Un but historique pour Sidney Crosby, qui bat un record de Wayne Gretzky
Il n'y a pas qu'Alex Ovechkin qui pouvait faire tomber un record de Wayne Gretzky.
Un certain Sidney Crosby pouvait également réussir à battre une marque de la Merveille et le capitaine des Penguins de Pittsburgh y est parvenu jeudi contre les Sabres de Buffalo.
En marquant son 26e de la saison en première période, Crosby a récolté son 80e point et s'est assuré de terminer la saison avec une moyenne d'un point par match pour la 20e campagne.
Crosby surpasse ainsi la marque de 19 campagnes de Gretzky et il établit un nouveau record de la LNH. Le no 87 a amassé au moins un point par match lors de ses 20 saisons dans le circuit Bettman.
Âgé de 37 ans, Crosby a raté deux matchs en raison d'une blessure, ce qui fait en sorte qu'il peut disputer un maximum de 80 rencontres cette saison.
Legends chase records. Crosby rewrites them.
— Penguins PR (@PenguinsPR) March 27, 2025
Tonight Sidney Crosby clinches his 20th point-per-game season, surpassing Wayne Gretzky for the most in @NHL history. pic.twitter.com/nmWwKOtTjy
De son côté, Gretzky avait terminé toutes ses saisons dans la LNH, sauf sa 20e et dernière en 1998-1999, avec une moyenne d'au moins un point par match.
Le 26e but de Crosby a cependant été le seul rayon de soleil dans le ciel nuageux des Penguins, vaincus 7-3 par les Sabres.
Jiri Kulich, deux fois, Tage Thompson, Alex Tuch, Peyton Krebs, Tyson Kozak et Mattias Samuelsson ont trouvé le fond du filet pour les Sabres, qui ont remporté un quatrième match consécutif à la maison. James Reimer a réalisé 22 arrêts.
Kevin Hayes et Blake Lizotte ont marqué les deux autres buts des Penguins, qui montrent un dossier de 1-3-1 à leurs cinq derniers affrontements. Tristan Jarry et Alex Nedeljkovic ont accordé sept buts sur 30 tirs.
Tampa s'offre un festin contre l'Utah
Jake Guentzel et Oliver Bjorkstrand ont chacun obtenu deux buts pour mener le Lightning de Tampa Bay vers une victoire sans équivoque de 8-0 contre le club de hockey de l'Utah, à Tampa.
Brayden Point, Nikita Kucherov, Gage Goncalves et Victor Hedman ont aussi secoué les cordages pour le Lightning, qui ont gagné un deuxième match consécutif et cinq de leurs sept derniers.
Kucherov a ajouté trois mentions d'aide et Andrei Vasilevskiy a repoussé 25 rondelles.
C'était la quatrième fois cette saison que le Lightning inscrivait huit buts dans un match.
Karel Vejmelka, qui a obtenu un 15e départ de suite, a connu une soirée difficile, allouant quatre buts sur 11 tirs avant de céder sa place à Jaxson Stauber. Ce dernier n'a pas mieux paru, accordant quatre buts sur 10 lancers.
Mikhail Sergachev disputait un premier match à Tampa depuis qu'il a été échangé à l'Utah l'été dernier. Gagnant de deux championnats avec le Lightning, Sergachev n'a pas connu le retour espéré. Il a présenté une fiche de -4, la pire du club.
Frédérick Gaudreau a inscrit deux buts pour aider le Wild du Minnesota à vaincre les Capitals de Washington 4-2, à St. Paul.
Matt Boldy et Jon Merrill ont aussi fait bouger les cordages pour le Wild, qui a porté sa fiche à 28-0 lorsqu'il mène après deux périodes de jeu cette saison. Filip Gustavsson a stoppé 28 lancers.
Matt Roy et Brandon Duhaime ont répliqué pour les Capitals, qui ont perdu un deuxième match consécutif après avoir montré un dossier de 9-1 à leurs 10 rencontres précédentes. Charlie Lindgren a effectué 17 arrêts.
Alex Ovechkin semblait se diriger en échappée en troisième période, mais Jonas Brodin a effectué un beau jeu défensif pour empêcher le capitaine des Capitals de peut-être marquer le 890e but de sa carrière.
Le Russe demeure donc à six buts de battre le record de Gretzky. Il lui reste 10 matchs à disputer cette saison.
DeSmith neutralise l'attaque des Flames
Le gardien réserviste Casey DeSmith a été fumant avec 46 arrêts devant le filet des Stars de Dallas, qui ont battu les Flames 5-2, à Calgary.
Mikko Rantanen, Matt Duchene et Roope Hintz ont chacun amassé un but et une mention d'aide pour les Stars, qui ont signé une quatrième victoire consécutive.
Rantanen a atteint le plateau des 30 buts pour la cinquième saison de suite. Il est le troisième Finlandais a réaliser cet exploit après Jari Kurri (10) et Teemu Selanne (6).
Wyatt Johnston et Mikael Granlund ont aussi secoué les cordages pour les Stars. Jason Robertson a récolté deux aides.
DeSmith a obtenu le départ après avoir vu Jake Oettinger stopper 42 tirs, mercredi, dans une victoire de 4-3 contre les Oilers d'Edmonton.
Nazem Kadri a inscrit les deux buts des Flames, qui ont vu leur séquence de victoire être freinée à quatre. Dustin Wolf a réalisé 14 arrêts.
Avec 11 matchs à jouer, les Flames accusent un retard de six points sur les Blues de St. Louis et le dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Ouest.
Connor Zary a quitté le match après avoir subi une inquiétante blessure après un contact avec Rantanen.
L'Avalanche trop fort pour les Kings
Martin Necas a amassé deux buts et une aide pour mener l'Avalanche du Colorado vers un gain convaincant de 4-0 contre les Kings de Los Angeles, à Denver.
Jonathan Drouin, qui a ajouté une aide, et Logan O'Connor ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour l'Avalanche, qui a remporté un quatrième match de suite.
Cale Makar a récolté deux mentions d'aide et Mackenzie Blackwood a réalisé 23 arrêts pour obtenir son quatrième jeu blanc de la campagne.
Nathan MacKinnon s'est fait complice du but de Drouin pour porter sa séquence de matchs à domicile avec au moins un point à 23.
David Rittich a repoussé 20 tirs pour les Kings, qui avaient gagné leurs quatre rencontres précédentes.
Les Oilers sans saveur sans McDavid et Draisaitl
Jaden Schwartz a inscrit deux buts dans les quatre premières minutes de l'affrontement et le Kraken n'a plus jamais regardé derrière, l'emportant 6-1 contre les Oilers d'Edmonton, à Seattle.
Jani Nyman, Matty Beniers, Andre Burakovsky et Jared McCann ont aussi trouvé le fond du filet pour le Kraken, qui a mis fin à une séquence de trois défaites.
Joey Daccord a été étincelant devant le filet du Kraken, réalisant 36 arrêts.
Zach Hyman a été l'unique marqueur des Oilers, qui ont perdu un deuxième match consécutif et trois de leurs quatre derniers.
Calvin Pickard a accordé cinq buts sur 29 lancers avant de céder sa place au gardien québécois Olivier Rodrigue, qui a repoussé sept des huit tirs dirigés vers lui.
Il s'agissait du premier match dans la LNH pour Rodrigue, 24 ans, qui a été rappelé d'urgence de la Ligue américaine en raison de la blessure subie par Stuart Skinner.
Les Oilers étaient toujours privés des services de Connor McDavid et de Leon Draisaitl, blessés.
Les Leafs ne peuvent compléter une spectaculaire remontée
Les jeunes Will Smith et Macklin Celebrini ont marqué en tirs de barrage pour permettre aux Sharks de surprendre les Maple Leafs de Toronto 6-5, à San Jose.
John Tavares et William Nylander ont marqué dans la dernière minute de jeu de la troisième période pour égaler la marque 5-5, mais la formation canadienne a été incapable de profiter de ses chances en prolongation.
Tyler Toffoli, avec deux buts et une aide, a mené la charge offensivement pour les Sharks, qui ont gagné un deuxième match de suite pour seulement la cinquième fois cette saison.
Alexander Wennberg, Collin Graf et William Eklund ont aussi secoué les cordages pour les Sharks. Timothy Liljegren a obtenu deux aides et Alexandar Georgiev a stoppé 30 tirs.
Nylander, Auston Matthews et Scott Laugton ont inscrit les autres buts des Maple Leafs, qui ont perdu deux de leurs trois dernières rencontres.
Mitch Marner a récolté trois mentions d'aide et Joseph Woll a réalisé 30 arrêts.