Les prises toujours disponibles sur le marché
Liste des mises sous contrat | Joueurs disponibles | Liste des transactions
Le marché des joueurs autonomes dans la LNH est ouvert depuis le 1er juillet. S'il ne s'agit pas d'une cohorte particulièrement relevée en termes de talent, il demeure que plusieurs bons éléments étaient disponibles pour les 32 équipes de la LNH.
Après de nombreuses signatures à l'ouverture du marché, les directeurs généraux peuvent encore choisir à travers certains joueurs, dont Patrick Kane comme attaquant ainsi que Matt Dumba chez les défenseurs.
Le RDS.ca vous dresse un portrait de joueurs toujours disponibles cette année.
PATRICK KANE (AD) – 34 ans
Salaire 2022-2023 : 10,5 M$
Les Blackhawks de Chicago ont tourné une page de leur histoire la saison dernière, lorsqu'ils ont mis fin à une liaison de 16 saisons avec leur joueur étoile Patrick Kane.
Écoulant la dernière année d'un contrat de huit ans et 84 M$, Kane a été échangé dans la Grosse Pomme, avec les Rangers de New York. Si Kane a bien fait à New York avec 12 points en 19 matchs de saison régulière, l'expérience n'aura quant à elle pas eu le dénouement escompté.
Malgré les six points de Kane, les Rangers ont vu leur parcours éliminatoire s'arrêter en sept matchs contre les Devils du New Jersey.
Ainsi, Kane deviendra à midi joueur autonome sans compensation pour la première fois de sa carrière. Kane pourrait certainement fournir une touche d'expérience à une formation qui vise un long parcours éliminatoire le printemps prochain et il commandera assurément un salaire inférieur aux 10,5 M$ qu'il touchait depuis 2015.
La saison dernière, Kane a vu sa production chuter drastiquement, passant de 92 points (2021-2022) à seulement 57 points (2022-2023).
VLADIMIR TARASENKO (AD) – 31 ans
Salaire 2022-2023 : 7,5 M$
Vladimir Tarasenko est un autre élément qui devait aider les Rangers à connaître du succès en éliminatoires la saison dernière. Échangé au coeur de la dernière année de son contrat, à l'image de Kane, Tarasenko a récolté 21 points en 31 matchs après s'être joint à New York, en plus d'ajouter quatre points en séries.
À 31 ans, Tarasenko a encore plusieurs années de hockey à donner à une des équipes du circuit Bettman.
À l'image de Kane, Tarasenko a toutefois connu une baisse de régime la saison dernière avec 32 points de moins que la saison précédente. Après avoir écoulé la dernière campagne d'un contrat de huit ans à un salaire annuel moyen de 7,5 M$, Tarasenko sera libre comme l'air pour la première fois de sa carrière.
Tarasenko est un ancien gagnant de la Coupe Stanley avec les Blues (2019) et il compte près de 100 matchs d'expérience en séries derrière la cravate.
TOMAS TATAR (AG) - 32 ans
Salaire 2022-23 : 4,5 M$
Puisqu'on a abordé la thématique des anciens Canadiens, il semble tout naturel de parler de Tatar, qui vient de disputer deux saisons dans l'uniforme des Devils du New Jersey.
Après avoir empoché 9 millions $ au cumulatif des saisons 2021-22 et 2022-23, l'ailier slovaque semble être à la recherche d'une nouvelle opportunité, à l'âge de 32 ans.
Le natif d'Ilava possède la réputation - peu envieuse, doit-on préciser - de livrer la marchandise en saison régulière, mais de se faire plus discret une fois les séries commencées.
Preuve récente à l'appui : après une campagne convaincante de 20 buts et 48 points avec les Devils, il n'a récolté qu'un maigre point en 12 matchs éliminatoires.
Rappelons qu'il avait été complètement écarté de l'alignement montréalais à l'été 2021 lors de son parcours improbable vers la finale de la coupe Stanley.
Un club ayant besoin d'un attaquant pouvait oeuvrer au sein du deuxième ou du troisième trio pourrait être tenté de lui accorder une entente à court terme; surtout s'il s'agit d'une formation voulant s'assurer d'être du rendez-vous printanier.
En plus d'afficher une production très respectable, Tatar a terminé la dernière saison avec de très bons chiffres en ce qui a trait aux statistiques avancées : lorsqu'il était sur la glace, les Devils contrôlaient 63 % des buts attendus, un pourcentage qui témoigne de son efficacité à cinq contre cinq.
MAXIME COMTOIS (AG) - 24 ANS
Salaire 2022-23 : 2,0375 M$
Les Ducks d'Anaheim n'ont pas déposé d'offre qualificative à Maxime Comtois, faisant de lui un joueur autonome sans compensation.
L'attaquant de 24 ans a complété sa cinquième saison avec les Ducks l'an dernier, inscrivant neuf buts et 10 mentions d'aide en 64 rencontres. Après une saison 2020-21 encourageante avec 16 buts et 17 passes en 55 parties, le Québécois a connu deux saisons plus difficiles ne parvenant pas à atteindre la dizaine de buts, ni la vingtaine de points.
Une formation pourrait être intéressée de voir si elle parvient à exploiter le potentiel qu'a démontré Comtois lors de cette saison de 33 points.
AUTRES ATTAQUANTS NOTABLES : Patrice Bergeron, David Krejci
MATT DUMBA (DD) – 28 ans
Salaire 2022-2023 : 6 M$
Au plan statistique, Matt Dumba a connu la pire saison de sa carrière avec une mince récolte de 14 points en 79 rencontres en 2022-2023. Après avoir gagné 6 M$ par saison au cours des cinq dernières années, Dumba s'attaque au marché des joueurs autonomes pour la première fois à l'âge de 28 ans.
Son retour avec le Wild du Minnesota risque d'être difficile en raison de la pénalité de plus de 14,7 M$ qui touche le plafond salarial du Wild la saison prochaine, résultat des rachats de contrats de Zach Parise et de Ryan Suter.
À 28 ans, Dumba risque donc de servir les intérêts d'une autre formation du circuit Bettman la saison prochaine. Défenseur droitier qui joue en moyenne plus de 21 minutes par match, Dumba devrait avoir quelques options à sa disposition.
ETHAN BEAR (DD) – 26 ans
Salaire 2022-23 : 2,2 M$
Bear n'a pas offert du mauvais hockey la saison dernière, s'acquittant bien de son rôle avec les Canucks de Vancouver, un club dysfonctionnel pendant les quatre premiers mois de la saison. En 61 matchs, il a fourni 16 points (3-16) et affiché un différentiel de plus-6, ce qui n'est pas banal.
Le problème pour les équipes intéressées, et il est plutôt majeur : Bear s'est blessé à une épaule durant les Championnats du monde, en mai dernier, et sa rééducation suivant une opération devrait le tenir à l'écart jusqu'en décembre.
Le droitier âgé de 26 ans a fait la preuve qu'il mérite sa place dans la LNH en raison de sa capacité à faire circuler le disque. Il était l'un des rares chez les Canucks, mis à part Quinn Hughes, à bien faire bouger la rondelle en sortie de territoire défensif.
Bien qu'il puisse commettre des impairs lorsque l'adversaire a le contrôle de la rondelle profondément dans la zone offensive, Bear n'est pas vilain lorsqu'il s'agit de neutraliser les attaques rivales en contre-attaque.
Idéalement, au sein d'une équipe de milieu de peloton, Bear agirait comme arrière de troisième paire de défense.