Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tampa a chaud, mais Vasilevskiy sort le grand jeu

Andrei Vasilevskiy - Getty
Publié
Mise à jour

Le Lightning a non sans peine corrigé sa dernière contreperformance face à ses rivaux floridiens en l'emportant 5-3, samedi, pour une troisième victoire consécutive.

Les Panthers avaient dominé le dernier duel 9-2, mais cette fois, Tampa Bay a tenu à changer l'issue en marquant les quatre premiers buts de la rencontre.

Les félins ont cependant réduit l'écart à 4-3 et Andrei Vasilevskiy a dû effectuer un arrêt spectaculaire aux dépens d'Aleksander Barkov pour éviter l'égalisation. Nikita Kucherov a ensuite récompensé son gardien en ajoutant le but d'assurance dans un filet désert.

Steven Stamkos a amassé deux buts et une mention d'assistance, alors qu'Andrei Vasilevskiy a repoussé 48 des 51 tirs dirigés vers lui.

Le Lightning détient présentement la première place d'équipe repêchée dans la course aux séries.

Les meneurs de la LNH, eux, ont encaissé un deuxième revers consécutif avec Sergei Bobrovsky devant le filet, lui qui a réalisé 11 arrêts. Malade, Anthony Stolarz a cédé sa place à Evan Cormier en provenance de l'ECHL comme réserviste.

Stamkos a ouvert la marque après seulement 20 secondes d'écoulées à la rencontre lors d'une descente à deux contre un. S'amenant sur l'aile droite, il a passé en direction de Brandon Hagel et la rondelle a dévié sur la jambe de Brad Montour. Son 542e but en carrière lui a permis de dépasser Stan Mikita au 33e rang de tous les temps dans la LNH.

Michael Eyssimont a doublé l'avance avant la fin de la période, puis les Bolts ont repris là où ils ont laissé en deuxième. Darren Raddysh a rajouté à la marque, puis le capitaine Stamkos a inscrit son 2e but de la partie sur l'attaque à cinq, soit son 27e de la saison.

Matthew Tkachuk a inscrit les Panthers au tableau à mi-chemin au deuxième tiers en marquant en infériorité numérique. Sam Reinhart a réduit l'écart à nouveau en supériorité et Sam Bennett, qui revenait au jeu après avoir raté un match, a récolté une passe sur la séquence. Reinhart a finalement enfilé son 48e but de la saison pour s'approcher à 4-3 avec 3:52 à faire.

Une victoire signée Aho et Guentzel

Sebastian Aho a donné le ton à une remontée de deux buts des Hurricanes en fin de match pour aider la Caroline à signer une victoire de 5-4 en tirs de barrage contre les Maple Leafs de Toronto.

Aho a touché la cible deux fois en moins de 90 secondes et c'est le nouveau-venu Jake Guentzel qui a mis le point d'exclamation à la remontée avec une feinte sublime en tirs de barrage.

Guentzel a forcé Ilya Samsonov à se compromettre, avant de glisser la rondelle entre ses jambières pour la victoire.

Guentzel avait aussi récolté deux aides en temps règlementaire. Outre Aho, Seth Jarvis et Jordan Martinook ont marqué les buts des Hurricanes.

Dans le revers, John Tavares, William Nylander, Nicholas Robertson et David Kampf ont trouvé le fond du filet pour Toronto.

Samsonov a repoussé 36 lancers, alors que son vis-à-vis Pyotr Kochetkov a réalisé le même nombre d'arrêts.

Les Maple Leafs étaient pourtant en plein contrôle à mi-chemin dans la rencontre. Tavares, Nylander et Robertson ont tous fait mouche en l'espace de huit minutes pour permettre à Toronto de prendre une avance de trois buts.

Avant la fin de la période médiane, la Caroline a toutefois remonté la pente pour réduire l'écart à un seul but. Martinook a d'abord profité d'un retour pour inscrire les Hurricanes au pointage, puis Jarvis a réduit l'écart à un seul but avec trois secondes à jouer à la période.

Dans les premières minutes de la troisième période, Kampf a profité d'une échappée pour battre Kochetkov entre les jambières et redonner une priorité de deux buts aux Leafs.

En fin de match et alors que les Hurricanes avaient retiré leur gardien, Aho a touché la cible deux fois en 1:26 pour créer l'égalité 4-4 et forcer la tenue d'une prolongation. Il a d'abord complété un beau jeu de passes en avantage numérique, puis il a redirigé un tir de Brent Burns avec six secondes à jouer à la période pour créer l'égalité 4-4.

Vejmelka brille devant les Devils

Karel Vejmelka a réalisé 37 arrêts et les Coyotes de l'Arizona ont eu raison des Devils du New Jersey par la marque de 4-1.

J.J. Moser, Dylan Guenther, Logan Cooley et Clayton Keller ont fait mouche pour les Coyotes. Nick Schmaltz a participé à trois buts de son équipe.

Keller a aussi obtenu une aide sur le but de Guenther, atteignant le plateau des 400 points en carrière. Shane Doan est le seul autre joueur des Coyotes à avoir atteint ce plateau depuis qu'ils sont en Arizona.

Nick DeSimone a inscrit le seul but des Devils, qui ont perdu six de leurs huit dernières sorties. Ils accusaient quatre points de retard pour le huitième et dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association Est.

Kaapo Kahkonen a réalisé 12 arrêts avant de céder sa place à Nico Daws. Ce dernier a repoussé 16 rondelles.

Nylander mène les Blue Jackets à la victoire 

Alex Nylander a réussi deux buts et les Blue Jackets de Columbus ont mis fin à une série de trois revers, l'emportant 4-2 aux dépens des Sharks de San Jose.

Nylander a aussi pris part au filet de Johnny Gaudreau, lui-même auteur de deux passes.

Boone Jenner a été l'autre buteur des Jackets, tandis que Daniil Tarasov a fait 39 arrêts.

Fabian Zetterlund et Henry Thrun ont riposté pour les Sharks, qui ont perdu leurs trois derniers matchs. San Jose compte une seule victoire depuis 13 rencontres.

Magnus Chrona a bloqué 16 tirs dans la défaite.

Les Blue Jackets vont rejouer dès dimanche soir à la maison, contre les Jets de Winnipeg.

Boston résiste après une 3e période tumultueuse

Charlie Coyle a marqué deux fois et les Bruins de Boston ont eu le dernier mot 6-5 contre les Flyers de Philadelphie.

Danton Heinen a porté le score à 6-4 tard en troisième période, après deux buts en 1:02 des Flyers qui tentaient de remonter la pente. Sept buts ont été inscrit au troisième tiers.

John Beecher, Jake DeBrusk, Morgan Geekie ont aussi marqué pour les Bruins, victorieux quatre fois depuis cinq matchs.

Les Bruins affichent le meilleur dossier de la LNH avec 95 points, un de plus que les Panthers de la Floride.

La saison dernière, les Bruins ont établi des records du circuit avec 65 gains et 135 points, avant d'être battus par la Floride au premier tour.

Joel Farabee (deux fois), Ryan Poehling, Nicolas Deslauriers et Morgan Frost ont été les buteurs des Flyers.

Les Bruins n'ont obtenu leur premier tir qu'après six minutes et demie en première période.

Boston va accueillir les Sénateurs d'Ottawa mardi soir.

Kyrou et Schenn se chargent du Wild

Jordan Kyrou et Brayden Schenn ont converti leurs chances en fusillade, samedi, menant les Blues de St. Louis vers un gain de 3-2 face au Wild du Minnesota.

Kyrou et Schenn ont aussi marqué en temps régulier pour les Blues, qui sont invaincus à leurs trois derniers matches.

Jordan Binnington a réussi 22 arrêts, étant déjoué par Kirill Kaprizov et Marco Rossi en temps régulier.

Marc-André Fleury a bloqué 35 tirs pour le Wild, qui avait gagné trois matches d'affilée.

Fleury a mérité un 75e jeu blanc jeudi, dans un gain de 2-0 face aux Ducks d'Anaheim.

Robert Thomas, des Blues, a récolté une 50e passe cette saison et un 300e point dans la Ligue nationale.

Les Stars sont rois contre les Kings

Trois buts en première période ont mené les Stars de Dallas à un gain de 4-1 face aux Kings de Los Angeles, samedi.

Thomas Harley, Craig Smith et Wyatt Johnston ont alors fait mouche en moins de 13 minutes.

Jamie Benn a signé l'autre but des Stars durant un avantage numérique, au deuxième vingt.

Scott Wedgewood a bloqué 27 tirs, ne cédant que contre Kevin Fiala, au début du troisième tiers.

Dallas a balayé la série de trois matches face aux Kings cette saison, dominant 13-3 au chapitre des buts.

David Rittich a fait 25 arrêts pour les Kings, qui vont jouer leurs trois prochains matches à domicile.