Le « Sid Show » : une 1000e aide pour Crosby et la victoire en prolongation contre Detroit
PITTSBURGH - Sidney Crosby a alimenté Erik Karlsson en prolongation, ce qui représentait sa 1000e mention d'aide dans la LNH, et les Penguins de Pittsburgh sont venus à bout des Red Wings de Detroit en l'emportant 6 à 5, jeudi soir.
C'était le troisième point de la rencontre de Crosby, qui a du même coup devancé Phil Esposito au 10e rang de l'histoire des pointeurs, à 1591.
Le capitaine des Penguins est seulement le 14e patineur à atteindre cet impressionnant plateau, à son 1269e match.
Joe Sakic, à 1641 points, est le prochain dans la mire du no 87, tandis qu'une autre légende des Penguins, Mario Lemieux, vient en huitième position à 1723, et que Steve Yzerman en compte 1755.
« Il joue son meilleur hockey lorsque les enjeux sont élevés, comme tous les meilleurs de l'histoire de notre sport l'ont fait, a affirmé l'entraîneur-chef Mike Sullivan. Il fait partie de ce groupe. »
« Je n'ai pas regardé [le classement des pointeurs de tous les temps] de près, a dit Crosby après le match. Mais d'être en compagnie de ces joueurs-là, ça signifie beaucoup. J'ai grandi en regardant ces athlètes jouer. »
En récoltant ce crucial point supplémentaire, Pittsburgh (38-30-12) s'est offert un point de priorité sur Detroit, ainsi que les Capitals de Washington, qui ont subi la défaite à Buffalo, et les Flyers de Philadelphie, qui ont battu les Rangers de New York.
Auteurs d'un bilan de 7-0-3 à leurs dix dernières sorties, les hommes de Sullivan s'adjugent pour l'heure à la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Est.
Il y a un mois, les Pens végétaient au 13e rang de l'Est. Ils sont maintenant huitièmes avec trois matchs à disputer, en grande partie grâce au brio de Crosby.
« Il est une partie énorme de tout ce qu'on fait, et une grande raison d'où nous en sommes, a convenu Karlsson. Nous aurons besoin de ce niveau de jeu de sa part dans le dernier droit pour [accéder aux séries]. »
Bryan Rust, Kris Letang et Jeff Carter ont signé les autres buts des Penguins.
Dans la défaite des Wings, Lucas Raymond a inscrit un tour du chapeau. Il totalise désormais 29 buts.
Les Red Wings étaient battus pour la troisième fois en quatre matches, mais restent dans la course pour damer le pion aux Penguins, par contre.
Les Flyers se sortent de leur langueur
Bobby Brink a réussi le but clé tôt en deuxième période et les Flyers de Philadelphie ont mis fin à une série de huit défaites, l'emportant 4 à 1 devant les Rangers de New York.
Cam York, Travis Konecny et Noah Cates ont également fait mouche pour les Flyers, tandis que Samuel Ersson a bloqué 24 tirs.
Ryan Poehling a inscrit deux passes pour les Flyers, l'un des quatre clubs à lutter pour la dernière place en séries dans l'Est.
Les Flyers vont recevoir les Devils du New Jersey samedi soir.
Artemi Panarin a réussi le filet des Rangers. Ces derniers restent à 53 victoires, à un gain d'établir un record de l'organisation.
Les Capitals continuent de sombrer
Ukko-Pekka Luukkonen a repoussé 22 lancers et les Sabres de Buffalo ont battu les Capitals de Washington 4 à 2.
Alex Tuch, Zach Benson, Jack Quinn et Dylan Cozens, dans un filet désert, ont marqué les buts des Sabres.
Les Capitals avaient également perdu à Buffalo il y a neuf jours, 6-2. L'équipe a gagné une seule fois à ses sept derniers matchs.
Connor McMichael et Tom Wilson ont touché la cible dans la défaite. Charlie Lindgren a accordé trois buts sur 16 tirs.
Benson a ouvert la marque en fin de première période.
Tuch a doublé l'avance des Sabres avec son 22e filet de la campagne, à 12:37 de la période médiane.
McMichael a répliqué en marquant 1:59 plus tard pour les Capitals.
Wilson a trouvé le fond du filet avec une minute à disputer à la rencontre.
Washington garde espoir de ravir la dernière place qui donne accès aux séries dans l'Est.
Les Kings officiellement en séries
Les Kings de Los Angeles ont confirmé leur place en éliminatoires en l'emportant 4 à 1 sur les Flames de Calgary, au Crypto.com Arena.
Viktor Arvidsson a inscrit deux buts et Anze Kopitar a obtenu deux mentions d'assistance pour les Kings (42-26-11), qui ont gagné quatre de leurs plus récents matchs pour se hisser trois points devant Vegas pour le troisième rang dans la section Pacifique.
Cam Talbot a réalisé 23 arrêts. Seul Jonathan Huberdeau a été en mesure de le déjouer pour les Flames (35-38-5), qui affichent un bilan de 2-9-0 à leurs onze dernières sorties.
Kevin Fiala et Akil Thomas ont enfilé les autres buts de Los Angeles. Thomas affiche une production de trois buts à ses cinq premiers matchs dans la LNH.
Le titre de section devra attendre pour Dallas
Laurent Brossoit a réalisé 24 arrêts, David Gustafsson a marqué à son 24e anniversaire et les Jets de Winnipeg ont défait les Stars de Dallas 3 à 0.
Invaincus depuis cinq matches, les Jets ont empêché les Stars de décrocher le titre de la section Centrale.
Nikolaj Ehlers a ouvert la marque avec son 24e but de la saison, en fin de première période.
Gustafsson a touché la cible à mi-chemin au deuxième engagement et Mark Scheifele a complété dans un filet désert.
Deuxièmes de la ligue pour les buts marqués, les Stars ont été blanchis pour la troisième fois de la saison, la première depuis une défaite de 4-0 contre le Lightning, le 4 décembre.
Ils étaient blanchis à domicile pour la première fois cette saison.
Une balade dans le parc pour les Panthers
Sergei Bobrovsky a repoussé 25 lancers pour obtenir son sixième jeu blanc de la saison, Sam Reinhart a inscrit son 54e filet de la campagne et les Panthers de la Floride ont vaincu les Blue Jackets de Columbus 4 à 0.
Bobrovsky, qui compte 44 blanchissages en carrière, est à égalité avec Connor Ingram des Coyotes de l'Arizona et Tristan Jarry des Penguins de Pittsburgh pour le plus de jeux blancs cette saison.
Matthew Tkachuk, Evan Rodrigues et Vladimir Tarasenko ont aussi touché la cible dans la victoire. Oliver Ekman-Larsson a récolté deux aides.
Jet Greaves a stoppé 42 tirs du côté des Blue Jackets.
Tkachuk a ouvert la marque après seulement 47 secondes de jeu.
Les Panthers ont inscrit deux buts en fin de deuxième vingt pour mener 3-0 après 40 minutes.
Tarasenko a marqué du revers pour compléter le score.
Cooley menotte les joueurs du Kraken
Devin Cooley a frustré le Kraken de Seattle toute la soirée en effectuant 49 arrêts, en route vers un gain de 3 à 1 des Sharks de San Jose.
C'était le quatrième départ de Cooley dans la LNH, et la quatrième fois qu'il se dressait devant un minimum de 30 lancers.
Fabian Zetterlund a enfilé son 22e but de la campagne, tandis que son compatriote William Eklund a ajouté deux mentions d'aide à sa fiche.
Luke Kunin et Kyle Burroughs ont également touché la cible pour les Sharks, qui s'approchent à une victoire du plateau des 20. Ils ont perdu 60 matchs, dont 51 en temps réglementaire.
Le Kraken (33-32-13) voyait quant à lui une courte série de deux victoires s'arrêter.
Joey Daccord a cédé trois sur 23 tirs. Le seul buteur de Seattle a été Brian Dumoulin, à mi-chemin