Marc-André Fleury à l'aube de sa 20e saison : « C'est un peu fou à réaliser »
Marc-André Fleury entamera cet automne sa 20e saison dans la LNH.
Rencontré à Varennes alors qu'il poursuit sa préparation en vue du début du camp d'entraînement du Wild du Minnesota, le Québécois est toujours habité par la même passion.
« C'est ma 20e année professionnelle. C'est un peu fou à réaliser », a réagi celui qui a disputé son premier match dans la Ligue nationale de hockey à 18 ans.
« Je pense que c'est beaucoup de petites choses dans une saison, juste de retourner au Minnesota voir le groupe de gars dans la chambre à tous les jours. Ce n'est jamais trop sérieux, donc c'est toujours agréable. Comme aussi le sentiment de gagner, d'avoir des victoires, de faire un bel arrêt avec la foule qui crie ou de jouer à Philadelphie et de te faire crier des noms. Je trouve ça plaisant! »
Mais après 19 saisons dans la LNH, la même fébrilité est-elle toujours ressentie à quelques semaines d'une nouvelle campagne?
« Peut-être pas. Je pense que je sais à quoi m'attendre. Je sais que le camp d'entraînement s'en vient, ce n'est pas tout le temps la partie la plus plaisante. Une fois que ça, c'est passé, la saison débute et c'est là que le plaisir commence un petit peu plus. »
Évidemment, pour Marc-André Fleury, l'objectif principal demeure de remporter des matchs, mais ça ne l'empêche pas de se fixer quelques objectifs personnels.
« De profiter de la saison, profiter de la vie d'hockeyeur. Ça pourrait être ma dernière, donc je vais essayer d'en profiter. Je pense que je ne suis pas trop loin de 1000 parties jouées et de Patrick Roy pour les victoires, donc je vais essayer de me rendre jusque-là. »
Il ne manque effectivement que 15 matchs à Fleury pour atteindre le plateau des 1000 dans la LNH. Au passage, il devra signer huit victoires pour devancer son idole, Patrick Roy, au 2e rang de l'histoire du circuit.
Marc-André Fleury quittera le Québec samedi afin de s'envoler vers le Minnesota, accompagné de sa famille. Il devrait former un excellent duo avec le gardien suédois Filip Gustavsson au cours de la prochaine saison, avec le Wild.