Yanni Gourde décisif au sein d'un Kraken surprenant
Après avoir surpris les champions en titre en sept matchs, le Kraken de Seattle est venu à bout des Stars de Dallas 5 à 4 en prolongation lors du premier match de la deuxième ronde des séries éliminatoires de la LNH, mardi soir. Qui a marqué le but gagnant? Nul autre que le Beauceron Yanni Gourde!
Depuis ses débuts en séries dans la LNH en 2017, le natif de Saint-Narcisse-de-Beaurivage comptabilise maintenant sept buts gagnants. Cela est autant que Nathan MacKinnon, Brock Nelson, Nazem Kadri, Paul Statsny et même Arturri Lekhonen. Seuls Jake Guentzel, Brayden Point, Brad Marchand et Ondrej Palat ont fait mieux.
L'ancien du Lightning ne sait pas pourquoi il est aussi décisif lorsqu'arrive le tournoi printanier. En conférence de presse, il a évoqué la chance et sa capacité à faire les petits détails de la bonne façon.
« J'essaie d'aider mon équipe à gagner à chaque match, je ne sais pas, en séries j'ai un petit déclic qui se fait un peu plus. Chaque jeu est important et j'essaie de prendre le plus de fierté à faire tous ces détails. J'ai été très chanceux d'avoir un retour comme celui-là. C'est le genre de but qui arrive en prolongation, tu envoies une rondelle au filet et tu réalises qu'elle est dans le but. L'important ce n'est pas qui marque, mais plutôt si on perd ou si on gagne, c'est ça notre mentalité depuis le début des séries. »
« Aujourd'hui dans la LNH, les gardiens sont tellement bons, lorsqu'ils voient les rondelles, souvent ils les arrêtent. C'est pour cela qu'on doit envoyer des rondelles au filet avec le plus de trafic possible, c'est comme ça que j'ai marqué mon but gagnant en prolongation hier. »
Âgé de 31 ans, avec deux conquêtes de la Coupe Stanley à son actif (avec le Lightning en 2020 et 2021), Yanni Gourde fait partie des vétérans à Seattle.
« J'essaie d'amener de l'expérience, de parler aux joueurs […] mais aussi on a tellement de gars qui sont passés par là, qui ont de l'expérience en séries éliminatoires. Je pense à Jaden Schwartz, Schultz, Jordan Eberle, on est une équipe qui se fait confiance, on fait les bonnes choses, on n'est pas trop nerveux, c'est le fun à voir. »
L'entraineur-chef du Kraken, Dave Hakstol, fait énormément rouler ses trios ainsi que ses paires de défense. L'esprit de corps, la profondeur et le désir ardent de victoire sont des facteurs qui permettent au Kraken de surprendre la grande majorité des experts.
« On est capable de jouer à quatre trios et six défenseurs, cela permet de rouler les trios. Tout le monde peut produire offensivement, tout le monde connaît son rôle et ça nous aide beaucoup jusqu'à maintenant. On ne sait pas qui va marquer ou qui va faire la différence. On sait juste que quelqu'un va le faire. »
Gourde confirme que lui et ses coéquipiers sont sous-estimés, mais il avoue ne pas détester cette position : « On aime ça être assis dans le siège de l'underdog ».
De plus, Gourde a remercié les partisans du Kraken de leur support, complimentant l'ambiance régnant dans la ville et à l'aréna.
« C'est exceptionnel. L'ambiance dans l'aréna, c'est vraiment spécial, c'est vraiment plaisant de jouer là. On apprécie vraiment le support de nos fans depuis le début de la franchise. On voit que c'est une ville de sport, encore plus en séries éliminatoires. »
Le match no 2 de la série sera présenté jeudi soir, à 21h30, à Dallas.