Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un grand geste d'Alexander Ovechkin pour son grand adversaire Marc-André Fleury

Publié
Mise à jour

Alexander Ovechkin et Marc-André Fleury ont été de grands adversaires pendant 20 saisons dans la LNH.

Et pendant 12 saisons, ils ont lutté au sein de la même division, alors que les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh étaient au coeur d'une grande rivalité de la division Métropolitaine.

Jeudi soir, après un revers de 4-2 contre le Wild du Minnesota, Ovechkin a fait un grand geste pour reconnaître la carrière de Fleury, même si ce dernier n'était pas le gardien de but partant du Minnesota.

Au sifflet final, Ovechkin a demandé à tous ses coéquipiers de ne pas retraiter immédiatement au vestiaire et ils les a invités à serrer la main de Fleury au centre de la glace.

Même si Fleury n'a pas défendu le filet du Wild, c'était très possiblement la dernière fois que ces deux grands compétiteurs s'affrontaient dans la LNH, puisque Fleury prendra sa retraite à la fin de la campagne.

« Nous voulions faire cela, a dit l'entraîneur-chef des Capitals, Spencer Carbery. 'O' a mentionné que c'était la dernière fois contre Marc-André et qu'il méritait cette marque de respect après sa carrière impressionnante. Il a tellement fait de choses. Ils ont bataillé si souvent. Il s'est bataillé souvent contre les Caps et 'O'. »

« C'est d'une grande classe de pouvoir lui dire à quel point sa carrière était impressionnante. »

Dire que les deux hommes ont souvent bataillé au cours de leur carrière n'est certainement pas une affirmation démesurée.

Au cours de sa carrière jusqu'ici, Ovechkin a inscrit 889 buts et il a touché la cible contre 179 gardiens différents, Leevi Merilainen étant devenu sa plus récente victime le 17 janvier dernier.

De tous les buts d'Ovechkin, 28 ont été inscrits contre Fleury. Le gardien québécois est celui qui a accordé le plus de buts à Ovechkin. Il faut dire que Fleury a aussi affronté Ovechkin bien plus souvent que la moyenne des gardiens.

Le constat est encore plus impressionnant au niveau des éliminatoires, alors que les deux hommes se sont affrontés à 19 occasions. Lors de ces matchs, Ovechkin a inscrit un total de 13 buts.

En 2009, Fleury et Ovechkin ont croisé le fer pour la première fois en éliminatoires. Ovechkin a touché la cible pas moins de huit fois en sept matchs contre son adversaire québécois, mais les Penguins ont tout de même eu le dessus sur les Capitals en sept matchs. Pittsburgh a éventuellement remporté la coupe Stanley.

Quelques années plus tard, en 2016, les Penguins ont encore une fois eu le meilleur sur les Capitals, cette fois en six matchs. Fleury avait toutefois perdu sa place de gardien partant des Penguins et il n'avait pas joué contre Washington. Encore une fois, les Penguins ont terminé leurs séries comme champions de la coupe Stanley.

L'année suivante, en 2017, Fleury a retrouvé son filet pendant une grande partie des séries et il a été au coeur de la série de sept matchs entre les Penguins et les Capitals au deuxième tour des séries.

Fleury a limité Ovechkin a deux buts et les Penguins ont triomphé en sept matchs. Matt Murray a pris le relais pour le reste du parcours éliminatoire des Penguins, qui ont remporté une deuxième coupe Stanley de suite.

Puis est venue 2018. Fleury avait passé aux Golden Knights de Vegas, mais il a tout de même retrouvé Ovechkin en séries, en finale de la coupe Stanley.

Et cette fois, c'est le grand Russe qui a eu le meilleur. Auteur de trois buts, Ovechkin a enfin eu le meilleur sur Fleury et les Capitals ont battu les Golden Knights en cinq matchs pour offrir à Ovechkin une première coupe Stanley.

Articles récents LNH