Zdeno Chara et Andy Greene ne sont pas dans les plans de Lamoriello
Si Zdeno Chara décide de retourner pour une 25e saison dans la LNH, il semble très peu probable que ce soit avec les Islanders de New York.
Le directeur général de l'équipe, Lou Lamoriello, a précisé qu'il ne considérait pas, du moins « pour l'instant », l'idée de ramener les vétérans Chara et Andy Greene à la ligne bleue.
Le défenseur slovaque âgé de 45 ans a obtenu 14 points, dont deux buts, en 72 rencontres à Long Island l'an dernier, dans le cadre d'un pacte d'un an et 750 000 $.
Un choix de 3e ronde des Isles en 1996 (56e au total), Chara a passé quatre campagnes avec la formation new-yorkaise, avant d'être acquis par les Sénateurs d'Ottawa dans un échange impliquant Alexei Yashin.
« Big Z » a ensuite joué pendant quatre saisons à Ottawa, avant de s'entendre avec les Bruins de Boston en tant que joueur autonome en 2006.
Il a disputé 14 saisons à Boston, remportant une coupe Stanley à titre de capitaine en 2011. Il a également été récipiendaire du trophée Norris en 2009.
Pour l'ensemble de sa carrière, le natif de Trencin compte 209 buts et 680 points en 1680 matchs dans le circuit Bettman, avec New York, Ottawa, Boston et Washington.
De son côté, Greene est âgé de 39 ans, et il a pris part à 69 parties des Islanders l'année dernière. C'était sa troisième campagne dans cet uniforme.
En date d'aujourd'hui, selon CapFriendly, Lamoriello disposerait de 3,48 M$ en espace sous le plafond salarial, après les signatures de Noah Dobson et Alexander Romanov annoncées lundi.
Quatre mises sous contrat mineures
Par ailleurs, les Islanders ont également annoncé la signature de quatre joueurs qui devraient amorcer la saison 2022-2023 avec Bridegeport, leur club-école de la LAH.
Du lot, on retrouve l'attaquant québécois Arnaud Duraudeau, qui a été récompensé après avoir obtenu 37 points (15-22) en 64 matchs la saison dernière.
Durandeau, ainsi que les défenseurs Dennis Cholowski et Paul LaDue, ont paraphé de nouvelles entente de deux saisons à deux volets.
De son côté, l'attaquant Hudson Fasching a accepté une offre d'un an, lui aussi à deux volets.