Meilleurs espoirs : Shane Wright et les autres...
LNH mardi, 10 mai 2022. 07:00 mardi, 10 mai 2022. 11:12Patineurs nord-américains | Gardiens nord-américains | Patineurs internationaux | Gardiens internationaux
Vous connaissez Shane Wright. Vous êtes sans doute au courant que les Canadiens de Montréal détiennent le premier choix au repêchage le 7 juillet prochain au Centre Bell.
Mais connaissez-vous les autres espoirs qui risquent de succéder Wright – ou de le devancer, sait-on jamais – sur la grande scène pour s’y faire souhaiter bienvenue dans la LNH?
Non?
Le RDS.ca vous propose aujourd’hui de faire la connaissance de certains d’entre eux et, pourquoi pas, de vous rafraîchir tout de suite la mémoire au sujet de Wright.
Shane Wright
Centre, 6 pi 1 po, 187 lb
Frontenacs de Kingston (OHL)
Identifié depuis longtemps comme le meilleur espoir de sa cuvée, le joueur étoile des Frontenacs de Kingston l’est toujours selon bon nombre de spécialistes.
Mais l’écart avec ses plus proches poursuivants s’est rétréci en cours d’année. D’abord parce que son début de campagne en a laissé certains sur leur appétit après une saison recrue au cours de laquelle il a maintenu une cadence de 1,14 point par match. Wright s’est toutefois ressaisi en complétant le calendrier régulier avec 32 buts et 94 points en 63 rencontres, élevant ainsi sa moyenne de point par match à 1,5. À 6 pi 1 po et 187 lb, Wright a le physique de l’emploi pour graduer dans la LNH. Doué sur le plan des habiletés, Wright n’a toutefois pas le profil d’un Connor McDavid. Joueur de centre responsable doté d’un lancer appartenant à l’élite, il n’affiche pas de défauts majeurs dans son jeu, mais il ne vous incite pas non plus à vous avancer sur le bout de votre siège chaque fois qu’il touche la rondelle. N’empêche, selon certains observateurs, il a ce qu’il faut pour pivoter un premier trio dans la grande ligue.
« Shane Wright a tous les atouts en tant qu’espoir de la LNH. C'est un patineur puissant à la fois rapide et vif, ce qui lui permet de battre des défenseurs, d’éviter les mises en échec ou de mener une montée offensive », a déclaré Dan Marr, directeur du recrutement central de la LNH, la semaine dernière, à la suite de la publication du classement final des meilleurs espoirs, dominé par Wright.
« Il a un sens du hockey de qualité supérieure avec sa vision, son anticipation et son sang-froid pour exécuter rapidement les jeux. Il a prouvé qu’il peut être un meneur lorsque nécessaire en situation de match. »
Juraj Slafkovsky
Ailier gauche, 6 pi 4 po, 218 lb
TPS Turku (Finlande)
Si vous connaissez Juraj Slafkovsky, c’est que vous avez jeté un coup d’œil au dernier tournoi olympique, que vous êtes un fan fini de l’équipe nationale slovaque, ou bien que vous êtes abonnés à l’édition slovaque de Forbes. S’il se retrouve sur la page couverture de la plus récente parution du réputé magazine, c’est qu’il a séduit un pays tout entier en aidant sa sélection à remporter sa première médaille aux JO, le bronze, en plus d’être sacré joueur par excellence de la compétition grâce à ses 7 buts en 7 matchs, un sommet. À 6 pi 4 po et 218 lb, le puissant ailier gauche a aussi de quoi séduire les clubs de la LNH désireux d’en faire leur futur attaquant de puissance. Ses habiletés en possession de la rondelle, jumelées à son physique imposant, lui ont permis d’être un joueur régulier avec le TPS Turku dans la meilleure ligue finlandaise (5 buts et 5 passes en 31 matchs) et font de lui l’un des joueurs les plus dominants de ce repêchage.
« Les recruteurs n'utilisent pas le mot " impressionnant " très souvent lorsqu'ils parlent de joueurs, mais on a pu le voir s’adapter et trouver des solutions match après match aux Jeux olympiques », a observé Marr, dont l’équipe de recruteurs considère Slafkovsky comme le meilleur joueur européen admissible au repêchage. « À chaque rencontre, il s'améliorait un peu plus et il a trouvé le moyen d'utiliser tous ses atouts, notamment son imposant physique. »
« Je ne suis pas un fan de l'utilisation de l’expression "prêt pour la LNH" pour des jeunes de 18 et 19 ans, mais physiquement, il pourrait être le joueur le plus proche de lutter pour un poste dans la LNH l'année prochaine. »
Logan Cooley
Centre, 5 pi 10 po, 174 lb
Programme de développement américain U18 (USHL)
De la vitesse, des habiletés, de bonnes mains, un flair offensif et du dynamisme. Lorsque Cooley a la rondelle au bout de son bâton, difficile de ne pas le remarquer. Le futur attaquant des Gophers de l’Université du Minnesota n’a pas le plus gros des gabarits, mais ça ne l’empêche pas d’aller au-devant de l’action. Membre de l’équipe qui a représenté les États-Unis au dernier Mondial junior à l’âge de 17 ans, Cooley avait pour responsabilité de pivoter le deuxième trio, en plus d’obtenir du temps de jeu sur le jeu de puissance.
« C’est tellement un bon joueur », s’émerveillait récemment le directeur du recrutement de notre station-sœur TSN, Craig Button. « Pour moi, il pourrait devenir un joueur du style de Josh Norris. Peut-être même [Evgeni] Kuznetsov à Washington. Il est tellement habile, intelligent et compétitif. Selon moi, il est le meilleur joueur disponible dans ce repêchage après Shane Wright. »
David Jiricek
Défenseur droitier, 6 pi 3 po, 189 lb
HC Plzen (Tchéquie)
Vu par plusieurs observateurs comme le meilleur défenseur disponible dans ce repêchage, le Tchèque est un arrière imposant avec un penchant pour les solides mises en échec et le jeu physique. Jiricek est également capable de contribuer en attaque, notamment à l’aide d’une bonne vision et d’un puissant lancer du point d’appui sur le jeu de puissance, mais ses habiletés offensives sont plus limitées que certains de ses pairs. Joueur régulier au sein d’un bon club de la meilleure ligue tchèque, Jiricek s’est bien débrouillé aux côtés de joueurs matures avant de subir une blessure au genou au Mondial junior qui a nécessité une opération et qui lui a fait rater la deuxième moitié de saison. Rétabli, Jiricek a été invité au camp d’entraînement de la Tchéquie en vue du Championnat du monde sénior.
« À 6 pi 3 po et 189 lb, Jiricek est vu comme un joueur plus à l’ancienne; un arrière défensif très agressif pour appliquer une mise en échec, qui veut faire mal et qui est un patineur puissant. Les recruteurs aiment tout cela, mais ils s’interrogent sur ses limitations offensives », a rapporté cet hiver le réputé Bob McKenzie, du réseau TSN.
Simon Nemec
Défenseur droitier, 6 pi, 189 lb
Nitra MHC (Slovaquie)
Un défenseur davantage au goût du jour pour la LNH de 2022. Arrière complet, Nemec s’est bien tiré d’affaire au fil des deux dernières campagnes dans ce que la Slovaquie a de mieux à offrir comme ligue professionnelle, concluant notamment la dernière année avec un but et 25 passes en 39 rencontres. Nemec s’est démarqué sur la scène internationale en prenant notamment part aux deux derniers Mondiaux juniors, aux Jeux olympiques et en étant nommé joueur par excellence de la Coupe Hlinka Gretzky l’été dernier. Rapide, efficace sous pression et équipé d’excellentes habiletés, Nemec est dangereux en transition pour les clubs adverses. Sans être très physique, le Slovaque est néanmoins solide en défense grâce à son coup de patin et son sens du jeu développé.
« La force dans le jeu de Nemec est son coup de patin, sa gestion de la rondelle et son habileté à analyser le jeu à très haute vitesse », a résumé Button.
Mentions honorables : Matthew Savoie (centre, Ice de Winnipeg), Joakim Kemell (ailier droit, JyP HT Jyvaskyla/Finlande), Conor Geekie (centre, Ice de Winnipeg), Jonathan Lekkerimaki (ailier droit, Djurgardens IF/Suède), Brad Lambert (centre/ailier droit, Pelicans de Lahti/Finlande).
À lire également