Tampa Bay subit les foudres de Nylander et des Maple Leafs
Les Maple Leafs de Toronto ont infligé une défaite de 5-2 au Lightning de Tampa Bay dans le seul match à l'affiche dans la LNH lundi.
William Nylander s'est imposé avec une récolte de deux buts et une passe, lui qui connaît toujours du succès face au Lightning, comme en témoignent ses 19 points à ses 14 derniers affrontements.
Nylander (5-2) a rejoint Mitch Marner (1-6), qui a généré deux passes supplémentaires, au sommet des meilleurs pointeurs de l'équipe.
« Je pense que nous avons bien commencé », a déclaré Nylander. « Tampa est revenu un peu dans la première période, mais je pense que nous avons joué rapidement et que nous avons réussi à prendre le dessus. »
Laissé de côté lors des deux dernières rencontres, Max Pacioretty entend bien garder sa place et le joueur de 35 ans a aussi inscrit un but, son deuxième de la saison, tandis qu'Auston Matthews a touché la cible dans un troisième match consécutif.
Blanchi lors des trois premières rencontres de la saison, Matthews espère retrouver son rythme d'antan. Il a récolté un 371e but en 568 matchs en carrière, ce qui égale Alexander Ovechkin (601 matchs) pour le 10e plus haut total dans la LNH avant l'âge de 28 ans. Wayne Gretzky mène cette catégorie (616 buts en 744 matchs).
Anthony Stolarz a bloqué 32 tirs à son quatrième départ de suite devant la cage de la formation torontoise.
« La confiance et le fait d'avoir cette routine jour après jour », a déclaré Stolarz pour expliquer ses succès depuis le début de la saison. « Je travaille avec Curtis Sanford, l'entraîneur des gardiens, sur beaucoup de choses lors de nos entraînements, je me repose, je prends soin de mon corps et j'essaie de tirer le meilleur parti de cette opportunité.
Nylander a donné le ton à la rencontre en marquant après moins de 4 minutes d'écoulées. Max Domi lui a refilé le disque de l'arrière du filet alors que le numéro 88 avait été laissé sans surveillance dans le haut de l'enclave.
Après avoir contribué au but en avantage numérique de Matthews en deuxième période, Nylander a continué à faire du dommage en battant cette fois Andrei Vasilevskiy entre les jambières, portant le score à 3-1.
Pacioretty s'est alors mêlé de la partie en milieu d'engagement en profitant de la remise de John Tavares pour tirer sur réception dans la partie supérieure du filet de Vasilevskiy, qui a été évincé sur-le-champ après avoir cédé quatre fois sur 14 lancers.
Jonas Johansson a pris la relève, mais n'a pu stopper l'hémorragie face à Matthew Knies.
Pendant ce temps, Stolarz a fait le boulot en volant Jake Guentzel de la mitaine alors que la rondelle longeait la ligne rouge. Il a flanché devant Nick Paul au premier tiers, puis est resté solide devant les quatre premiers avantages numériques de l'adversaire avant que Brayden Point ne le fasse débloquer à 5:07 de la fin de la rencontre.
Les Leafs seront de retour en action mardi face aux Blue Jackets de Columbus et le gardien Joseph Woll pourrait faire ses débuts cette saison après avoir traité une blessure au bas du corps.