Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Six équipes sans capitaine, six candidats pour porter le « C »

Six candidats pour un poste de capitaine dans la LNH Six candidats pour un poste de capitaine dans la LNH - RDS
Publié
Mise à jour

Depuis plusieurs années, quelques équipes de la LNH ont opté pour amorcer leur saison sans capitaine à la tête de leur formation. À l'approche de la saison 2024-2025, six équipes - qui se retrouvent toutes dans des situations bien différentes - n'ont toujours pas de capitaine.

Si certains choix semblent évidents, d'autres équipes auront des choix difficiles à faire durant les prochains mois, ou les prochaines années. Les Ducks d'Anaheim, les Sabres de Buffalo, les Blackhawks de Chicago, le Kraken de Seattle, le Lightning de Tampa et le Club de hockey de l'Utah n'ont aucun « C » broder sur leurs chandails.

Voici les sélections proposées par le RDS.ca pour les postes vacants à travers la LNH.

Lightning de Tampa Bay - Victor Hedman

Avec le départ de Steven Stamkos pour Nashville, la passation des pouvoirs à Tampa se fera logiquement vers le défenseur Victor Hedman. Après avoir signé une nouvelle entente de quatre saisons avec le Lightning, Hedman héritera vraisemblablement des responsabilités laissées vacantes pour son coéquipier de toujours.  Si Stamkos n'a pas été en mesure de disputer toute sa carrière à Tampa, Hedman est en voie de demeurer en Floride jusqu'à sa retraite après avoir été sélectionné au 2e rang du repêchage de 2008.

Dans l'histoire du Lightning, Hedman se classe au 1er rang des défenseurs pour les matchs joués, les buts, les aides et les points. Il lui manque 30 matchs pour devancer Steven Stamkos en tant que joueur du Lightning ayant disputé le plus de matchs avec l'organisation et il s'impose comme le 12e capitaine de l'histoire de l'équipe.

Blackhawks de Chicago - Connor Bedard

La question n'est pas de savoir qui, mais quand, sera nommé le prochain capitaine des Blackhawks. À 19 ans, Connor Bedard est déjà la plus grande vedette, le meilleur joueur et le leader du groupe à Chicago.

La nomination de Bedard pourrait ne pas se faire attendre trop longtemps. Si on compare avec Jonathan Toews, qui a été repêché en 2006 et qui portait le « C » à 20 ans, après seulement deux saisons dans la LNH, Bedard pourrait être décoré dans la prochaine année. Clairement, ce n'est pas Bedard qui se laisserait distraire par la pression supplémentaire qui vient avec le titre de capitaine.

Sabres de Buffalo - Rasmus Dahlin

Les Sabres ont perdu leur capitaine quand Kyle Okposo a été échangé aux Panthers de la Floride à la dernière date limite des transactions. En toute logique, le défenseur Rasmus Dahlin pourrait lui succéder. Le 1er choix du repêchage en 2018 pourrait devenir le deuxième joueur de sa cuvée à hériter du titre de capitaine après Brady Tkachuk, avec les Sénateurs d'Ottawa. Le Suédois compte déjà 436 matchs d'expérience dans la LNH et il a été récompensé l'été dernier par un contrat de huit ans et 88 M$.

Cependant, Dahlin n'est pas le plus bavard et il préfère mener par l'exemple par son jeu sur la patinoire, plutôt que par son leadership. Dans cette optique, les Sabres pourraient se tourner vers un joueur comme Alex Tuch. Ayant grandi en tant que partisan des Sabres, Tuch pourrait insuffler une dose de fierté à un groupe qui n'a pas participé aux séries éliminatoires depuis 13 saisons, ce qui représente un triste sommet dans la LNH.

Ducks d'Anaheim - Mason McTavish

Les Ducks possèdent plusieurs attaquants prometteurs tels que Mason McTavish, Leo Carlsson, Troy Terry ou encore Trevor Zegras, et si l'un d'eux a l'étoffe d'un capitaine, ce serait bien McTavish qui a endossé le même rôle avec Équipe Canada junior il y a quelques années. . Si un mentor comme Cam Fowler pourrait devenir un choix logique pour hériter du « C », les Ducks sont résolument tournés vers l'avenir et la mise en place d'un jeune groupe de leaders pourrait être logique pour la formation californienne.

McTavish est un marqueur naturel, mais il a démontré rapidement sa hargne et sa propension pour le jeu physique. Au cours des deux dernières saisons, McTavish a inscrit 17 et 19 buts après avoir été repêché au 3e rang du repêchage par les Ducks en 2021.

Kraken de Seattle - Jordan Eberle

Après avoir signé une prolongation de contrat de deux saisons en mars dernier, est-ce que le poste de capitaine attend le vétéran Jordan Eberle? Depuis le départ de Mark Giordano, qui a été nommé le premier capitaine de l'histoire de l'équipe, le Kraken a disputé la dernière saison sans que personne ne porte le titre. L'an dernier, quatre joueurs ont partagé les responsabilités en tant qu'assistants, soit Eberle, Yanni Gourde, Jaden Schwartz et Adam Larsson.

Matty Beniers pourrait être considéré dans l'avenir, mais dans le présent, Eberle est un choix logique qu'il a vu neiger plus que quiconque dans son équipe dau cours de sa carrière dans al LNH. Il compte 1 018 matchs d'expérience en saison régulière et il est un habitué des grands moments depuis ses années juniors. À 34 ans, Eberle pourrait recevoir l'honneur ultime de porter le titre de capitaine à Seattle après des séjours avec les Oilers d'Edmonton et les Islanders de New York.

Club de hockey de l'Utah - Clayton Keller

Avec les changements majeurs qui s'opèrent dans l'organisation de l'Utah, il ne serait pas surprenant de voir l'équipe continuer d'opter pour un groupe de leaders, plutôt qu'un capitaine. Oliver Ekman-Larsson, en 2021, est le dernier joueur à avoir porté le « C » pour les défunts Coyotes après avoir succédé à Shane Doan.

À 25 ans, Clayton Keller le principal visage de l'attaque de la nouvelle organisation. Après des saisons de 86 et 76 points, Keller a démontré sa valeur comme centre numéro un de l'équipe et sa nomination comme capitaine établirait plus que jamais son leadership et lancerait un message fort à la nouvelle base de partisans à Salt Lake City pour l'avenir de l'équipe.