Sidney Crosby et Kristopher Letang en faveur d'une possible acquisition d'Erik Karlsson
Tout semble indiquer que le président des Penguins de Pittsburgh Kyle Dubas a l'approbation de deux des joueurs vedettes de l'organisation pour tenter de faire l'acquisition du défenseur Erik Karlsson.
Rob Rossi, de The Athletic, a soulevé que le capitaine des Penguins Sidney Crosby ainsi que le vétéran défenseur Kristopher Letang « ont endossé la possible acquisition de Karlsson ».
Rossi ajoute que Letang demeurerait le défenseur no 1 de l'équipe, mais qu'il est prêt à céder son rôle de quart-arrière de la première unité de l'avantage numérique.
Dubas, qui est également directeur général par intérim, a déjà admis avoir discuté avec les Sharks à propos du plus récent récipiendaire du trophée Norris.
Les Sharks travaillent conjointement avec Karlsson pour trouver une transaction potentielle, mais son impact de 11,5 M$ sur la masse salariale pour les quatre prochaines saisons est un obstacle puisque toute équipe qui souhaite faire l'acquisition de Karlsson veut que les Sharks retiennent une partie du salaire.
Le directeur général des Sharks, Mike Grier, a dit le mois dernier qu'il n'était pas prêt à retenir le maximum de 50% du salaire de Karlsson pour l'échanger.
« Pourquoi? Parce que c'est beaucoup d'argent. Erik est un joueur spécial. Il est sur le chemin pour devenir un membre du Temple de la renommée. Il est en santé. Je crois qu'il a prouvé être en santé la saison dernière. Il est un joueur spécial qui alimente l'attaque comme peu de joueurs dans cette ligue », avait dit Grier.
Selon CapFriendly, les Penguins sont présentement 2,3 M$ au-dessus du plafond salarial et ils doivent toujours s'entendre avec Drew O'Connor, joueur autonome avec compensation.
Karlsson a réalisé la meilleure campagne de sa carrière en 2022-2023, avec 25 buts et 76 aides en 82 matchs. Son total de 101 points n'était que le 11e plus haut total dans la LNH. Il a toutefois obtenu 25 points de plus que Josh Morrissey, le défenseur le plus près de lui à ce chapitre.
Pierre LeBrun a rapporté au mois de juin que les Maple Leafs de Toronto, les Hurricanes de la Caroline et le Kraken de Seattle avaient également parlé avec les Sharks pour une transaction potentielle.