Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un sourire qui ne veut pas partir pour Zachary L'Heureux

Publié
Mise à jour

Il y a des images qui ne mentent pas. 

Celles où on pouvait apercevoir Zachary L'Heureux tout sourire effectuer son tour d'honneur lors de la période d'échauffement mardi en vue du match entre les Predators de Nashville et les Bruins de Boston voulaient tout dire. 

Le Québécois vivait son baptême dans la LNH et deux jours plus tard, c'est avec ce qui semblait être le même sourire qu'il est revenu sur ce grand moment dans sa carrière lors d'une entrevue au 5 à 7. 

Le jeune attaquant de 21 ans, qui a été sélectionné au 27e rang du repêchage de 2021, avait réfléchi à cette situation et il était reconnaissant de pouvoir la vivre devant sa famille.  

« Quand j'ai su que j'allais jouer, avoir mon tour de glace, je voulais m'assurer de ne pas avoir de casque. C'était spécial, j'avais beaucoup de famille en ville et ils ont pu voir ça », a-t-il lancé.

« C'était exceptionnel! C'est difficile à décrire, mais je vais m'en rappeler toute ma vie. Maintenant, c'est derrière moi, j'en suis fier, et j'ai encore un sourire au visage. » 

Son expression n'a pas changé une fois le match entamé. Il s'attendait à avoir des papillons au ventre pour ce premier match dans le circuit Bettman après 70 rencontres dans la Ligue américaine, mais ce n'était pas le cas. 

« Je pensais que j'allais être vraiment nerveux lorsque le match commencerait, mais non. J'étais surtout excité. C'était un moment que j'attendais depuis que je suis tout jeune. Je me rappelle lors de ma première présence, j'avais le sourire au visage. »

Une des raisons qui explique sans doute qu'il se sentait prêt pour l'occasion et en confiance, c'est la présence de bons coéquipiers autour de lui. L'Heureux a été accueilli à Nashville par les Québécois Jonathan Marchessault, Alexandre Carrier et Jérémy Lauzon. Il les sentait présent pour répondre à ses questions et il a été en mesure de rester ensuite dans sa bulle et penser à son match. 

« D'avoir le support québécois, c'est quelque chose que j'apprécie. D'arriver à Nashville, d'avoir ces trois gars, ce sont des leaders naturels. Je n'avais pas besoin de m'inquiéter et je pouvais juste jouer ma game ». 

Même si c'était son premier match, L'Heureux voulait contribuer. Après tout, la pression est bien présente chez les Preds cette saison et l'équipe ne connaît pas le début de campagne espéré. Le jeune attaquant était comblé d'avoir participé au premier gain de la saison de Nashville après cinq revers. Il n'a pas cherché à trop en faire dans ces circonstances. 

 « Évidemment, en arrivant pour ce match, je savais que l'équipe était 0-5 et je voulais faire ce que je pouvais pour l'aider. Je savais que je n'allais pas être le grand sauveur de tout ça, je voulais amener de l'énergie. D'aller chercher cette victoire, c'était vraiment bien pour tout le monde », a soutenu celui qui a obtenu un tir au but en un peu moins de 10 minutes sur la patinoire. 

« C'est sûr de jouer Boston comme premier match, les Bruins ont une grosse défense, je devais donc garder ma tête haute. C'était un peu plus rapide et physique, mais en général, je me sentais encore confortable. »

Maintenant, L'Heureux a une date d'encerclée sur son calendrier, soit celle du 5 décembre. On sait pertinemment que s'il est en uniforme, c'est tout souriant qu'il se présentera au Centre Bell pour affronter les Canadiens de Montréal