Un diagnostic posthume de CTE pour l'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey Greg Johnson
L'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey Greg Johnson, qui a joué 14 saisons dans la Ligue, a reçu un diagnostic posthume d'encéphalopathie traumatique chronique (CTE) rapporte le journaliste d'enquête de notre station sœur TSN Rick Westhead mercredi.
La famille de Johnson et la Concussion Legacy Foundation ont révélé la nouvelle, mercredi, dans une déclaration commune, cinq ans après le suicide de Johnson.
La fille de Johnson, Carson, a profité de l'occasion pour confronter la LNH à propos de son point de vue sur la CTE. Jusqu'à présent, la Ligue a refusé de reconnaître un lien entre les traumatismes crâniens répétés et la maladie.
Johnson, qui est né à Thunder Bay, en Ontario, avait 48 ans lorsqu'il est décédé le 7 juillet 2019 après s'être tiré une balle dans la tête.
La docteure Ann McKee, directrice du Centre de la CTE de l'Université de Boston a diagnostiqué une CTE à Johnson, mais n'a pas été en mesure d'en connaître la gravité en raison de la façon dont Johnson est décédé.
Johnson était considéré comme un très bon joueur dans les deux sens de la patinoire et a été le deuxième capitaine de l'histoire des Predators de Nashville, club avec lequel il a évolué de 1998 à 2006.
Johnson a disputé 785 matchs avec les Predators, les Blackhawks de Chicago, les Penguins de Pittsburgh et les Red Wings de Detroit. Il a également remporté une médaille d'argent avec l'équipe canadienne qui a participé aux Jeux olympiques de Lillehammer en 1994.
D'après des documents publics, les cerveaux de 17 des 18 joueurs de la LNH étudiés aux États-Unis et au Canada ont reçu des diagnostics de CTE. Parmi eux, Ralph Backstrom, Henri Richard, Stan Mikita, Bob Probert, Steve Montador et Bob Murdoch.
Alors que la Ligue nationale de football a admis en 2016 qu'il existait un lien entre les traumatismes crâniens répétés et les troubles neurologiques à long terme, la LNH a rejeté ce lien.