Un scénario d'Hollywood pour le 1er but de Shane Wright
Un scénario d'Hollywood n'aurait pas été écrit autrement.
Shane Wright a marqué son premier but dans la Ligue nationale contre les Canadiens de Montréal, mardi soir.
Longtemps considéré comme le premier choix pour le dernier repêchage, Wright a vu le Tricolore sélectionner l'attaquant Juraj Slafkovsky avec le premier tour de parole de l'encan l'été dernier. L'attaquant de 18 ans a finalement attendu au quatrième rang avant de voir le Kraken effectuer sa sélection et il était difficile de ne pas percevoir la frustration de son côté après sa pose sur l'estrade avant de quitter avec son nouveau chandail sur le dos.
Wright était certainement très heureux d'avoir la chance de montrer aux Canadiens ce qu'il pouvait faire et il a saisi l'opportunité lors de la confrontation entre les deux équipes.
À la suite d'un revirement dans le fond du territoire du Canadien en première période, Wright a reçu le disque d'Oliver Bjorkstrand devant le filet de Jake Allen et son lancer a fait vibrer les cordages.
Il venait tout juste d'être frustré par un superbe arrêt de Jake Allen à ses dépens.
« Je vais me souvenir toute ma vie de ce but, c'est tout un accomplissement, c'est très spécial », s'est-il réjoui après la rencontre, en indiquant qu'il se sentait plus à l'aise sur la glace après son passage dans la Ligue américaine de hockey.
Si on peut s'imaginer qu'il a éprouvé une certaine satisfaction à l'idée de marquer contre l'équipe qui a levé le nez sur lui au repêchage, il ne l'a cependant pas avoué.
« Ça ne fait pas tellement de différence, ce qui était le plus important, c'était d'aller chercher ce but. Peu importe contre qui. C'est un sentiment incroyable et c'est ce dont je vais me souvenir le plus », assure-t-il.
Wright disputait une première rencontre dans la LNH depuis le 5 novembre, après avoir été rappelé des Firebirds de Coachella Valley. Il ne comptait qu'une passe à ses sept premières rencontres avec le grand club.
Ce soir, il pivotait le troisième trio composé de Yanni Gourde et Oliver Bjorkstrand, plutôt que le quatrième trio comme c'était le cas auparavant. Il a connu une excellente première période mais a été plus effacé ensuite. Malgré tout, il a été plus utilisé qu'à l'habitude avec un temps de glace de 11:12 et a effectué trois lancers au filet.
Wright avait glissé jusqu'au quatrième échelon après les sélections de Juraj Slafkvosky, Simon Nemec et Logan Cooley au repêchage cet été.
Il disait avant la rencontre de ce soir vouloir aborder le match comme n'importe quel autre et avoir beaucoup gagné en confiance durant son séjour dans la LAH. Il est déterminé à prouver sa valeur et il est convaincu qu'il a le talent pour s'établir dans la LNH.
Des son côté, l'entraîneur-chef du Kraken Dave Hakstol disait plus tôt que les médias en ont fait une histoire beaucoup plus grosse qu'en réalité. Pour lui, son joueur ne fait que suivre les étapes normales dans son développement et c'est positif.
Pour la suite, le camp de sélection d'Équipe Canada junior va s'amorcer un peu plus tard cette semaine et le directeur général du Kraken Ron Francis devrait bientôt faire connaître sa décision quant à la disponibilité de Wright pour le tournoi regroupant les joueurs de moins de 20 ans. Le Championnat du monde de hockey junior prendra son envol le 26 décembre à Halifax.