Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Crosby n'a pas l'intention de quitter Pittsburgh

Sidney Crosby - Getty
Publié
Mise à jour

Il semble que le capitaine de longue date des Penguins de Pittsburgh et futur membre du Temple de la renommée Sidney Crosby n'a aucun intérêt à jouer pour une autre équipe à ce stade, selon notre collègue Chris Johnston de TSN, même si plusieurs rumeurs l'envoient rejoindre son compatriote néo-écossais Nathan MacKinnon avant l'Avalanche du Colorado.

« À moins que quelque chose ne change, et à ce stade, je n'ai absolument aucune raison de croire que cela se produira, Sidney Crosby ne sera pas échangé par Pittsburgh », a déclaré Johnston dans un message sur X. « Il est intouchable pour les Penguins, de plus il a une clause de non-mouvement et n'a aucune envie d'être échangé. »

Les Penguins, qui n'ont pas participé aux séries éliminatoires depuis la campagne 2021-22, sont en voie de connaître une autre saison décevante. Après 50 matchs, ils occupent l'avant-dernier rang de la division métropolitaine avec un bilan de 20-22-8. Ils sont à cinq points derrière les Blue Jackets de Columbus pour la dernière place donnant accès séries éliminatoires et doivent encore devancer cinq autres équipes, dont les Canadiens de Montréal.

À 37 ans, Crosby reste le meilleur pointeur des Penguins, lui qui compte 13 buts et 38 passes pour 51 points en 50 matchs. « Sid the kid » n'a d'ailleurs jamais terminé une de ses 19 premières saisons en deçà du point par match. Sa 20e le placerait seul au premier rang de l'histoire, lui qui partage le trône avec un certain Wayne Gretzky avec 19.

Avant d'amorcer la saison, le natif de Cole Harbour, a signé une prolongation de contrat de deux ans avec les Penguins, d'une valeur annuelle moyenne de 8,7 millions de dollars. Le contrat comprend également une clause de non-mouvement.

Crosby a passé toute sa carrière de 20 ans avec les Penguins après avoir été choisi tout premier au repêchage de la LNH en 2005. Il totalise 605 buts et 1042 passes en 1322 matchs, au 9e rang de l'histoire de la LNH pour les points avec 1647.

Il pourrait d'ailleurs rejoindre Gretzky au 3e rang de l'histoire dès cette saison pour les points avec une seule équipe. La « Merveille » en a obtenu 1669 avec les Oilers d'Edmonton. Gordie Howe, 1809 avec les Red Wings de Detroit, et Mario Lemieux, 1723 avec les Penguins, sont les deux meneurs.

Double lauréat du trophée Hart, Crosby a mené les Penguins aux titres de la Coupe Stanley en 2009, 2016 et 2017.