Patrik Laine et Joel Armia sur l'équipe de la Finlande à la Confrontation des 4 nations
Les Canadiens de Montréal auront deux représentants au sein de la formation finlandaise pour la Confrontation des 4 nations.
Les attaquants Patrik Laine et Joel Armia ont été sélectionnés pour porter les couleurs de la Finlande lors du tournoi qui donnera son coup d'envoi en février.
Laine a su obtenir une place parmi les 13 attaquants même s'il a seulement disputé son premier match de la saison mardi soir contre les Islanders de New York. Ennuyé par une blessure à un genou depuis un match préparatoire du camp d'entraînement, Laine a montré mardi qu'il n'a rien perdu du côté de son lancer. Il a marqué un but à l'aide d'un tir puissant et précis dans la partie supérieure.
Cette saison, Armia a enregistré deux buts et 10 points en 25 matchs.
De son côté, l'entraîneur-chef du Canadien Martin St-Louis ne paraissait nullement surpris par la sélection de Laine et Armia au sein de la formation finlandaise.
« D'abord, il accepte son rôle. 'Army' sait qu'il peut jouer partout dans la formation et son rôle ne change pas selon où il joue dans la formation. Il peut jouer en avantage numérique, il peut faire tellement de choses. Ce qui arrive avec lui, c'est que, parce qu'il peut faire tellement de choses, il gagne en valeur. Il peut aussi partir sur une lancée. Je suis content avec 'Army'», a déclaré St-Louis après la séance d'entraînement du Tricolore mercredi au Complexe sportif CN de Brossard.
L'attaque de la Finlande peut miser sur Aleksander Barkov (Panthers de la Floride), Sebastian Aho (Hurricanes de la Caroline) et Mikko Rantanen (Avalanche du Colorado) pour sa force de frappe. Le capitaine des Panthers connaît un excellent début de saison avec 25 points en seulement 18 parties. Les champions en titre de la coupe Stanley ont le plus de représentants au sein de cette équipe. En plus de Bakov, ses coéquipiers Anton Lundell, Eetu Luostarinen et le défenseur Niko MIkkola sont aussi de la liste finale de la formation.
Mikael Granlund, des Sharks de San Jose, va certainement espérer poursuivre sur sa lancée une fois au tournoi. L'attaquant de 32 ans a déjà 10 buts à son dossier et 29 points en 26 rencontres.
À la ligne bleue, Miro Heiskanen aura certainement le plus de temps de glace. Après un début de campagne un peu plus discret sur le plan offensif, l'arrière de 25 ans a six points à ses cinq derniers matchs. Les Stars de Dallas envoient aussi à la Finlande Roope Hintz et Esa lindell. Parmi les autres équipes avec plus d'un joueur, il y a l'Avalanche (Rantanen et Artturi Lehkonen) et Utah Hockey Club (Olli Maatta et Juuso Valimaki).
Le trio de garidens est composé de Juuse Saros (Predators de Nashville), Ukko-Pekka Luukkonen (Sabres de Buffalo) et Kevin Lankinen (Canucks de Vancouver).
Voici la formation complète de la Finlande :
Attaquants
Sebastian Aho
Joel Armia
Aleksander Barkov
Mikael Granlund
Erik Haula
Roope Hintz
Kaapo Kakko
Patrik Laine
Artturi Lehkonen
Anton Lundell
Eetu Luostarinen
Mikko Rantanen
Teuvo Teravainen
Défenseurs
Jani Hakanpaa
Miro Heiskanen
Esa Lindell
Niko Mikkola
Olli Maatta
Rasmus Ristolainen
Juuso Valimaki
Gardiens
Kevin Lankinen
Ukko-Pekka Luukkonen
Juuse Saros
Consultez ici la formation complète de la Suède, du Canada et des États-Unis.