Steven Stamkos, Jonathan Marchessault et Brady Skjei signent à Nashville
Les Predators de Nashville ont sorti leur chéquier à l'ouverture du marché des joueurs autonomes, lundi.
Steven Stamkos a signé une entente de quatre ans à une valeur annuelle de huit millions de dollars.
Il rejoint Jonathan Marchessault, qui a signé une entente de cinq ans pour une moyenne annuelle de 5,5 millions de dollars à Nashville.
À 33 ans, Marchessault était joueur autonome sans compensation pour la première fois depuis le début de sa carrière.
Brady Skjei a quant à lui paraphé une entente de sept ans et 49 millions de dollars.
Il empochera un salaire annuel de sept millions de dollars.
Après avoir mené les Golden Knights à la première coupe Stanley de leur histoire en 2023 avec 25 points en 22 matchs, Marchessault a augmenté sa production offensive avec 42 buts cette saison, un sommet personnel.
Après des passages peu glorieux à Columbus et à Tampa Bay, Marchessault a montré de belles choses pendant sa seule saison en Floride, avant d'être sélectionné par Vegas au repêchage d'expansion. Il a gagné six millions de dollars par année lors des six dernières campagnes.
Stamkos a profité de l'autonomie complète pour la première fois de sa carrière, après que lui et le Lightning n'aient pas réussi à s'entendre sur un nouveau contrat.
Les derniers jours ont été émotifs pour l'ancien capitaine des Bolts.
« C'est une montagne russe d'émotions en ce moment. J'ai vécu de moments mémorables avec ma famille à Tampa, a-t-il exprimé en entrevue avec nos collègues de TSN. Nous voulions arranger de quoi avec eux, mais ça n'a pas passé. »
« Ce matin quand je me suis réveillé, je savais que j'allais signer avec une nouvelle équipe, c'est excitant pour ma famille et moi. »
En 2016, Stamkos avait accepté un contrat de huit ans et 68 millions de dollars le 29 juin pour éviter de s'attaquer au marché des joueurs autonomes.
Malgré ses 34 ans, Stamkos s'est montré productif la saison dernière avec 40 buts et 81 points en 79 rencontres. Il s'agissait de la septième saison de 40 buts ou plus au cours de sa carrière.
« Il y a une multitude de facteurs quant au choix vers Nashville. Principalement, l'équipe est prête à gagner. Elle le prouve avec les signatures faites aujourd'hui. Oui, le montant est important, mais le fit avec Nashville semblait être le meilleur », a expliqué Stamkos.
Vétéran de 16 saisons et 1082 matchs dans la LNH, Stamkos a remporté deux coupes Stanley et il a été le tout premier choix du repêchage de 2008. Il totalise 101 points en 128 matchs éliminatoires.
Il a amassé 555 buts et 1137 points dans le circuit Bettman, ainsi que 214 buts en avantage numérique. Il mène l'histoire du Lightning dans toutes ces catégories.
Du côté de Skjei, il s'amène dans une brigade défensive bien équilibrée avec Roman Josi. L'Américain de 30 ans, reconnu pour sa polyvalence, a récolté un sommet dans sa carrière la saison dernière avec une récolte de 47 points en 80 matchs.
Il a été un choix de première ronde (28e) par les Rangers de New York en 2012.
Wedgewood assurera le poste de réserviste
Les Predators ont conclu un accord de deux ans avec le gardien Scott Wedgewood.
Il sera le gardien substitut à Juuse Saros - qui a prolongé son contrat pour huit ans avec Nashville il y a quelques semaines.
Wedgewood était le réserviste à Jake Oettinger avec les Stars de Dallas la saison dernière. Il a disputé 32 matchs alors qu'Oettinger a été à l'écart du jeu en raison d'une blessure au bas du corps.
L'Américain de 31 ans a terminé la saison avec une fiche de 16-7-5, tout en maintenant une moyenne de buts alloués de 2,85 et un taux d'efficacité de ,899.