Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Je vais m'en souvenir toute ma vie », -William Carrier

Publié
Mise à jour

Après un arrêt dans la capitale samedi, la Coupe Stanley était de passage à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot dimanche, gracieuseté du Québecois William Carrier.

Et même si la conquête date d'il y a 68 jours, la magie est toujours présente pour l''attaquant des Golden Knights.

« On ne le réalise pas sur le moment quand on voit [la Coupe] apparaître sur la glace, puis après on part sur le party pendant une semaine donc on oublie vite ce qu'on vient de réaliser. De la retrouver après autant de temps, ça vient me chercher », a commenté d'entrée de jeu Carrier.

Cette magie, le Montréalais a décidé de la partager avec parents, amis et d'heureux partisans. Le natif de LaSalle a pris près de trois heures de son temps pour signer des autographes et prendre des photos avec la Coupe au Parc historique de la Pointe-du-Moulin, près de son domicile. La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, était aussi du lot pour lui offrir une médaille de l'Assemblée Nationale soulignant son implication exemplaire dans la conquête des siens.

Puis, Carrier est sauté dans son bateau avec ses amis et leur accompagnateur d'un jour, Stanley, pour aller à la pêche.

« Une fois que ma carrière sera terminée, et que je regarderai tout ce que j'ai accompli et ce que j'ai vécu, cette journée-là sera certainement au sommet. »

William Carrier amène la Coupe Stanley dans son bateau

Original Six

La conquête des Golden Knights de Vegas est d'autant plus spéciale pour le Québécois considérant qu'il est un membre original de la franchise qui a fait son arrivée dans la LNH en 2017-18.

À leur première saison, les Knights ont connu un parcours de rêve jusqu'en finale, où ils ont malheureusement été stoppés par Alex Ovechkin et sa bande en cinq matchs, au T-Mobile Arena.

« Ça a fait mal de voir [les Capitals] soulever la Coupe chez nous à la maison. De pouvoir avoir autant de gars avec qui j'ai souffert ça à mes côtés quand on l'a gagné cette année, à la maison, c'est un sentiment incroyable ! »

Reilly Smith, Jonathan Marchessault, William Karlsson, Brayden McNabb, Shea Theodore et William Carrier ont tous été sélectionnés par George McPhee au repêchage d'expansion des Knights. Six ans plus tard, ils ont soulevé la Coupe dans cet ordre, après leur capitaine Mark Stone.

Des six, n'en reste déjà que cinq, alors que Reilly Smith a été échangé aux Penguins de Pittsburgh suite à la conquête.

Marchessault et Carrier sont quant à eux sur leur dernière année de contrat avec Vegas.

On se souviendra des séries éliminatoires de 2023 comme le « printemps Marchessault ». Le Québécois, non repêché, a obtenu 13 buts et 25 points en 22 matchs pour remporter le trophée Conn-Smythe, remis au joueur le plus utile des séries.

De son côté, Carrier a aussi excellé dans son rôle de profondeur. Il a inscrit six points durant le parcours des siens, dont deux buts importants dans la finale de l'Ouest contre les Stars. Dans le match no 6, c'est lui qui a inscrit le premier but du match pour sonner la charge.

Les Golden Knights ont payé le prix pour mériter leur championnat. Ils sont venus à bout, dans l'ordre, des Jets, des Oilers, des Stars et des impressionnants Panthers en 22 matchs.

Et le Québécois a un souvenir bien précis des premiers moments après la consécration.

« [La Coupe] est pas mal plus légère maintenant qu'après l'avoir gagnée en juin dernier », a blagué Carrier pour conclure.