Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un moment qui définit une carrière pour les Oilers d'Edmonton

Publié
Mise à jour

Les Oilers, qui tiraient de l'arrière 3-0 contre les Panthers dans la finale de la Coupe Stanley, ont remporté les trois dernières rencontres pour forcer le septième et ultime match ultime qui aura lieu lundi.

« Tu t'imagines en jouant au hockey de ruelle disputer un jour un match 7 de la finale, maintenant c'est devenu réalité. Mais je ne pense pas que notre mentalité change, il ne faut pas. On a fait de bonnes choses jusqu'ici, mais le boulot n'est pas fini », a lancé Corey Perry après l'entraînement d'Edmonton, dimanche.

« On y est allé une étape à la fois et on s'est replacé en très bonne position. C'est excitant. Il faudra gérer les émotions, tout est amplifié dans un match 7, a ajouté le vétéran en parlant par expérience. « En exécutant les petits détails, les gros résultats suivront. On ne tient rien pour acquis. Pour la plupart des gars ici, c'est peut-être leur dernière chance de gagner la coupe ou de jouer en finale. Ça m'a pris 12 ans avant d'y retourner, Rico (Adam Henrique) aussi. C'est une chance qui ne se présente pas souvent, alors on doit s'amuser et en profiter. »

L'enjeu sera énorme demain, avec à la clé l'exploit d'une remontée improbable, au point où Stuart Skinner s'est fait demander par les journalistes si c'est ce genre de moment qui pourrait définir sa carrière, perd ou gagne.

« Probablement pas », a répondu le gardien de 25 ans avec hésitation. « Mais ça dépend d'où tu en es dans ta carrière. Personnellement, j'ai bien l'intention de jouer encore longtemps. Oui, ça en dit long sur ton caractère, ta capacité à surmonter l'adversité, ta résilience. Mais pour ce qui est de l'impact sur une carrière, ça dépend pour qui je suppose! »

Devant l'ampleur du moment, n'importe qui rêverait d'avoir une vedette comme Connor McDavid dans son équipe, mais pas seulement pour remplir le filet.

« C'est bien sûr incroyable de pouvoir compter sur un joueur comme lui », de dire Skinner. « C'est rassurant de l'avoir comme leader et capitaine, de voir comment il agit dans le vestiaire avant un match et entre les périodes. C'est une sphère dans laquelle il nous impressionne. »

Les Oilers sont avant tout reconnus pour leur attaque dévastatrice. Ils ont souvent été critiqués par le passé pour leur faiblesse entre les deux poteaux et leurs lacunes défensives. Ce discours n'est maintenant plus d'actualité à Edmonton, qui n'a accordé que cinq buts dans les trois dernières parties alors que le club avait le dos au mur.

« À partir de la fin de la série contre les Canucks et pendant celle contre Dallas, on a commencé à resserrer notre défense puis à travailler vers l'avant. Je pense qu'on ne reçoit pas assez de crédit pour notre travail défensif, pourtant on en retire beaucoup de fierté », estime d'ailleurs Perry.

Et surtout, Skinner donne confiance à ses coéquipiers, lui qui est invaincu lors de matchs 4 à 7 depuis le début des séries. Dans ces circonstances, il a présenté une moyenne de buts alloués de 1,50 et une efficacité de ,940 en 10 rencontres.

À 0-3, presque tout le monde voyait déjà la coupe entre les mains des Panthers. Pourtant, les joueurs de la formation canadienne sont demeurés « inébranlables » aux dires d'Henrique.

« C'est super de constater tout le chemin parcouru pour arriver jusqu'ici, mais on est conscient que nous n'avons rien accompli encore. Tout le monde nous comptait pour battus, mais la confiance régnait toujours au sein du groupe. On a continué à pousser. »

« On a fait un bon travail pour construire la chimie entre nous. Il y a plusieurs combinaisons de joueurs qui peuvent se lever à un moment ou un autre, des joueurs qui peuvent passer au centre ou à l'aile. Je pense que ça démontre la qualité et la profondeur de notre groupe », conclut-il.

Nugent-Hopkins absent à l'entraînement

Par ailleurs, l'attaquant Ryan Nugent-Hopkins n'était pas présent lors de l'entraînement de dimanche puisqu'il ne se sentait pas bien.

Pour sa part, Evander Kane s'est entraîné à la place de RNH avec Connor McDavid et Zach Hyman.

Nugent-Hopkins a disputé 19:15 de temps de jeu lors de la victoire des siens au match no 6. Il a obtenu une mention d'aide et un tir au but. RNH compte sept buts et 15 passes pour 22 points en 24 matchs en séries.