Sidney Crosby atteint le plateau des 1500 points
Sidney Crosby a atteint le plateau impressionnant des 1500 points depuis le début de sa carrière lors du match entre les Penguins de Pittsburgh et les Red Wings de Detroit.
Les Penguins ont finalement eu le dernier mot sur leurs adversaires, l'emportant 5-1.
Le capitaine avait besoin d'une récolte de trois points samedi pour y parvenir et son second filet du match en troisième période a confirmé le tout. Il est devenu le septième joueur de l'histoire à enregistrer 1 500 points avec une formation.
« C'est un sport d'équipe - c'est ce qui nous a amené au hockey et c'est pourquoi on aime le hockey, a dit Crosby. Il y a des plateaux qui vous font regarder un peu plus le chemin parcouru mais en ce moment, c'est notre situation qui m'importe. »
« Nous avons encore du chemin à faire. Je suis heureux d'en être rendu là, mais j'ai toujours eu à l'esprit de faire de mon mieux et de là, advienne que pourra. »
Crosby a touché la cible en fin de premier engagement alors qu'il ne restait que trois secondes à faire au cadran. Il s'est ensuite fait complice sur le filet de Danton Heinen avant de porter la marque à 4-1 Penguins avec son 33e but de la saison, celui-ci lors d'un avantage numérique. Les complices ont été Kristopher Letang et Jake Guentzel.
Crosby a amassé son 1500e point à son 1188e match avec 550 buts et 950 mentions d'aide à sa fiche. Il est le 15e joueur dans l'histoire de la LNH à amasser au moins 1500 points.
« Il continue de travailler sur son jeu, » a dit le Sherbrookois David Perron des Red Wings, qui a joué avec Crosby de 2014 à 2016.
« Je l'ai croisé pendant la pause du match des étoiles, on était au même hôtel. J'ai passé un peu de temps avec lui. Il continue d'y mettre les efforts. Il veut toujours s'améliorer. »
Evgeni Malkin, Alex Nylander et Danton Heinen ont réussi les autres filets des Penguins, qui ont la première des deux places additionnelles en séries dans l'Est.
Avec deux matchs à disputer, les Penguins de Pittsburgh se retrouvent tout juste hors du portrait des éliminatoires avec 90 points, un de moins que les Panthers de la Floride et les Islanders de New York qui occupent les deux rangs donnant accès aux séries dans le classement des équipes repêchées.
Avec 16 participations de suite au bal printanier, le club de la Pennsylvanie a la plus longue séquence du genre en Amérique du nord, dans les sports majeurs.
Tristan Jarry a fait 19 arrêts, n'étant battu que par Pius Suter.
Ville Husso a repoussé 23 tirs.
Les Panthers conservent leur position...
Matthew Tkachuk a amassé trois points, incluant le but gagnant, et les Panthers de la Floride ont battu le Capitals de Washington 4-2 pour conserver le premier rang au classement des équipes repêchées.
Les Panthers se retrouvent à égalité avec les Islanders de New York avec 91 points, mais détiennent le bris d'égalité avec une victoire de plus en temps réglementaire. Ils ont un point d'avance sur les Penguins.
Tkachuk a été l'auteur d'un but et deux passes pour porter son total à 108 points. Sam Reinhart a récolté un but et une mention d'aide et Aleksander Barkov a amassé deux passes. Carter Verhaeghe et Aaron Ekblad ont aussi marqué pour les Panthers.
Verhaeghe et Tkachuk comptent respectivement 41 et 40 buts depuis le début de la saison.
Dylan Strome et Tom Wilson ont répliqué pour les Capitals.
Strome a ouvert la marque en deuxième, Verhaeghe et Ekblad ont offert l'avance aux Panthers en marquant à trois minutes d'intervalle en milieu de période et Wilson a créé l'égalité pour Washington avant la fin de l'engagement.
Tkachuk a brisé l'égalité avec seulement une minute au cadran en troisième et Reinhart a mis la touche finale dans un filet désert.
Ilya Sorokin a réalisé un jeu blanc de 27 arrêts et les Islanders de New York ont signé une victoire cruciale de 4-0 sur les Flyers de Philadelphie pour conserver le tout dernier rang donnant accès aux séries dans l'Est.
Bo Horvat, Noah Dobson et Simon Holmstrom ont récolté deux passes chacun.
Scott Mayfield, Brock Nelson (avec son 34e), Samuel Bolduc et Hudson Fasching ont touché la cible.
Carter Hart a cédé sa place à Felix Sandstrom après avoir cédé trois fois sur 18 tirs lors de 40 premières minutes. Sandstrom a réussi deux arrêts sur seulement trois tirs en troisième.
Thompson cause la perte des Canes
Le gardien Jonathan Quick a cédé qu'une fois en tirs de barrage, mais ç'a été une fois de trop dans un revers de 2-1 des Golden Knights de Vegas devant les Stars de Dallas.
Malgé ce revers, Vegas s'assure de l'avantage de la patinoire au premier tour éliminatoire grâce au point obtenu en temps règlementaire.
Quick a été battu par un tir des poignets de Roope Hintz, qui s'est avéré le seul but de l'exercice pour départager les deux équipes.
Vegas ouvert le pointage en première période lorsque Brett Howden a marqué son sixième de la saison à 14:21 sur des aides de Keegan Kolesar et Ben Hutton.
Le pointage est demeuré 1-0 jusqu'à 12:59 de la deuxième période alors que le huitième de la saison de Joel Kiviranta a créé l'égalité.
Aucun but n'a été compté en troisième période.
Le gardien des Stars Jake Oettinger a été parfait en bris d'égalité. En temps règlementaire, il a fait face à 20 tirs alors que Quick a été mis à l'épreuve 25 fois.