Sidney Crosby et les Penguins hors des séries pour la 1re fois depuis 2006
C'est la fin d'une longue séquence dans la LNH. Pour la première fois depuis 2006, Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh ne participeront pas aux éliminatoires de la LNH. La nouvelle a été confirmée mercredi soir avec la victoire des Islanders contre les Canadiens, offrant donc à New York le dernier laissez-passer pour le rendez-vous printanier.
La défaite de Pittsburgh mardi soir, contre les Blackhawks, plaçait en quelque sorte le sort des Penguins entre les mains des Islanders. Pittsburgh avait besoin d'un revers de New York en temps règlementaire contre le CH pour espérer accéder aux éliminatoires.
C'est ainsi une série de 16 saisons consécutives qui prend fin, la plus longue séquence active de la LNH. Ce sera seulement la deuxième fois de sa carrière que Crosby sera exclu des éliminatoires, et la première depuis sa saison recrue. Les 16 saisons des Penguins représentent la neuvième plus longue séquence dans l'histoire de la ligue.
Les Bruins de Boston ont enregistré la plus longue séquence de l'histoire entre 1968 et 1996, en se qualifiant pour les séries éliminatoires pendant 29 saisons consécutives.
Lors de leurs 16 saisons de suite en éliminatoires, les Penguins ont remporté trois coupes Stanley, en 2009, 2016 et 2017. Ils ont également terminé au sommet de leur division à quatre reprises, la dernière fois en 2020-2021.
Il y a quelque temps, les Capitals de Washington et Alexander Ovechkin avaient vu leur séquence de huit participations de suite à la danse printanière prendre fin. Puis mardi, les Jets de Winnipeg ont obtenu le dernier billet pour les séries dans l'Ouest, mettant fin à la série de huit présences de suite des Predators de Nashville.
C'est donc dire que les Bruins et les Maple Leafs de Toronto sont les nouveaux détenteurs des plus longues séquences actives du genre, avec sept saisons de suite en éliminatoires. Leurs séquences respectives remontent à 2017.
Les huit équipes connues pour les éliminatoires dans l'Est, il reste maintenant à déterminer l'ordre du classement pour connaître les affrontements au premier tour. Alors qu'on sait déjà que les Maple Leafs et le Lightning s'affronteront en première ronde, on ignore toujours qui des Hurricanes et des Devils termineront au sommet de la division Métropolitaine.
Pour ce qui est des équipes repêchées, tout repose sur le résultat du match entre les Panthers et les Hurricanes jeudi. Avec un gain, la Floride terminera au 7e rang de l'Est et évitera une série contre les puissants Bruins de Boston au premier tour.