Chicago fait tomber le premier domino avec Levshunov, Sennecke à Anaheim
Tableau des résultats du repêchage
Après le choix évident de Macklin Celebrini par les Sharks de San Jose au tout premier rang du repêchage de la LNH, le suspense était entier pour la suite de la première ronde. Les Blackhawks de Chicago ont joué les premières cartes de cet encan imprévisible en réclamant le défenseur Artyom Levshunov.
La rumeur courait depuis quelque temps que les Blackhawks allaient se tourner vers l'arrière de 18 ans avec le choix no 2 et la nouvelle s'est confirmée lorsque le jeune Connor Bedard a annoncé le choix.
« C'est fantastique, c'est un rêve qui devient réalité. Je suis heureux », a lancé Levshunov sur les ondes d'ESPN après sa sélection.
Le natif de Biélorussie a fait tourner bien des têtes la saison dernière avec l'Université de Michigan State grâce à une récolte de neuf buts et 35 points en 38 rencontres.
Il s'ajoutera donc à une belle banque de jeunes joueurs dont font partie Bedard, Frank Nazar et Oliver Moore à l'attaque, ainsi que Kevin Korchinski, Sam Rinzel et Alex Vlasic à la ligne bleue.
Levshunov est un défenseur droitier de 6 pieds et 02 pouces dont l'une des forces est la mobilité.
Une surprise des Ducks
La première surprise de taille est survenue dès la troisième sélection, alors que les Ducks d'Anaheim sont montés sur la scène. L'ancienne légende de l'équipe Scott Niedermayer a annoncé la sélection de l'ailier Beckett Sennecke.
« J'ai eu des rencontres hier et Anaheim n'en faisait pas partie, je ne pensais pas que c'était une possibilité. Mais je suis évidemment très heureux », a commenté Sennecke, qui semblait sous le choc quand son nom a été appelé.
Sennecke a connu une montée fulgurante dans les listes des différents experts au cours des dernières semaines, notamment en raison d'une importante poussée de croissance qui a fait de lui un jeune homme de 6 pieds et 02 pouces ainsi que 177 livres.
Sennecke est un joueur droitier qui a amassé 27 buts et 68 points en 63 rencontres cette saison avec les Generals d'Oshawa dans la OHL. Après un lent départ, Sennecke a pris son erre d'aller en deuxième moitié de saison et il a connu un bon parcours en séries, avec 10 buts et 22 points en seulement 16 matchs.
Il rejoindra un groupe de jeunes attaquants particulièrement talentueux à Anaheim, qui compte déjà sur Trevor Zegras, Leo Carlsson, Mason McTavish, Troy Terry et Cutter Gauthier.
Un gros centre à Columbus
Les dirigeants des Canadiens de Montréal ont certainement écouté d'une oreille attentive l'annonce des Blue Jackets de Columbus au quatrième rang, la dernière sélection avant le tour des Montréalais.
À son premier repêchage avec les Jackets, Don Waddell a pris la décision en compagnie de son équipe de sélectionner l'imposant centre canadien de 6 pieds et 03 pouces Cayden Lindstrom.
Ce dernier a connu une saison en montagnes russes en raison des blessures, notamment une au dos, qui l'ont limité à 32 matchs en saison. Tout ça ne l'a toutefois pas empêché de montrer ce dont il était capable avec 27 buts et 46 points.
L'agent de Lindstrom avait mentionné il y a plusieurs semaines que le dossier médical avait été remis aux équipes de la LNH.
À l'image des Ducks, les Blue Jackets ont également de nombreux jeunes joueurs talentueux avec les Adam Fantilli, Gavin Brindley, David Jiricek, Denton Mateychuk, Kent Johnson et Cole Sillinger notamment.
Iginla le premier choix de l'Utah
Plusieurs partisans espéraient une histoire digne d'un rêve en voyant Tij Iginla rejoindre les Flames de Calgary, où son légendaire père Jarome a fait carrière.
L'équipe de hockey de l'Utah a toutefois mis fin rapidement à ces espoirs en appelant le nom de Tij Iginla dès le choix no 6. Il est le tout premier choix de l'histoire de l'équipe depuis son déménagement de l'Arizona.
« C'est irréel, je ne pense pas que j'ai pleinement tout assimilé. J'ai hâte! », a lancé le jeune Iginla à ESPN.
À ses côtés, son père Jarome vivait visiblement un moment très spécial également. Aujourd'hui membre du Temple de la renommée, il avait été appelé avec la 11e sélection en 1995.
« Ma famille et moi sommes tellement reconnaissants. Nous y rêvons sans savoir comment la journée va se dérouler. C'est difficile de prédire ce qui va arriver et nous sommes heureux avec l'Utah. Ma femme et moi les avons rencontrés, ce sont de bonnes personnes », a exprimé Jarome.
Attaquant de 6 pieds, Iginla a récolté 84 points en 64 rencontres avec les Rockets de Kelowna cette saison, en plus d'ajouter 15 points en 11 rencontres éliminatoires.
Iginla a aussi représenté le Canada au Championnat du monde des moins de 18 ans cette année. Ses 12 points en sept matchs ont aidé le Canada à remporter la médaille d'or.
Un autre défenseur à Ottawa
Les Sénateurs d'Ottawa avaient la chance de repêcher un joueur en première ronde pour la première fois depuis 2022 et ils en ont profité pour ajouter le défenseur canadien Carter Yakemchuk à leur banque d'espoirs.
Arrière imposant de 6 pieds et 03 pouces, Yakemchuk a fait des ravages offensivement avec 30 buts et 71 points en 66 rencontres cette saison, en plus d'écoper de 120 minutes de pénalité avec les Hitmen de Calgary.
La ligne bleue des Sénateurs est actuellement patrouillée par Jakob Chychrun, Thomas Chabot et Jake Sanderson notamment. Yakemchuk devrait donc s'ajouter à cette liste dans les prochaines années.
Le Wild voyait Buium dans sa soupe
La première transaction de la soirée est survenue environ au tiers des sélections. Les Flyers, qui devaient repêcher au 12e rang, on accepté d'échanger leur sélection avec le 13e choix du Wild du Minnesota.
Philadelphie a mis la main sur un choix de troisième tour en retour pour accepter cet échange de choix.
Le Wild a ensuite profité de cette sélection pour jeter son dévolu sur le défenseur Zeev Buium. C'était la sélection la plus élevée du Wild depuis qu'ils avaient choisi Marco Rossi au neuvième rang en 2020.
Buium est un arrière électrisant offensivement qui a dominé la NCAA en 2023-2024 avec 50 points en 42 matchs avec l'Université de Denver. Malgré ses 18 ans, Buium avait aussi représenté les Américains au Championnat du monde de hockey junior, amassant cinq points en sept matchs.
Au choix suivant, les Flyers ont fait le plaisir des partisans en demandant au populaire annonceur Michael Buffer de faire l'annonce.
Comme il a l'habitude de le faire à la boxe, Buffer a d'abord nommé la grandeur et le poids de l'espoir en question, avant de nommer le nom de Jett Luchanko, un attaquant de 5 pieds 11 pouces.
Les Islanders freinent l'attente d'Eiserman
Prolifique marqueur du programme de développement américain, le jeune Cole Eiserman a dû attendre jusqu'au 20e rang avant d'entendre son nom être appelé.
Eiserman a glissé tout au long de la saison dans les différents classements, malgré une quantité impressionnante de buts. Ce sont finalement les Islanders de New York qui ont fait sa sélection.
Eiserman a touché la cible 58 fois en 57 rencontres cette saison et il a battu le record de buts totaux dans le programme avec 127 filets, un de plus que la marque précédente qui était détenue par Cole Caufield.
Cette saison, l'attaquant de 6 pieds et 197 livres a amassé 89 points. Il s'est engagé avec l'Université de Boston pour la prochaine saison.