Sidney Crosby devance Joe Sakic sous les yeux de Connor McDavid
Sidney Crosby a profité d'un duel face à Connor McDavid et ses Oilers d'Edmonton pour amasser trois points et devancer Joe Sakic au neuvième rang des pointeurs de l'histoire de la LNH, jeudi, dans une victoire de 5-3 des Penguins de Pittsburgh.
Crosby a récolté un but et deux mentions d'aide pour porter son total à 1643 points, deux de plus que le légendaire joueur de centre des Nordiques de Québec et de l'Avalanche du Colorado.
Le prochain joueur que Crosby pourrait dépasser est nul autre que Mario Lemieux, qui a récolté 1723 points avec ces mêmes Penguins au cours de sa carrière.
« Ce soir, nous avons été en mesure d'aller chercher l'avance et de la protéger en fin de match », a déclaré Crosby dans le vestiaire après le match. « C'était important de faire cela avant d'aborder le week-end. Nous savons à quel point les victoires sont importantes, mais spécialement celle-ci, avant de prendre la route pour un long voyage. »
Le capitaine des Penguins a d'abord préparé le 16e but de Bryan Rust, qui a fait 2-0 Pittsburgh en début de match. Il a ensuite mis la table pour celui de Drew O'Connor, qui a ponctué une première période mouvementée en portant la marque à 4-1 avec son sixième de la saison.
Crosby a accepté une belle passe de Michael Bunting pour faire 5-1 Penguins en avantage numérique en début de deuxième.
Rust a récolté trois points en première période seulement. Rickard Rakell et Kevin Hayes ont aussi marqué pour Pittsburgh.
McDavid a récolté trois mentions d'aide dans la défaite.
Leon Draisaitl est devenu le premier joueur de la LNH à atteindre le plateau des 30 buts cette saison. McDavid a obtenu sa 40e passe de la saison sur la séquence.
Le duo dynamique des Oilers en a ajouté en milieu de deuxième lorsque McDavid a manœuvré habilement en zone des Penguins avant d'alimenter Draisaitl pour son 31e.
McDavid a ensuite été complice du but de Ryan Nugent-Hopkins, qui a réduit l'écart à deux buts sur un avantage numérique avec 45 secondes au cadran en deuxième.
Alex Nedeljkovic a effectué 40 arrêts pour les Penguins. Il en a notamment réalisé 11 contre Evan Bouchard, incluant un superbe arrêt de la mitaine sur un tir sur réception en avantage numérique en deuxième. Il a repoussé 18 des 20 lancers des Oilers en deuxième période avant d'ajouter 16 arrêts en troisième.
Les Penguins, qui cherchent à rester dans le portrait des séries dans l'Est, ont mis fin à leur séquence de quatre défaites. Ils ont amassé des points au classement dans un quatrième match de suite après avoir perdu leurs trois matchs précédents en temps supplémentaires.
Les Oilers ont vu leur séquence de victoires s'arrêter à quatre.