Toronto garde son emprise en tête de division grâce au tour du chapeau de Matthew Knies
Matthew Knies a complété son tour du chapeau en prolongation et les Maple Leafs de Toronto ont gardé leur emprise sur la tête de la division en battant le Lightning de Tampa Bay 4-3, mercredi soir.
Les Leafs ont quatre points d'avance au sommet de la division atlantique et ont balayé les Bolts cette saison en quatre affrontements. Leurs prochains adversaires seront le Canadien de Montréal, samedi.
Leur victoire a fait en sorte que les Capitals du Washington n'ont pu assurer tout de suite le premier rang dans l'Association Est.
Knies a réussi son deuxième triplé de la saison et deuxième en carrière. Mitch Marner a été l'autre buteur et Anthony Stolarz a brillé en effectuant 25 arrêts.
Stolarz a volé Brayden Point en échappée en temps supplémentaire et Andrei Vasilevsky a fait la même chose à l'autre bout contre Oliver Ekman-Larsson quelques secondes plus tard, avant de chacun sauver la mise sur des deux contre un, mais Knies a fini par trouver la brèche.
Mitch Marner a ouvert la marque en 73 secondes. Auston Matthews a intercepté une rondelle à la ligne bleue offensive avant de remettre à Marner, qui a marqué sur un lancer frappé fracassant, bon pour son 25e but de l'année.
Marner a à son tour profité d'un revirement qui a mené au premier but de Knies sur un retour de Matthews. Son 27e but de l'année faisait passer l'avance à 2-0 après seulement 3:33 de jeu. Marner a alors enregistré son 202e match d'au moins deux points en carrière et a dépassé Dave Keon au quatrième rang dans l'histoire de l'organisation, derrière Mats Sundin (274), Darryl Sittler (244) et Auston Matthews.
Avec 62 secondes à faire au premier tiers, le tir de la pointe de Nick Perbix a battu le gardien Anthony Stolarz qui n'y voyait absolument rien devant lui.
Les Leafs dominaient en première période et auraient pu mener par plus, comme lors d'un surnombre avec Max Domi et Jared McMann, mais Vasilevskiy a fermé la porte.
Ça s'est resserré en deuxième et les Leafs ont été en danger en fin de période comme lors de la précédente, mais le pointage est demeuré intact.
Oliver Bjorkstrand a complété un avantage numérique entamé au deuxième tiers en créant l'égalité 2-2.
Une pénalité mineure double pour un coup de bâton au visage de John Tavares a permis à Knies de redonner rapidement l'avance aux Leafs 73 secondes plus tard.
Victor Hedman a cependant ramené les deux équipes à égalité à mi-chemin en troisième période.
Les Leafs ont la meilleure fiche de la ligue dans les matchs qui se décident par un but.