Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Don Waddell voit en Sean Monahan un centre no 1

Sean Monahan - Getty
Publié
Mise à jour

Sean Monahan, qui a signé un contrat de cinq ans avec les Blue Jackets de Columbus le 1er juillet dernier, se dit ravi de se joindre à l'équipe pour plusieurs raisons.

Le vétéran de 11 saisons dans la LNH avec les Flames de Calgary, les Canadiens de Montréal et les Jets de Winnipeg a signé avec Columbus un contrat d'une valeur de 27,5 millions de dollars.

« J'ai vraiment hâte de rejoindre une équipe qui a comme objectif de devenir plus compétitive et d'être l'un des meneurs de celle-ci, a mentionné Monahan au journaliste de NHLPA.com Chris Lomon.

Monahan, qui a été sélectionné par les Flames avec le sixième choix au total lors du repêchage de 2013, a enchaîné cinq saisons consécutives au cours desquelles il a marqué au moins 27 buts (entre 2014 et 2019). Les blessures ont ensuite grandement ralenti le joueur de centre, poussant les Flames à l'échanger aux Canadiens en compagnie d'un choix de premier tour pour se débarrasser de son salaire.

Une grande partie des succès de Monahan est attribuable à son coéquipier et ami de longue date Johnny Gaudreau. Les deux attaquants ont évolué ensemble pendant huit saisons à Calgary et se retrouveront en Ohio. Gaudreau a quitté l'Alberta pour Columbus au terme de la saison 2021 en apposant sa signature au bas d'un contrat de sept ans et 68,25 M$.

« J'ai vraiment hâte d'être à nouveau coéquipier avec Johnny, a déclaré Monahan. Il est motivé à l'idée d'avoir une grosse saison et d'être une partie intégrante de la formation. Je suis ravi d'avoir l'opportunité de raviver la chimie que nous avons eue pendant près d'une décennie.

« C'est un coéquipier, une personne et un ami extraordinaire. Je suis convaincu que je vais énormément apprécier ces cinq prochaines années. »

Columbus n'a pas participé aux séries éliminatoires depuis la saison 2019-20. Ils ont terminé au dernier rang de la Division métropolitaine au cours des deux dernières campagnes.

Le nouveau directeur général des Jackets Don Waddell croit que Monahan peut aider son équipe à participer au bal printanier de plusieurs façons.

« Nous avions beaucoup discuté depuis que je suis en poste de la possibilité d'ajouter du leadership à notre groupe et, parallèlement au leadership, d'ajouter un attaquant potentiel. Je pense que nous avons accompli les deux en étant en mesure de recruter Sean, a dit Waddell.

« C'est un joueur de centre de premier trio et qui possède beaucoup d'expérience comme meneur en ayant été adjoint au capitaine pendant plusieurs saisons », a ajouté Waddell.

Après une saison au cours de laquelle Monahan a établi un nouveau sommet personnel pour les matchs joués avec 83 (la première fois qu'il a joué plus de 65 matchs en une saison depuis 2019-20), le vétéran est heureux de s'aligner pour une équipe qui aspire aux séries éliminatoires.

« C'est très difficile pour le côté mental du sport de devoir surmonter des blessures comme je l'ai fait au cours des dernières années. Je suis vraiment content d'être de retour à 100% et d'être le joueur que j'étais avant mes blessures. »