Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cutter Gauthier et Mason McTavish gâchent le 1er départ d'Olivier Rodrigue

Publié
Mise à jour

Le gardien québécois Olivier Rodrigue a effectué son premier départ dans la Ligue nationale de hockey, lundi soir, mais les Oilers d'Edmonton ont perdu 3 à 2 contre les Ducks d'Anaheim, au Honda Center.

Rodrigue a concédé trois buts sur 21 lancers. Il avait disputé ses premières minutes dans la LNH le 27 mars dernier après être venu en relève à Calvin Pickard, contre le Kraken de Seattle. Il avait alors bloqué sept des huit tirs dirigés vers lui.

Cutter Gauthier, deux fois, et Mason McTavish l'ont déjoué et les Ducks ont ainsi pu mettre fin à une courte séquence de deux revers.

Lukas Dostal a joué un grand rôle dans la victoire des Ducks, avec 47 arrêts. Seuls Adam Henrique et Jeff Skinner sont parvenus à le battre.

En raison de cette défaite, les Oilers accusent toujours un retard de quatre points sur les Kings de Los Angeles et le deuxième rang de la section Pacifique.

Le 27 mars, le portier de 24 ans avait pris la place de Calvin Pickard, qui avait accordé cinq buts sur 29 lancers face au Kraken de Seattle. Rodrigue a ensuite repoussé sept des huit tirs dirigés vers lui.

Il avait été rappelé d'urgence de la Ligue américaine en raison d'une blessure subie par Stuart Skinner.

« Je suis vraiment excité, a déclaré Rodrigue après l'entraînement matinal de l'équipe. Ça fait longtemps que j'attends ce moment et je me sens prêt. Je veux profiter de l'expérience, mais je veux aussi donner le meilleur de moi-même tout le long du match. »

Rodrigue a été repêché en deuxième ronde (62e rang au total) à l'encan 2018. L'ancien des Voltigeurs et des Wildcats dans la LHJMQ a présenté une fiche de 18-15-8 cette saison dans la LAH, avec les Condors de Bakersfield. Il a affiché une moyenne de buts alloués de 3,05 et une efficacité de ,899.

« C'est un long processus depuis la COVID et tout. Je suis allé en Europe un peu et je suis revenu. Je n'ai pas beaucoup joué à ma première anneé dans la LAH. La deuxième a été en montagnes russes en alternant dans l'ECHL. C'est normal et ça fait partie du parcours d'un gardien, mais c'est enfin mon moment. »

Les Flames refusent d'abdiquer

Adam Klapka, Jonathan Huberdeau et Matt Coronato ont marqué en troisième période pour donner une victoire de 3 à 2 aux Flames de Calgary contre les Sharks de San Jose.

Will Smith avait donné les devants 1-0 aux Sharks au premier tiers et la marque était demeurée intacte jusqu'à mi-chemin au troisième vingt.

Les trois buts de la formation albertaine ont été marqués en l'espace de 7:18. La recrue Dustin Wolf a réalisé 29 arrêts.

Smith a inscrit son deuxième but du match à 1:59 de la fin du match, mais les Sharks ont été incapables d'égaler la marque dans les derniers instants. Georgi Romanov a stoppé 29 tirs.

Grâce à cette victoire, les Flames se sont approchés à quatre points du Wild du Minnesota et du dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Ouest.

Rare défaite des Kings à la maison

Matty Beniers et Brandon Montour ont donné les devants 2-1 au Kraken de Seattle en première période et la marque est demeurée celle-ci jusqu'à la toute fin contre les Kings de Los Angeles.

Le match s'était pourtant bien amorcé pour les Kings, auteurs du meilleur bilan de la LNH à domicile, à 29-5-4.

Quinton Byfield a marqué son 20e but de la campagne après seulement 1:48 de jeu, en déjouant Darcy Kuemper avec une seule main sur son bâton.

Le Kraken a toutefois fermé le jeu lors des deux dernières périodes et les Kings ont été freinés par Joey Daccord, auteur de 28 arrêts.

Kuemper a bloqué 26 tirs pour les Kings, qui demeurent à cinq points des Golden Knights de Vegas et du premier rang de la section Pacifique.

Articles récents LNH