Une séquence historique pour Sidney Crosby à 37 ans
Même le bon vin ne vieillit pas aussi bien que Sidney Crosby.
À 37 ans, Crosby a inscrit un tour du chapeau en plus d'obtenir une aide pour prolonger à 12 sa série de matchs consécutifs avec au moins un point, dans une victoire de 5-3 des Penguins de Pittsburgh contre les Stars de Dallas samedi.
Cette performance a permis à Crosby d'égaler un record de la LNH pour la plus longue séquence du genre par un joueur de 37 ans ou plus. Joe Sakic (2007), Mathieu Schneider (2006), Brett Hull (2003) et Jean Béliveau (1970-1971) sont les autres joueurs de 37 ans ou plus à avoir connu une séquence de 12 matchs de suite avec au moins un point.
Lors de cette séquence de 12 rencontres, Crosby a obtenu 11 buts et 9 aides pour un total de 20 points. Depuis le début du mois de mars, Crosby n'a été blanchi qu'une seule fois de la feuille de pointage.
Grâce à ses trois buts, Crosby a atteint le plateau des 30 filets en une saison pour la 13e fois de sa carrière et pour une quatrième année de suite.
« Je me sens assez bien. Je dois continuer de m'adapter pour évoluer et j'essaie simplement de me préparer pour le prochain match. Et c'est mieux de cette manière, de ne pas penser trop loin en avant. Ça m'a bien servi jusqu'ici, je vais continuer d'avoir cette mentalité. Tant que j'aimerai jouer, je serai prêt à mettre les efforts nécessaires », a confié Crosby à ESPN sur son niveau de jeu malgré son âge.
Samedi, Crosby a contribué aux trois premiers buts des siens, en plus de mettre le clou dans le cercueil des Stars dans un filet désert. Il s'agit du 14e tour du chapeau de la carrière de Crosby.
Blake Lizotte a marqué le but gagnant en fin de troisième période pour les Penguins, alors que le gardien Tristan Jarry a repoussé 21 rondelles dans la victoire. Bryan Rust a aussi fait mouche.
« C'était bien d'avoir la victoire ici. Nous avions l'impression d'avoir bien joué à St. Louis (jeudi) et nous avons offert un bel effort ce soir. C'est bien d'avoir les deux points », a dit Crosby.
L'ancien des Canadiens Evgenii Dadonov a été l'auteur des trois buts des Stars. Il a ainsi réalisé le deuxième tour du chapeau de sa carrière. Son premier avait été fait en 2018, aussi contre les Penguins, alors qu'il évoluait pour les Panthers de la Floride.
Crosby et Dadonov alimentent le spectacle
Les Penguins ont profité de la chimie de leur trio de vétérans pour ouvrir la marque après un peu plus de quatre minutes de jeu en première période. Après avoir été alimenté par Kristopher Letang en entrée de zone, Crosby a remis la rondelle à Evgeni Malkin derrière le filet et le capitaine des Penguins est allé se faire oublier dans le haut de l'enclave. Une belle passe de Malkin lui a permis de marquer d'un tir des poignets précis dans le haut du filet.
Dadonov a ensuite pris le contrôle du match avec ses deux premiers buts. Il a d'abord logé la rondelle dans le haut du filet en échappée pour égaler le pointage, puis il a donné les devants aux Stars lors d'un avantage numérique en période médiane, lorsqu'une savante passe du revers de Matt Duchene lui a permis de porter la marque à 2-1.
Crosby a tenu tête à Dadonov pour garder les Penguins dans le match dans les premières secondes du dernier tiers. Un revirement en zone adverse a d'abord permis à Rutger McGroarty de récupérer la rondelle, puis il a mis la table au second filet de Crosby pour faire 2-2.
Moins de trois minutes plus tard, Dadonov a accepté une passe de Thomas Harley dans l'enclave et il a glissé le disque du revers au fond du filet pour compléter son tour du chapeau et repousser les Stars dans le siège du conducteur.
Les talents de fabricant de jeu de Crosby ont ensuite permis aux Penguins d'égaler la marque. Le capitaine a repris une rondelle libre le long de la rampe et il l'a remise du revers à Rust, qui a créé l'égalité 3-3.
Et alors que le match semblait se diriger en prolongation, une immense erreur de Cody Ceci a ouvert la porte à Pittsburgh. Le défenseur est entré en collision avec Harley en zone adverse et les Stars ont perdu la possession de la rondelle. Lizotte a vite fait payer le prix aux Stars en marquant d'un bon tir sur réception, sur une passe de Danton Heinen.
Crosby a confirmé la victoire des Penguins dans un filet désert.
Les Oilers blanchis sans Draisaitl et McDavid
À Los Angeles, Darcy Kuemper a bloqué 27 tirs et les Kings ont vaincu les Oilers d'Edmonton, 3-0.
Kuemper obtenait un cinquième jeu blanc cette saison.
Kevin Fiala (un 30e but), Andrei Kuzmenko et Trevor Lewis ont été les buteurs.
Fiala et Adrian Kempe (33 filets) sont le premier duo des Kings avec chacun au moins 30 buts depuis 2007-08 (Anze Kopitar et Dustin Brown).
Les Kings sont invaincus à leurs quatre derniers matches - ils ont dominé l'adversaire 19-4 pendant la séquence.
Calvin Pickard a fait 26 arrêts pour les Oilers, qui avaient gagné trois matches consécutifs.
Leon Draisaitl et Connor McDavid étaient absent chez les Oilers.
Cinq buts en moins de cinq minutes pour les Canucks
À Vancouver, les Canucks ont encaissé un but sur le premier tir du match, puis ont marqué cinq fois en quatre minutes et 30 secondes pour s'imposer 6-2 face aux Ducks d'Anaheim, samedi après-midi.
Brock Boeser a marqué un but en supériorité numérique et a ajouté une aide pour les Canucks (35-28-13) qui sont à six points du Wild du Minnesota pour la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association Ouest. Les Canucks ont également un match en banque sur le Wild.
Elias Pettersson, Conor Garland, Flip Hronek, Dakota Joshua et Max Sasson ont également marqué pour le Canucks. Le défenseur Quinn Hughes a récolté deux mentions d'aide.
Troy Terry et Trevor Zegras ont marqué pour les Ducks (33-35-8).
Devant le filet des Canucks, Thatcher Demko a arrêté 32 tirs. À l'autre extrémité, Lukas Dostal a réalisé 20 arrêts.