Le futur des Sharks dans les mains de Celebrini
Tableau des résultats du repêchage
En remportant la loterie le 7 mai dernier, les Sharks savaient qu'ils venaient de trouver leur nouvelle étoile en Macklin Celebrini. Plus de deux mois plus tard, les Sharks lui ont officiellement remis les clés en faisant de lui le tout premier choix de la séance de repêchage de 2024 vendredi soir.
Depuis la fin de leurs années les plus glorieuses, menées par les Joe Thornton, Brent Burns, Patrick Marleau et Joe Pavelski de ce monde, les Sharks de San Jose sont toujours à la recherche d'un nouveau joueur étoile à qui donner les clés de la maison.
Les Sharks ont d'ailleurs fait appel à Thornton pour fait l'annonce de la sélection de Celebrini.
« C'était super bien qu'il fasse l'annonce, il est une légende des Sharks et de la LNH », a commenté Celebrini quelques instants après sa sélection sur les ondes d'ESPN.
Les joueurs sélectionnés au premier rang ont l'habitude de rejoindre la LNH dès l'année suivante, mais Celebrini a maintenant le suspense dans une entrevue avec Sportsnet. Le jeune prodige a gardé toutes les portes ouvertes, que ce soit un retour dans la NCAA ou une première saison dans la LNH.
« Je n'ai pas pris de décision. Je dois encore parler à Mike Grier et l'organisation et à mon entraîneur à Boston. Je prendrai ma décision bientôt. »
Celebrini ne devrait pas trop être désorienté puisque cette maison, il y a grandi en évoluant pour l'Académie des moins de 14 ans des Sharks en 2019-2020. Sa sélection au tout premier rang par les Sharks ne semble donc qu'une suite logique à son parcours en Californie.
« Je ne pensais pas que j'allais un jour porter ce chandail dans la LNH, a admis Celebrini à Sportsnet. C'est très excitant de pouvoir le faire par contre. »
« C'est un sentiment irréel d'être choisi au premier rang. Je rêve de ce moment depuis que je suis un enfant, c'est un sentiment fantastique que ce soit réalité. »
Auteur de 32 buts et 32 aides pour 64 points en 38 matchs avec Boston University la saison dernière, sa première dans la NCAA, Celebrini se joindra à une jeune banque d'espoirs que les Sharks ont commencé à garnir il y a quelques années.
Le nom de Celebrini, dont la sélection n'a pris personne par surprise, s'ajoute à ceux de Will Smith, Quentin Musty, Filip Bystedt, William Eklund et Thomas Bordeleau notamment.
Celebrini est ainsi devenu le quatrième joueur canadien dans les cinq dernières saisons à être repêché au premier rang du repêchage. La seule exception a été Juraj Slafkovsky est 2022, sélectionné par les Canadiens de Montréal.
Attaquant de six pieds, Celebrini a représenté le Canada lors du plus récent Championnat du monde de hockey junior et il avait amassé quatre buts et quatre aides en cinq rencontres. Le Canada n'avait toutefois pas été en mesure de monter sur le podium.
La saison précédente, ses 15 points en sept duels avaient aidé le Canada à remporter le bronze au Championnat du monde des moins de 18 ans.
Une bonne prise au 11e rang
Après avoir grimpé du 14e au 11e rang plus tôt dans la semaine, les Sharks de San Jose ont frappé un autre grand coup en sélectionnant le défenseur Sam Dickinson tout juste à l'extérieur du top-10.
Vu comme le meilleur défenseur du repêchage par certains experts, dont notre collègue Stéphane Leroux. Dans sa liste finale des meilleurs espoirs, Leroux a placé Dickinson au troisième rang des meilleurs espoirs derrière Celebrini et Ivan Demidov.
Cette saison, Dickinson a aidé les Knights de London à être sacrés champions de la OHL. Après un parcours parfait lors de la phase de groupe de la Coupe Memorial, les Knights avaient ensuite perdu en finale contre le Spirit de Saginaw.
Dickinson est un imposant arrière de 6 pieds et 03 pouces qui a amassé 18 buts et 70 points en 68 rencontres cette saison, en plus d'ajouter 13 points en séries.
Les Sharks avaient très peu de défenseurs prometteurs mis à part Shakir Mukhamadullin.