Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Prendre le risque avec Matvei Michkov

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Habituellement, avoir le 5e choix au repêchage quand cinq joueurs sont dans une classe à part dans la majorité des listes d'experts est une position idéale. On peut laisser les adversaires prendre les décisions difficiles et rendre sa sélection un « no-brainer » en prenant le 5e joueur du lot.

Malheureusement pour Kent Hughes et le Canadien, le 5e espoir qui semble se dessiner pour être disponible est de loin le plus gros point d'interrogation de la cuvée et même des dernières années.

En termes de talent pur, Matvei Michkov est considéré par plusieurs comme plus près de Connor Bedard que d'Adam Fantilli, qui semble presque garanti d'être pris 2e par les Ducks. Mais tout ce talent vient avec plus d'incertitude que tout autre joueur pour la direction du CH dans le scénario où Bedard, Fantilli, Leo Carlsson, et Will Smith ne sont plus disponibles.

Est-ce que Michkov vaut les potentiels maux de tête que Hughes éviterait avec Zach Benson, Ryan Leonard, ou David Reinbacher? Simplement dit, oui.

Un joueur spécial

Michkov est possiblement le joueur le plus dynamique du repêchage dans la zone offensive. Il a un excellent tir et de superbes instincts pour trouver de l'espace et se retrouver en position dangereuse. Malgré son physique de 5'10 et 148 lbs selon EliteProspects, il est très fort sur la rondelle et excelle en maniement de rondelle, rendant très difficile de lui enlever le disque. Il aura aussi bien le temps d'ajouter du muscle à son gabarit avant de se joindre à la LNH, puisqu'il est sous contrat pour encore trois saisons dans la KHL.

Il a parfois tendance à garder la rondelle trop longtemps, menant à une opportunité ratée ou un revirement. C'est une mauvaise habitude qui devrait s'améliorer avec de la maturité et de meilleurs coéquipiers. Après tout, HC Sochi, l'équipe avec laquelle il a passé la majorité de la saison dans la KHL, n'a obtenu que 11 victoires en 68 rencontres. Je n'ai qu'un échantillon de 11 des 27 matchs pour Michkov avec Sochi, mais il s'est facilement retrouvé au premier rang dans toutes nos catégories clés dans ces 11 rencontres.

Échantillon réduit ou pas, ce genre de domination n'arrive pas par accident, surtout pas par un joueur d'à peine 18 ans sans support jouant contre des hommes. Et pour ceux d'entre vous qui sont plus visuels, quand est la dernière fois où vous avez vu un joueur du CH marquer un but comme ceci?

Ou peut être que vous n'être pas des amateurs des buts style Michigan. Laissez-moi vous offrir ce match alors, ou oui il a marqué un autre but Michigan, mais il a également atteint le fond du filet à quatre autres reprises, pour une performance de cinq buts.

Il est un talent spécial qui a le potentiel d'éclipser tous les joueurs du Tricolore des deux ou trois dernières décennies, ce qui n'est pas une si lourde tâche pour une organisation qui manque cruellement d'attaquants dominants au cours des dernières années.

Le CH a besoin d'une vedette

Dans l'ère du plafond salarial, Montréal n'a jamais eu un attaquant qu'on pourrait considérer comme une force offensive parmi les meilleurs dans la LNH ayant l'habileté de marquer 50 buts ou 100 points. Tomas Plekanec a mené l'organisation avec 606 points en 982 matchs, soit environ 50 par saison en moyenne. Max Pacioretty (448 points) et Brendan Gallagher (395) sont les seuls autres attaquants à avoir atteint ne serait-ce que 300 points depuis le lock-out de 2004. 

Michkov viendrait remplir ce besoin et se joindrait à Cole Caufield, Nick Suzuki, Juraj Slafkovsky et Kirby Dach pour donner au CH de loin leur meilleur jeune noyau du millénaire. Montréal a aussi une banque d'espoir qui regorge de profondeur, mais manque d'un talent de haut niveau comme Michkov. Entre Joshua Roy, Owen Beck, Emil Heineman, Sean Farrell, Riley Kidney, Filip Mesar, et autres, il y a amplement de joueurs avec le potentiel de se retrouver sur les 2e ou 3e trios et devenir des contributeurs de qualité, mais personne qui peut prendre contrôle d'un match avec ses habiletés offensives comme Michkov a le potentiel de le faire.

Montréal n'a pas eu de marqueur de 50 buts depuis Stéphane Richer en 1989-90 ou même de 40 buts depuis Vincent Damphousse en 1993-94. Avec Caufield et Michkov, le Canadien pourrait en avoir deux sur la même équipe. Les partisans veulent un joueur dominant et je suis certain que la grande majorité des amateurs n'en voudront pas à Kent Hughes d'avoir pris un risque quand la récompense est aussi alléchante.

Bien sûr, il y aura toujours le risque du contrat de 3 ans et d'une potentielle prolongation pour Michkov, ainsi que la situation géopolitique de la région, mais aucun joueur disponible pour le CH dans ce scénario ne vient près du dynamo russe en termes de potentiel. 

Si vous me permettez une analogie de baseball, Michkov est comme un lanceur qui te dit qu'il va lancer une balle rapide en plein milieu de la zone. Le choisir est un coup de circuit garanti s'il tient sa parole et vient en Amérique du Nord après son contrat de 3 ans. La seule façon que ce choix est un échec est s'il décide de lancer une balle courbe sans avertissement et reste en Russie pour une raison ou une autre. 

Dans la situation du Canadien, je prends ce swing sans hésiter.