Rumeurs : Skinner, la meilleure option des Oilers?
Les Oilers d'Edmonton en arrachent présentement avec quatre défaites consécutives, eux qui ont été dominés 22-11 au pointage au cours de cette malheureuse séquence.
Alors que certains, dont Travis Yost de TSN, soutiennent que l'équipe doit s'améliorer à la position de gardien avant les séries éliminatoires, Pierre LeBrun, informateur au réseau TSN, rapporte que cela ne semble pas faire partie du plan de match du directeur général Stan Bowman à l'approche de la date limite des transactions du 7 mars.
« Ce n'est pas très probable pour le moment », a expliqué LeBrun mardi à l'émission Insider Trading. « Il ne s'agit pas d'une discussion prioritaire au sein de la direction des Oilers pour une raison bien précise. Je ne pense pas que les Oilers regardent les gardiens disponibles sur le marché en ce moment et disent qu'il y a un gars qui est une amélioration garantie par rapport à Stuart Skinner. Bien sûr, les Oilers savent que Skinner peut mieux jouer et qu'il devra mieux jouer. Mais ils regardent ses antécédents en séries éliminatoires et sentent que ce gars est là et qu'il sera là.
« Je ne dis pas qu'il est impossible pour eux d'échanger pour un gardien, mais je vous dis que ce n'est pas une priorité pour eux parce qu'ils ne voient pas d'amélioration sur le marché. Je sais que beaucoup de gens ont fait le lien entre John Gibson et les Oilers d'Edmonton, en partie parce que Gibson est prêt à lever sa clause de non-échange, selon nous, pour se joindre aux Oilers et que les Ducks sont prêts à l'échanger. Mais je ne pense pas que les Oilers considèrent John Gibson comme une amélioration par rapport à Stuart Skinner, sans parler du contrat de Gibson, qui doit toucher un salaire annuel moyen de 6,4 millions $ pendant encore quelques années. Il ne faut donc jamais dire jamais, mais cela ne semble pas être un problème aussi important pour les Oilers que pour leurs supporters. »
Skinner n'a signé qu'une seule victoire à ses cinq derniers départs, affichant un dossier de 20-14-4 cette saison, un pourcentage d'arrêts de ,898 et une moyenne de buts alloués de 2,84. Le gardien de 26 ans a affiché un pourcentage d'arrêts de ,905 en saison régulière l'an dernier, avant de montrer une fiche de 14-9 en séries éliminatoires avec un pourcentage d'arrêts de ,901 pour aider les Oilers à atteindre la finale de la Coupe Stanley avant de s'incliner face aux Panthers de la Floride dans le match no 7. Il est encore sous contrat jusqu'à la fin de la prochaine saison avec un salaire annuel moyen de 2,6 millions $.
Derrière Skinner, Calvin Pickard montre un dossier de 14-6-0 avec un pourcentage d'arrêts de ,896 et une moyenne d'arrêts de 2,69. Le joueur de 32 ans a débuté trois des cinq derniers matchs des Oilers.
Gibson est depuis longtemps sur marché des échanges, mais son salaire de 6,4 millions $ continue d'être un obstacle à toute transaction potentielle. Le joueur de 31 ans a une fiche de 9-9-2 cette saison, un pourcentage d'arrêts de ,916 et une moyenne de buts alloués de 2,61. Il est en voie de connaître sa meilleure saison sur le plan statistique depuis 2018-2019. Actuellement sur la touche en raison d'une blessure au haut du corps, Gibson a également été tenu à l'écart du jeu en début de saison en raison d'une appendicectomie subie à la fin du mois de septembre.
Les Ducks ont alimenté les rumeurs lundi en faisant l'acquisition du gardien Ville Husso des Red Wings de Detroit pour des considérations futures. Joueur autonome sans compensation en devenir avec un salaire annuel moyen de 4,75 millions $, Husso a été cédé aux Gulls de San Diego dans la LAH.
En plus de Gibson, Yost a écrit que le gardien du Club de Hockey de l'Utah, Karel Vejmelka, pourrait être une autre option pour les Oilers avant la date limite. Joueur autonome sans compensation en devenir, Vejmelka a une fiche de 15-15-4 cette saison, un pourcentage d'arrêts de ,910 et une moyenne d'arrêts de 2,48.