Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Rangers n'attendent pas et s'offrent Vladimir Tarasenko

Publié
Mise à jour

Les Rangers ont décidé d'imiter leurs voisins new-yorkais et ne pas attendre pour amorcer leur emplettes en vue de la date limite des échanges dans la LNH.

Le directeur général Chris Drury a fait l'acquisition jeudi de l'ailier vedette Vladimir Tarasenko des Blues de St Louis. Ces derniers ont accepté de payer 50 % du salaire restant du franc-tireur russe, dont le contrat se termine cet été.

« C'est un marqueur étoile, un joueur incroyable », a indiqué Drury. « On avait besoin d'ajouter un ailier digne du top-6, c'est quelque chose qu'on recherchait depuis longtemps, et on est excité de l'accueillir chez nous. »

En plus de Tarasenko, les Blueshirts mettent aussi la main sur le défenseur Niko Mikkola.

« C'est un élément que je recherchais également, c'est bien de l'avoir trouvé dès maintenant. C'est un très bon défenseur défensif. Il a le gabarit et la portée, à l'instar de K'Andre Miller », d'ajouter Drury.

L'arrivée de Mikkola à la ligne bleue des Rangers explique la décision du club de soumettre au ballottage le nom d'un autre arrière, Libor Hajek, plus tôt dans la journée.

En retour, les Rangers ont accepté de céder l'attaquant Samuel Blais, qui fera un retour à St Louis, ainsi qu'un choix conditionnel de première ronde en 2023 (le plus bas des deux choix que possède New York), un choix conditionnel de quatrième ronde en 2024 (celui-ci pourrait devenir un choix de troisième ronde si les Rangers sont des éliminatoires), et l'espoir défenseur Hunter Skinner.

Tarasenko et Mikkola disputeront un premier match avec leur nouvelle équipe vendredi contre le Kraken de Seattle.

Âgé de 31 ans, Tarasenko a passé l'entièreté de sa carrière avec les Blues, amassant 553 points, dont 262 buts, en 644 matchs. Cette saison, il compte 10 buts et 29 points à sa fiche en 38 parties.

« Vladi a été repêché ici. Il a grandi avec nous, nous a aidé à devenir une équipe championne et je l'en remercie », a souligné le directeur général des Blues Doug Armstrong. « Je ne lui souhaite que du positif alors qu'il entame avec sa famille un nouveau chapitre de sa vie à New York. »

Il a paraphé à l'été 2015 un contrat d'une durée de huit ans lui rapportant la somme totale de 60 M$, soit 7,5 M$ par saison.

Mikkola, qui a 26 ans, jouait en moyenne 16:39 à la ligne bleue des Blues cette saison, en 50 matchs. 

Quant à Blais, également âgé de 26 ans, il avait été repêché par St Louis en 2014, et a fait partie de l'échange complété en 2021, envoyant Pavel Buchnevich aux Blues.

Le joueur d'avant québécois a pris part à 40 matchs cette saison, obtenant cinq points.

Finalement, Skinner a été un choix de quatrième ronde des Rangers en 2014. Cette saison, il a divisé son temps entre la LAH et l'ECHL.

New York affiche un bilan de 29-14-8 jusqu'à présent, tandis que St Louis a glissé sous la barre des ,500, à 23-25-3.