Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Trevor Zegras et Shane Pinto parmi les jeunes talents sans contrat

Trevor Zegras Trevor Zegras - PC
Publié
Mise à jour

À un mois du début de la saison dans la LNH, qui se lancera le 10 octobre, la majorité des joueurs autonomes avec compensation ont trouvé un terrain d'entente avec leurs formations respectives.

Le Québécois Alexis Lafrenière et le défenseur Evan Bouchard sont parmi les gros noms à avoir réglé leur dossier au cours des dernières semaines, tous les deux avec des contrats de deux saisons.

Il y a un peu plus d'un mois, les Ducks d'Anaheim ont réglé un de leurs nombreux dossiers d'importance en s'entendant sur les modalités d'un contrat de sept saisons avec l'attaquant Troy Terry.

Depuis, silence radio malgré l'autonomie de Trevor Zegras et de Jamie Drysdale. Les deux jeunes joueurs vedettes des Ducks font partie des quelques noms toujours sans contrat à l'approche de la prochaine campagne.

Voici un portrait des quatre plus gros joueurs autonomes avec compensation toujours sans entente.

TREVOR ZEGRAS (C) – 22 ans
Salaire 2022-2023 : 925 000 $

S'il y a une certitude dans le dossier Trevor Zegras (et en l'occurrence, dans celui de Jamie Drysdale), c'est que l'aspect financier n'est pas un problème à Anaheim. Les Ducks disposent toujours de 16,6 M$ d'espace sous le plafond salarial.

Reste maintenant à voir si les Ducks ont assez de certitude pour l'avenir de Zegras pour accepter ses demandes salariales, qui demeurent toutefois inconnues.

Choix de première ronde en 2019, neuvième au total, Zegras a présenté des statistiques très semblables au cours des deux dernières campagnes. Après avoir produit 23 buts et 61 points en 75 matchs en 2021-2022, Zegras est revenu à la charge la saison dernière avec 23 buts et 65 points en 81 rencontres.

Avec 139 points au cours de sa carrière, Zegras pointe au deuxième rang à ce niveau parmi tous les joueurs repêchés en 2019, uniquement derrière les 207 points de Jack Hughes.

Au début du mois d'août, Zegras avait confié au LNH.com qu'il ne retournerait pas à Anaheim sans nouveau contrat en poche. Si c'est toujours le cas, alors le temps presse pour les Ducks s'ils veulent profiter de la présence de Zegras pour préparer la prochaine campagne.

À seulement 22 ans, il ne fait aucun doute que Zegras est une pièce maîtresse de l'avenir des Ducks et que l'équipe fera tout en son possible pour mettre le talentueux attaquant sous contrat avant leur premier match de saison.

JAMIE DRYSDALE (D) – 21 ans
Salaire 2022-2023 : 925 000 $

Comme si Pat Verbeek n'avait pas assez les mains pleines avec le dossier Zegras, il doit également trouver un terrain d'entente avec son prometteur défenseur Jamie Drysdale, dont le potentiel semble toujours inexploité.

Limité à huit matchs en 2022-2023 en raison d'une importante blessure qui a nécessité une chirurgie, Drysdale pourrait compliquer la tâche de Verbeek. Les Ducks seront-ils tentés de s'entendre à long terme avec le défenseur ou vont-ils se limiter à un contrat pont pour lui permettre de faire ses preuves davantage?

Sixième choix au total de l'encan de 2020, Drysdale avait connu de bons moments à sa première saison complète dans la LNH en 2021-2022 avec quatre buts et 32 points en 81 matchs.

Drysdale n'a toutefois pas joué de match dans le circuit Bettman depuis le 28 octobre 2022. Néanmoins, il ne fait aucun doute qu'il sera une pièce du casse-tête à Anaheim à la ligne bleue, aux côtés notamment de Olen Zellweger, Pavel Mintyukov, Drew Helleson, Noah Warren et Trustan Luneau.

SHANE PINTO (C) – 22 ans
Salaire 2022-2023 : 925 000 $

Les Sénateurs d'Ottawa possèdent un intéressant noyau de jeunes joueurs et à 22 ans, Shane Pinto a fait sa niche à Ottawa la saison dernière, sa première complète dans la LNH.

Choix de deuxième ronde de l'équipe en 2019, Pinto a amorcé sa saison avec panache et il a conclu la campagne avec 20 buts et 35 points en 81 rencontres.

Derrière Tim Stützle et Josh Norris dans la hiérarchie des joueurs de centre des Sénateurs, Pinto demeure une option fiable sur l'un des trois premiers trios de l'équipe et il a prouvé la saison dernière qu'il pouvait produire offensivement.

La prochaine rencontre de Pinto sera sa 100e dans la LNH, lui qui totalise 21 buts et 22 aides pour 43 points.

Selon CapFriendly, les Sénateurs ne disposent présentement que de 895 953 $ d'espace sous le plafond salarial. Ottawa a récemment offert une prolongation de contrat imposante de huit saisons à son défenseur Jake Sanderson.

Ils pourraient devoir faire un peu de gymnastique pour faire de la place à Pinto. Les Sénateurs devront aussi s'entendre avec Egor Sokolov, un autre joueur autonome avec compensation.

CALEN ADDISON (D) – 23 ans
Salaire 2022-2023 : 795 000 $

La situation financière du Wild du Minnesota n'est pas la plus facile en raison des pénalités financières liées aux rachats des contrats de Zach Parise et de Ryan Suter. Malgré tout, le Minnesota dispose présentement de 1,6 M$ pour signer Calen Addison, dernier joueur toujours sans contrat.

Cette marge sera-t-elle suffisante pour trouver un terrain d'entente avec le défenseur de 23 ans? Seul l'avenir le dira.

Addison a présenté un rendement intéressant en 2022-2023, au cours de sa première saison complète dans la LNH, avec trois buts et 26 aides pour un total de 29 points en 62 rencontres.

Rayé de la formation à plusieurs reprises même s'il était en santé, Addison devrait avoir davantage d'opportunités de faire sa place dans la rotation du Wild à la ligne bleue lors de la prochaine campagne.

« Dean Evason et moi avons eu plusieurs conversations avec lui. Nous voulons qu'il génère plus offensivement à cinq contre cinq  et nous avons besoin qu'il soit fiable défensivement. Il a travaillé sur ces aspects et il sait qu'il doit être un meilleur compétiteur dans les situations défensives », avait dit le directeur général Bill Guerin après l'élimination du Wild contre les Stars la saison dernière.

Repêché en deuxième ronde par les Penguins de Pittsburgh lors de l'encan de 2018, Addison a été acquis par le Minnesota en 2020, dans l'échange qui avait envoyé Jason Zucker à Pittsburgh.