Tyler Bertuzzi fait sa meilleure imitation d'Auston Matthews
Ce n'est pas Auston Matthews, mais bien Tyler Bertuzzi qui a enregistré un tour du chapeau dans une victoire de 4 à 3 des Maple Leafs de Toronto contre l'Avalanche du Colorado, samedi.
Avec 52 buts à son compteur, Matthews cherchait à ajouter à sa récolte devant l'Avalanche, mais c'est finalement son coéquipier qui a volé la vedette à son anniversaire. Pour le jour de ses 29 ans, Bertuzzi a atteint le cap des 10 buts grâce à sa soirée de travail.
L'Avalanche avait bien entamé la rencontre avec les filets d'Artturi Lehkonen et Andrews Cogliano en première période. Durant un avantage numérique, Bertuzzi a réduit l'écart avant que son équipe ne retraite au vestiaire.
Il est revenu à la charge en période médiane en sautant sur un retour de lancer de William Nylander afin de créer l'égalité. Mitch Marner a eu raison ensuite d'Alexandar Georgiev pour procurer les commandes du match à la formation canadienne.
Mikko Rantanen a nivelé le pointage avec son 30e filet de la campagne dès la cinquième minute de jeu de la troisième période. Bertuzzi peut remercier Nylander pour son tour du chapeau. Nylander était derrière le filet lorsqu'il a repéré Bertuzzi fin seul dans l'enclave et le gardien de l'Avalanche n'avait pas été en mesure de suivre le disque.
Devant la cage des Leafs, Ilya Samsonov a repoussé 26 rondelles pour aider les Leafs à prolonger leur série de victoires à sept matchs. La dernière fois qu'ils avaient connu une telle séquence, c'était lors de la saison 2003-2004 avec huit gains consécutifs.
Nathan MacKinnon a tout de même amassé trois mentions d'aide dans la défaite. Avec une mention d'aide, Cale Makar a mis un terme à sa disette de sept matchs sans point. Sa plus longue séquence du genre auparavant était de trois rencontres, lors de la campagne 2019-2020. Georgiev a réalisé 26 arrêts.
Le 1 400e match d'Ovi est une défaite
Le défenseur Gustav Forsling a marqué à 3:41 en prolongation et les Panthers de la Floride ont battu les Capitals de Washington 3-2.
Il s'agissait du 1400e match en carrière d'Alexander Ovechkin.
Le capitaine des Capitals est devenu le 41e joueur de l'histoire à atteindre ce plateau et le 10e à le faire avec une seule équipe. Il est le deuxième joueur actif avec 1400 matchs sous sa ceinture, avec le défenseur des Stars de Dallas Ryan Suter.
Carter Verhaeghe a créé l'égalité pour les Panthers en avantage numérique avec 3:30 à disputer en temps réglementaire.
Nick Cousins a aussi touché la cible pour les Panthers. Anthony Stolarz a réalisé 22 arrêts.
C'était un premier but pour Cousins depuis le 6 novembre, une disette de 34 matchs.
Sonny Milano et Tom Wilson ont marqué pour les Capitals et Charlie Lindgren a bloqué 26 tirs.
Pierrick Dubé disputait un premier match dans la LNH du côté des Capitals, devenant le 13e joueur natif de la France à jouer dans la ligue.
Kirill Kaprizov a amassé deux buts et une aide, menant le Wild du Minnesota vers une victoire de 5 à 2 aux dépens du Kraken de Seattle.
Marcus Johansson, Matt Boldy et Dakota Mermis ont également fait mouche pour le Wild, qui s'était donné une avance de 5-1 avant la mi-match. Mats Zuccarello a pour sa part égalé un sommet en carrière avec quatre mentions d'assistance.
Marc-André Fleury a réalisé 31 arrêts pour le Wild et il a continué ses succès. Le gardien montre un dossier de 7-1-1 depuis la pause du match des étoiles.
La troupe du Minnesota a inscrit 22 buts à ses quatre dernières parties, dont un record d'équipe de 10 contre les Canucks de Vancouver, lundi. Pendant cette séquence, Kaprizov a récolté six buts et six assistances.
Vince Dunn et Matty Beniers ont répliqué pour le Kraken, qui a vu sa série de quatre matchs avec au moins un point prendre fin.
Joey Daccord a repoussé neuf des 13 rondelles dirigées vers lui avant d'être chassé de la partie. En relève, Philipp Grubauer a stoppé 17 lancers.
Les Canucks ont le dessus sur les Bruins
Brock Boeser a marqué à 1:34 en prolongation et les Canucks de Vancouver ont gagné un choc de titans, l'emportant 3-2 face aux Bruins de Boston.
Boeser complétait un doublé avec son 33e but de la saison.
Il a aussi fait mouche au milieu du troisième vingt.
Filip Hronek a été l'autre buteur des Canucks, qui ont stoppé une série de quatre défaites.
Thatcher Demko a fait 20 arrêts, étant déjoué par Jesper Boqvist et le Britanno-Colombien Danton Heinen.
Vancouver domine la ligue avec une fiche de 38-16-6, pour 82 points.
Jeremy Swayman a bloqué 36 tirs pour les Bruins, qui en sont à 81 points (34-12-13).
C'était un troisième match dans la LNH mais un premier à domicile pour Arshdeep Bains des Canucks, originaire lui aussi de la Colombie-Britannique.
Les Bruins vont rendre visite au Kraken de Seattle lundi.
Les Canucks vont rejouer mardi à la maison, face aux Penguins de Pittsburgh.
Jason Robertson et Wyatt Johnston ont trouvé le fond du filet pour les Stars de Dallas, qui ont vaincu les Hurricanes de la Caroline 2-1.
Jake Oettinger a repoussé 20 lancers pour les Stars, qui ont mis fin à une séquence de quatre revers. Miro Heiskanen a obtenu une aide sur les deux buts de son équipe.
Sebastian Aho a marqué le but des Hurricanes et Pyotr Kochetkov a bloqué 14 tirs.
Robertson a inscrit son 19e but de la campagne en récupérant la rondelle après un premier lancer qui avait été bloqué.
Avant le but de l'attaquant, Kochetkov était sur une séquence de plus de 160 minutes sans avoir alloué de but à domicile.
Aho a filé seul pour marquer en début de deuxième vingt et inscrire son 22e filet de la campagne, un sommet d'équipe.
Logan Stankoven faisait ses débuts dans la LNH pour les Stars, à deux jours de ses 21 ans.
Les Predators maintiennent leur rythme
Kiefer Sherwood a inscrit deux buts, Filip Forsberg a marqué son 27e filet de la saison et les Predators de Nashville ont battu les Sharks de San Jose 4 à 2 pour signer un quatrième gain de suite.
Juuse Saros a bloqué 23 tirs et Gustav Nyquist a complété le score dans un filet désert.
Filip Zadina et Mikael Granlund ont touché la cible pour les Sharks. Le gardien Kaapo Kahkonen a stoppé 31 lancers.
C'était le deuxième match de deux buts de Sherwood, lui qui compte cinq filets en 14 rencontres contre les Sharks.
Le deuxième de la soirée de Sherwood a donné une priorité de deux buts aux Predators en troisième période.
Zadina a réduit l'écart à 3-2 à mi-chemin dans la période, mais les Sharks n'ont pas réussi à égaler la marque et Nyquist a mis la touche finale dans un filet désert.
Forsberg a donné les devants 2-0 à son équipe en fin de deuxième vingt à l'aide d'un tir des poignets de la pointe droite, en avantage numérique. Il avait lui-même provoqué une pénalité aux Sharks juste avant.
L'attaquant a dépassé David Legwand au deuxième rang des meilleurs pointeurs de l'histoire des Predators, avec 567.
Gibson a donné des sueurs froides aux Kings
Malgré 49 arrêts du gardien John Gibson, les Kings de Los Angeles ont fini par avoir le dessus sur les Ducks d'Anaheim, 3 à 2 après tirs de barrage.
Pierre-Luc Dubois et Trevor Moore, les deux premiers tireurs de la séance pour les Kings, ont déjoué Gibson pour procurer le point supplémentaire à leur club.
À deux reprises dans le match, Anaheim s'est procuré une avance d'un but, gracieuseté de buts sur les unités spéciales : celui de Jakob Silfverberg avec l'avantage d'un homme, et celui de Sam Carrick à quatre contre cinq.
L'attaque massive de Los Angeles a aussi bien fait (2 en 4), et cela s'est matérialisé par les filets de Kevin Fiala et Drew Doughty. Les deux joueurs, ainsi qu'Adrian Kempe, ont conjugué leurs efforts pour enfiler les trois buts des Kings.
En tirs de barrage, David Rittich a stoppé Mason McTavish et Alex Killorn. Il présentait un dossier de 0-2 à ce stade-ci de la saison en fusillade.
Beaucoup moins occupé que son vis-à-vis Gibson, Rittich a effectué 22 arrêts dans la victoire.