Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Connor McDavid devient le 4e joueur de l'histoire à récolter 100 aides dans une saison

Publié
Mise à jour

EDMONTON, Alb. - À son retour au jeu après trois matchs d'absence, le centre étoile des Oilers d'Edmonton Connor McDavid est devenu seulement le quatrième joueur de l'histoire de la LNH à amasser 100 mentions d'aide dans une même saison, alors que son club a rossé les Sharks de San Jose, 9 à 2.

Dans la longue histoire de la LNH, seuls Bobby Orr, Wayne Gretzky et Mario Lemieux avaient réussi l'exploit de préparer 100 buts pour leurs coéquipiers au cours d'une saison.

De ce groupe des plus restreints, Gretzky était le dernier à y être parvenu, il y a plus de trois décennies, soit lors du calendrier 1990-1991 en tant que membre des Kings de Los Angeles.

Pas étonnant car « La Merveille » compte pas moins de onze des 14 saisons de 100 aides et plus répertoriées.

Le capitaine des Oilers s'était approché à une seule aide du plateau des 100 avant de rater trois rencontres en raison d'une blessure au bas du corps.

Il aura fallu neuf buts aux Albertains aux dépens des pauvres Sharks pour que McDavid atteigne finalement le plateau convoité, mettant la table pour le 54e filet de Zach Hyman, tard en deuxième période.

« McJesus » avait jusque-là un but à sa fiche dans le match, ayant ouvert la marque avec son 32e but dès la 53e seconde de jeu de l'affrontement.

Le no 97 des Oilers a récolté 32 buts et 100 mentions d'assistance en 75 matchs. C'est déjà onze aides de plus que sa production de l'année dernière, lorsqu'il avait totalisé 153 points (64-89) en 82 parties.

Edmonton (49-25-6) disputera deux matchs en l'espace de 24 heures pour conclure son calendrier régulier, mercredi et jeudi, en Arizona, puis au Colorado.

Les hommes de Kris Knoblauch disposent encore d'une chance mathématique de chiper le titre de la division Pacifique aux Canucks de Vancouver.

Ces derniers ont 107 points, soit trois de plus que les Oilers, avec 80 matchs au compteur de part et d'autre.

Dans la correction infligée aux Sharks, le défenseur Evan Bouchard a atteint le plateau des 80 points pour la première fois de sa carrière.

L'effort offensif des Oilers fut bien réparti, à un point tel que neuf patineurs différents ont inscrit au moins deux points, une première depuis novembre 1985 pour les Albertains.

Devin Cooley était le gardien d'office pour les huit premiers buts inscrits par Edmonton. Il a ensuite laissé le filet à Georgi Romanov, qui a obtenu à 24 ans ses premières minutes devant la cage d'un club de la LNH.

Kucherov se fait damer le pion

Plus tôt lundi, Nikita Kucherov a ajouté une 99e aide à sa fiche, mais a été maîtrisé par la suite par les Sabres de Buffalo, qui ont défait le Lightning de Tampa Bay 4 à 2.

Le no 86 de Tampa a récolté sa mention d'aide en participant au 40e filet de la campagne de son capitaine Steven Stamkos, tôt au deuxième vingt.

C'est ainsi que Kucherov s'est offert un coussin légèrement plus grand au sommet de la colonne des pointeurs, à 142 points, contre 138 pour son plus proche poursuivant Nathan MacKinnon.

Dylan Cozens a réussi un doublé dans le gain de Buffalo, tandis que Jordan Greenway et Zach Benson ont été les autres marqueurs aux dépens d'Andrei Vasilevskiy.

Outre Stamkos, Erik Cernak a obtenu l'autre but du Lightning, face à Eric Comrie qui a fait face à 33 lancers.

La dernière rencontre du calendrier de Tampa sera jouée à domicile mercredi, face aux Maple Leafs de Toronto. Kucherov tentera donc à ce moment de suivre la voie tracée par McDavid.

À voir si au même moment, Auston Matthews sera en quête du dernier filet le séparant du plateau des 70. La veille, le franc-tireur des Leafs aura joué son avant-dernier match à Sunrise, face aux Panthers.