talentueux à une position qui lui permet de rendre les autres meilleurs autour de lui », a commenté Cheveldayoff.
À 19 ans et après trois saisons complètes dans la Ligue de l‘ouest, Yager s‘approche assurément de la grande ligue.
« Individuellement, je veux essayer d'être un joueur qui peut augmenter son niveau de jeu dans les grandes occasions et jouer dans les grands moments. J'ai eu la chance d'apprendre sur la pression lors de grands matchs cette année et d'apprendre de quelle manière je pouvais jouer à mon meilleur quand même », a dit Yager dans un texte publié sur le site des Jets.