Que fera Hughes avec la clé associée à Michkov ?
NASHVILLE – Comme s'est amusé à le dire Barry Trotz, le Canadien détient la clé du repêchage avec le cinquième choix qui devient un pivot dans cette cuvée. Mauvais danseur de son propre aveu, Kent Hughes n'avait pas l'intention de valser avec son homologue des Predators de Nashville à ce sujet.
« Si Barry croit qu'on détient la clé, on est contents de l'avoir », a réagi le DG du Canadien, mardi, à la veille de la première ronde, tout en sachant que le commentaire de Trotz lui ajoutait une dose de pression sur les épaules.
Pour repeindre le portrait, la cinquième sélection devrait mener à la possibilité – ou non – de réclamer l'attaquant russe Matvei Michkov après les choix plus unanimes, peu importe l'ordre, que sont Connor Bedard, Adam Fantilli, Leo Carlsson et Will Smith.
« À l'heure qu'on se parle, on a encore le cinquième choix, mais on est ouverts à tout », a simplement cerné Hughes.
Dans les derniers jours, l'état-major du CH a refait le tour des possibilités avec ses recruteurs et les discussions devaient être intéressantes. Ce serait étonnant qu'aucun membre de l'organisation n'ait tenté de pousser pour Michkov en dépit du risque.
« Il y a définitivement plusieurs noms en tête. Au cinquième rang, on pense qu'on peut avoir un bon joueur de hockey si on le conserve. Si on avance, on sera encore plus certains. Si on recule, ça dépend », a-t-il commenté.
Le Canadien a eu l'occasion de s'entretenir avec Michkov et Hughes a décrit cette discussion comme « une bonne première impression ».
« C'est différent quand on se sert d'un traducteur, mais tu essaies d'observer son langage corporel. J'ai trouvé que ses réponses étaient intelligentes et matures », a déclaré l'ancien agent qui cherchait quelques réponses.
« Comment il se voit, pourquoi il joue au hockey... Surtout avec les Européens, les matchs de la LNH se jouent la nuit et ils voient probablement plus des faits saillants. On veut savoir à quel point il comprend le jeu de la LNH », a poursuivi le dirigeant.
D'après quelques informations rapportées, Michkov voit grand quant à son potentiel même dans une année auréolée par Bedard. À ce sujet, Hughes a préféré se limiter dans sa réponse.
« Il est confiant comme joueur », a-t-il seulement voulu prononcer.
Pour revenir à la déclaration initiale de Trotz, Hughes a mentionné, dans une autre réponse, que son jeu n'est peut-être pas complété avant le repêchage.
« Tout est possible, on parle souvent avec les équipes. Parfois, tu entres dans une discussion sans savoir où ça mènera. C'était un autre facteur pour nous, avec la limite de 50 contrats, on a tellement de choix au repêchage et, à un moment donné, on ne peut pas signer tout le monde. Ça nous donne de la flexibilité d'échanger des choix pour aller chercher des joueurs qui peuvent nous aider à avancer plus vite », a soutenu Hughes en faisant référence à l'acquisition d'Alex Newhook.
À la suite de son point de presse, Hughes a mentionné qu'aucune décision officielle n'avait été prise dans les dossiers de Jonathan Drouin et Alex Belzile. Il n'a pas écarté l'idée que l'un des deux, ou les deux, soient de retour à Montréal.
De plus, Hughes a indiqué qu'il ne prévoyait pas procéder à un rachat de contrat.
La solide réputation de Ramsay
Par ailleurs, Hughes et Martin St-Louis ont commenté les embauches de Jim Ramsay et Maxime Gauthier à titre de directeur de la médecine du sport et de la performance, ainsi que thérapeute du sport en chef.
« Jim possède une vaste expérience avec les Rangers, mais également avec les équipes canadiennes. Il est énormément respecté dans son domaine et comme personne », a ciblé Hughes.
« Je l'avais eu avec Équipe Canada avant de le côtoyer avec les Rangers. Le quotidien était très positif avec lui. Il en accomplit bien plus que de seulement superviser la santé des joueurs. Sa personnalité sera bien accueillie par les joueurs », a décrit l'entraîneur-chef.