Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tyler Bertuzzi et Max Domi acceptent un contrat d'une saison des Maple Leafs

Max Domi Max Domi - PC
Publié
Mise à jour

Liste des mises sous contrat | Joueurs disponibles | Liste des transactions

Les Maple Leafs de Toronto souhaitaient ajouter davantage de hargne à leur groupe d'attaquants, et une partie de la solution pourrait avoir été trouvée dimanche avec la mise sous contrat de Tyler Bertuzzi.

Le contrat est d'une durée d'une saison seulement, à un salaire de 5,5 millions $. Bertuzzi venait de terminer un pacte de deux ans qui lui rapportait 4,75 millions $ annuellement.

Il sera admissible à l'autonomie complète une fois de plus l'été prochain, alors qu'augmentera de plusieurs millions le plafond salarial de la LNH.

Échangé aux Bruins de Boston pour terminer la dernière campagne, il a amassé 16 points en 21 matchs de saison régulière. En séries, il s'est illustré avec 10 points, cinq buts et cinq aides, en sept matchs.

Âgé de 28 ans, il a disputé toute sa carrière avec les Red Wings de Detroit avant d'être échangé à Boston.

Selon Chris Johnston de TSN, un autre ailier canadien, Max Domi, s'amènera aussi dans la Ville reine dans le cadre d'un pacte d'un an qui lui rapportera 3 M$, soit le même salaire qu'il touchait la saison dernière.

Son entente avec les Leafs comprend une clause partielle de non-échange.

L'attaquant de 28 ans s'est illustré en 2022-2023 avec les Blackhawks de Chicago avant de se joindre aux Stars de Dallas.

En 60 matchs avec les Hawks, l'ancien des Canadiens de Montréal a récolté 18 buts et 31 mentions d'aide. Il a enchaîné avec sept points en 20 matchs de saison régulière à Dallas. Lors des séries, il s'est démarqué avec 13 points en 19 matchs.

Max évoluera ainsi pour la même formation pour laquelle a joué son père Tie Domi de 1995 à 2006.

Des départs qui ont fait jaser

Avant l'ajout de Bertuzzi, ce sont surtout les soustractions qui avaient retenu l'attention à Toronto, samedi.

Les défenseurs Luke Schenn, Justin Holl et Erik Gustafsson ont trouvé preneur ailleurs dans la LNH, tout comme les attaquants Ryan O'Reilly, Michael Bunting et Alexander Kerfoot.

Schenn, Gustafsson et O'Reilly avaient été acquis à l'approche de la date limite des transactions et avaient comme mission d'aider les Maple Leafs à atteindre les grands honneurs.

Si les Maple Leafs ont enfin gagné une première série depuis 2004 en éliminant le Lightning de Tampa Bay lors du premier tour, la troupe de Sheldon Keefe a ensuite frappé un mur contre les Panthers de la Floride.

Schenn et O'Reilly ont décidé de poursuivre leur carrière avec les Predators de Nashville, acceptant des ententes de respectivement trois et quatre saisons. Gustafsson a accepté un contrat d'une saison avec les Rangers de New York.

Pour sa part, Holl a signé un contrat de trois saisons et 10,2 millions $ avec les Red Wings.

L'arrière âgé de 31 ans a inscrit deux buts et 16 aides en 80 rencontres l'hiver dernier.

Bunting a accepté une offre de trois saisons d'une valeur moyenne annuelle de 4,5 millions $ avec les Hurricanes de la Caroline. Le directeur général Don Waddell a confirmé l'information en visioconférence, même si certains détails restaient à peaufiner.

Bunting s'est établi comme un complice de qualité aux étoiles Auston Matthews et Mitchell Marner durant son séjour avec les Maple Leafs.

Il a été finaliste au trophée Calder en 2021-22 après une récolte de 23 buts et 63 points en 79 parties. Il a accumulé 23 buts et 26 aides en 82 matchs l'hiver dernier.

Finalement, Kerfoot a signé un contrat de deux saisons d'une valeur moyenne annuelle de 3,5 millions $ avec les Coyotes de l'Arizona.

La saison dernière, Kerfoot a inscrit 10 buts et 32 points en 82 matchs avec les Maple Leafs. Il avait marqué un sommet personnel de 51 points en 2021-22.