Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Départ Mikko Rantanen : Nathan MacKinnon sous le choc

Publié
Mise à jour

L'Avalanche du Colorado et l'attaquant Mikko Rantanen ont eu des pourparlers contractuels pas plus tard que la semaine dernière, mais l'équipe en est venue à la conclusion qu'elle n'allait jamais s'entendre sur un montant avec le Finlandais, ce qui a conduit à l'échange de vendredi, selon Pierre LeBrun de TSN.

Le Colorado a créé une onde de choc dans toute la LNH vendredi soir, en envoyant Rantanen, qui sera joueur autonome sans restriction cet été, aux Hurricanes de la Caroline dans le cadre d'un échange à trois équipes.

Le Colorado a mis la main sur les attaquants Martin Necas et Jack Drury, ainsi que sur des choix de deuxième tour en 2025 et de quatrième tour en 2026. Les Hurricanes ont également acquis l'ailier Taylor Hall des Blackhawks de Chicago, les Blackhawks prenant en charge la moitié du salaire de Rantanen tout en obtenant un un choix de troisième tour au repêchage de cette année.  

LeBrun a déclaré que Rantanen était prêt à continuer de négocier tout au long de la saison avec le Colorado, mais les deux parties n'ont pas réussi à trouver un terrain d'entente. Il en est actuellement à la dernière saison d'un contrat de six ans, d'une valeur de 55,5 millions de dollars et d'une valeur annuelle moyenne de 9,25 millions de dollars. 

Le directeur général de l'Avalanche, Chris MacFarland a commenté la transaction samedi, expliquant que les facteurs laissaient croire qu'une transaction était ce qu'il y avait de mieux pour l'organisation. 

« C'était seulement une décision d'affaires difficile pour nous,a-t-il convenu. Je sentais que les éléments obtenus en retour avaient du sens pour qu'on procède dès maintenant. »

« Il avait la carte de joueur autonome et nous sentions que c'était ce qu'il fallait faire », a-t-il enchaîné plus tard. 

Nathan MacKinnon est le joueur le mieux payé de l'effectif de l'Avalanche avec un impact salarial de 12,6 millions de dollars pour encore six saisons après cette année, tandis que Cale Makar, lauréat d'un trophée Norris et d'un Conn Smythe sera éligible pour signer une prolongation en juillet 2026. Makar touche annuellement 9M$ en ce moment.

MacFarland voulait-il conserver une échelle salariale au sein de sa formation? Était-il en mesure de répondre aux demandes de Rantanen? Les questions n'ont peut-être pas été répondues, mais MacKinnon a mis sa vision de la situation bien au clair samedi après-midi, quelques instants après un revers contre les Bruins de Boston.

« Je me fous de l'argent… pendant un long moment, je ne sais même pas si j'étais parmi les cinq joueurs qui faisaient le plus d'argent dans l'équipe. Tout le monde qui me connaît sait que je ne me soucie pas de l'argent. C'est la dernière chose dans ma tête. Peu importe qui fait plus d'argent… si Cale fait plus et obtient 20 M$, c'est bien. Il faut parler à Joe, je veux que les gars soient payés. Mikko mérite un gros contrat, il peut marquer 50 buts et faire 100 points chaque saison. »

« Jamais dans un million d'années je n'aurais pensé qu'il partirait... c'est vraiment dommage », a dit MacKinnon.

« Globalement, perdre Mikko... c'était un bon ami, nous avons été 10 ans ensemble et nous avons gagné une coupe. C'est triste. Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé. J'ai appelé Mikko rapidement après l'échange et nous avons parlé pendant presque 20 minutes. C'est dommage de perdre un bon ami et un bon coéquipier. Je vais m'ennuyer de lui. »

Échanger une super vedette n'est jamais facile, et MacFarland a certainement connu des épisodes d'anxiété.

« Ça fait mal, n'est-ce pas? Il a grandi dans l'organisation. C'est une super personne. Mais c'est le sport. On va en parler, les gens vont en parler », a déclaré le DG, alors que MacKinnon a confirmé qu'il allait s'informer pour comprendre la situation.

« Je ne sais pas ce qui s'est passé, je devrai parler à Joe (Sakic), Chris (MacFarland) et Mikko, je suis certain qu'il y a plusieurs côtés à l'histoire. Je sais seulement que je vais m'ennuyer. Ce sera difficile. »

L'Avalanche tentera maintenant de demeurer parmi les prétendants à la coupe Stanley tout en préparant l'avenir.

« Vous perdez une super vedette et on va devoir tenter de le remplacer en comité - les marqueurs de 50 buts ne poussent pas dans les arbres, a admis MacFarland. Il faut généralement les repêcher et les développer. Mikko a été un coup de circuit pour nous pendant plusieurs, plusieurs années. »

« Plusieurs joueurs étaient sous le choc, a lancé MacKinnon, c'est assez fou quand un joueur comme ça est échangé. Il était un gros morceau de notre équipe et de notre culture, il était là depuis les moins bonnes années, de 2016 à aujourd'hui. Il a aidé cette organisation à grandir, il a gagné la coupe Stanley et il a aidé cette équipe à prétendre au titre chaque année. »

Rantanen tentera maintenant d'aide les Hurricanes à remporter leur première coupe Stanley depuis 2006. 

« Vous sentez que vous faites ce qu'il y a de mieux pour le logo et pour l'équipe », a déclaré MacFarland.

Rantanen, 28 ans, a marqué 25 buts et 64 points en 49 matchs cette saison avec l'Avalanche, qui occupe la première place d'équipe repêchée dans l'Ouest.

Repêché 10e au total par le Colorado en 2015, Rantanen a aidé l'Avalanche à remporter la Coupe Stanley en 2022. 

En 619 matchs en carrière dans la LNH, tous dans l'uniforme du Colorado, le natif de Nousiainen a inscrit 287 buts et 681 points.